Aide à la mise au point et Flash

Démarré par poetasoneur, Décembre 21, 2012, 09:55:34

« précédent - suivant »

poetasoneur

Bonjour,
ma fille possède un canon eos 500D et vient de recevoir le zoom tamron 18-200 mm 3,5-6,3.
Elle me dit avoir beaucoup de difficultés pour faire la mise au point dès qu'il fait un peu sombre, le zoom "mouline" et n'arrive parfois à rien..  >:(
Je me pose donc la question suivante :
est-ce que je pourrais lui trouver un flash (pas trop cher si possible) qui aiderait l'appareil à faire la mise au point, style rayon infrarouge de guidage ou autre ?
Ou alors est-ce que mon idée est irréaliste ?
Merci d'avance et déjà mes bons voeux de fêtes de fin d'année à tous ;)

Dany

nede

le moindre petit flash canon doit avoir une LED rouge d'assistance.( A vérifier) du coup si c'est juste pour aider la mise au point un vieux et petit flash d'occasion doit remplir ce job.
Note que l'on ne peut pas utiliser cette assistance seule  (sans envoyer un éclair par la suite) Penser à baisser la puissance au maximum, ou masquer la fenêtre du flash si l'on ne veut pas influer sur la scène à photographier (lumière ambiante, ou dans les endroits interdits au flash)

mojozejojo

Je confirme que c'est une fonction disponible pour par exemple le canon 430 ex ii et le 580 ex ii sur le 1000D et le 50D - je suppose que c'est aussi pour d'autres modèles, mais c'est ce que j'ai pour tester.

Il faut changer 2 fonctions "personnalisées":
- C Fn III auto focus drive (6 sur le 1000D, 5 sur le 50D) AF-assist beam firing "enable" (1).
- Flash/flash externe / Cfn "AF-assist beam firing" 8 à mettre à 0.

Je viens aussi de vérifier que avec le 430 ex ii sur le 1000D, il suffit de changer le flash / flash firing "disabled" et le flash reste muet mais il fait encore l'aide à l'AF avec la led rouge. En tout cas pour moi ça marche.

louparou

Citation de: poetasoneur le Décembre 21, 2012, 09:55:34
Bonjour,
ma fille possède un canon eos 500D et vient de recevoir le zoom tamron 18-200 mm 3,5-6,3.
Elle me dit avoir beaucoup de difficultés pour faire la mise au point dès qu'il fait un peu sombre, le zoom "mouline" et n'arrive parfois à rien..  >:(
Je me pose donc la question suivante :
est-ce que je pourrais lui trouver un flash (pas trop cher si possible) qui aiderait l'appareil à faire la mise au point, style rayon infrarouge de guidage ou autre ?
Ou alors est-ce que mon idée est irréaliste ?
Merci d'avance et déjà mes bons voeux de fêtes de fin d'année à tous ;)

Dany

probablement dû à la faible ouverture du zoom, en faible lumière à f/3,5 ou f/5,6 çà mouline.
deux solutions:  passer l'AF en manuel ou voir réglages personnalisés.
la photo C peindre un instant

Gérard B.

Attention, en mise au point continue, l'assitence du flash n'est pas opérationnelle.

Lyr

Sinon, pour moins cher qu'un flash, une petite lampe de poche pour aider à la mise au point.

Attention qu'à fond de zoom, l'ouverture maximale n'est que de f/6.3, ce qui rend la mise au point fort ardue, même en pleine lumière.
(enfin, cela dépend des appareils, je ne connais pas celui de ta fille donc je ne peux pas me prononcer)

mojozejojo

J'ai testé un peu plus tôt avec un sigma 18-250 qui "ouvre" à f6.3 à 250mm. L'aide AF du flash canon 430 ex ii marche très bien (pour autant qu'on vise un truc que l'AF peut accrocher). Évidemment, j'avais mis tout le bazar sur un trépied, vu qu'à 100iso j'étais à un bon 25s. (Ah, on a dit sombre, hein).

Donc comme dit plus haut, c'est vrai que si c'est pour faire les photos au zoom à 200mm ouvert en f6.3, ce n'est pas tout de faire la mise au point aux petits oignons, le temps de pose sera long donc il faut éviter le flou de bougé.

Ce serait dommage d'utiliser un flash pour juste utiliser l'assistance AF et puis se rendre compte que la photo est floue à cause du bougé.

Puisque chacun y va de sa suggestion, pourquoi pas lui offrir un bon trépied et la commande à fil? (et mise au point MF ou bien avec une lampe de poche pour aider l'AF, etc).

seba

Citation de: louparou le Décembre 21, 2012, 14:05:48
probablement dû à la faible ouverture du zoom, en faible lumière à f/3,5 ou f/5,6 çà mouline.
deux solutions:  passer l'AF en manuel ou voir réglages personnalisés.

Non l'AF fonctionne de manière nominale jusqu'à 5,6.
Plus fermé c'est moins bon ou inopérant.

poetasoneur

OK,
après avoir lu vos réponses il y a des pistes qui se dégagent, je vais déjà voir si je peux trouver un flash canon d'occase, parce que les prix du neuf dépassent le prix du zoom !
pour le flou de bouger, ça ne la dérange pas de monter à 800 ou 1600 asa, mais c'est cette fermeture à 6.3 qui empêche l'objectif de trouver la mise au point quand il fait sombre, donc du bruit elle est d'accord mais du flou non.
merci pour votre aide ;-)

Bonnes fêtes à tous !

GG_

J'imagine que vous avez déjà vérifié mais le 500D ne possède pas sa propre loupiote d'assistance AF ? (je ne connais pas ce boitier mais au cas où ...)