Nikon D700: Paramétrage de la Balance de Blancs

Démarré par jcc9391, Décembre 22, 2012, 14:44:20

« précédent - suivant »

jcc9391

Bonjour aux participants du jour,

J'ai acheté en Décembre 2010, à un membre du forum, un Nikon D300S.

Le jeu de réglages '(de a1 à f12) que ce membre avait installé était baptisé : « TONTON BRUNO » un visiteur bien connu de ce forum....

Il me satisfait pleinement je l'ai gardé sans rien y changer.

Là je viens d'acheter à un particulier un Nikon D700 avec moins de 200 clics.... Il n'est jamais rentré dans le MDE. Les premières images que j'ai faites sont tristes (manque de luminosité) l'accentuation était réglée sur 2.

Je l'ai mise comme sur mon D300S à 5. C'est nettement mieux !!!

Par contre la balance des blancs est réglée : AUTO, 0, 0 alors que sur mon Nikon D300S elle est sur : AUTO, B2, 0.

Ma question est : Quelle est la procédure à suivre pour définir précisément les paramètres comme le « B2 » utilisé dans mon Nikon D300S.

J'ai réussi à régler les paramètres du Nikon D700 sur : AUTO, B2, 0.....mais sans avoir une procédure solide et claire pour étayer ce changement.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur cet aspect du réglage de la Balance des blancs ?
Merci à vous d'avance....
JCC9391

Verso92

Citation de: jcc9391 le Décembre 22, 2012, 14:44:20
Par contre la balance des blancs est réglée : AUTO, 0, 0 alors que sur mon Nikon D300S elle est sur : AUTO, B2, 0.

Ma question est : Quelle est la procédure à suivre pour définir précisément les paramètres comme le « B2 » utilisé dans mon Nikon D300S.

J'ai réussi à régler les paramètres du Nikon D700 sur : AUTO, B2, 0.....mais sans avoir une procédure solide et claire pour étayer ce changement.

Pas compris : puisque tu as réussi à mettre "B2" dans le réglage de la BdB "auto" de ton D700, tu n'as plus besoin de "procédure"...
Citation de: jcc9391 le Décembre 22, 2012, 14:44:20
Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur cet aspect du réglage de la Balance des blancs ?

En paramétrant "B2", tu vas forcer l'appareil à délivrer des photos "plus bleues" (ou "moins jaunes"), pour faire court...

Aria

Image triste ===> voir le "picture controle" qui va te permettre de passer par différents pré-réglages plus ou moins péchus. Si tu etais Canon avant je te dirais de passer en "saturé" directement mais tu peux tester Standard ou Portrait qui vont donner de bons résultat sans rien toucher...du coup évite le mode Neutre qui nécessite un peu d'ajustement en Post-prod.

Accentuation à 5 ===> trop, beaucoup trop...3 max !!

BDB avec B2 ====> bonne idée si tu es en BDB AUTO, tu peux même tenter b3 qques fois

GG_

Première chose à faire lorsque l'on prend le boitier de quelqu'un autre : ré-initialiser les réglages aux valeurs par défaut.
Ensuite, pourquoi pas appliquer les mêmes réglages de ton D300s ? les menus des D300 et D700 sont très proches.
Mais je dirais que ça vaut quand même le coup de se pencher un moment sur le mode d'emploi et essayer les réglages pour avoir quelque chose qui correspond pile poil à ce que l'on veut ...

jcc9391

Bonjour Verso92,

Merci d'avoir répondu, Je me suis mal expliqué (c'est souvent que ça m'arrive), mais mon problème ce n'est pas:
Comment fait-on pour mettre B2 dans le paramétrage de la balance des blancs.
Mais sur quels critères ou quelles mesures ou je ne sais pas sur quoi se référer pour décider de mettre B2 ou pas B2, ou encore B1 ou B4.
J'ai bien vu d'après la grille que cela modifiait le rendu des couleurs
Est-ce que le réglage est propre à chaque capteur ou le même pour tous les capteurs d'un modèle de boîtier ?

J'ai du mal à croire que ce type de paramètre se définisse au pif: ce que j'ai fait quand j'ai trouvé lorsque je l'ai mis à "AUTO, B2, 0".....

J'ai envie de comprendre!!!! J'aurai 73 piges à Noël et je n'ai pas envie de mourir idiot !!!!
Cordialement
JCC9391

Verso92

jcc9391

Re bonjour aux visiteurs,
Le précédent propriétaire a commandé son boîtier sur Amazon France mais il a été livré d'Allemagne et n'avais pas le mode d'emploi NIKON.
Il a acheté le bouquin de Claude TAULEIGNE qui page 151 au paragraphe Ajustement fin de la balance des blancs conclut en disant:

On peut déplacer avec le joypad le point.....

Vous disposez de 15 positions (l'écart est de 5 mireds entre chacune) sur chaque axe.

Mais comment visualiser l'effet que cela va engendrer ?

Tout cela reste bien théorique et.... inutilisable en pratique!

Voilà j'ai bouclé la boucle et suis revenu à la case départ!!!! Et je n'aime pas ça!!!!

N'ayant pas de manuel papier, j'ai téléchargé le manuel en pdf qui lui n'est pas plus explicite à la page 144. Il décrit ce qu'il est possible de faire avec le sélecteur multidirectionnel et parle aussi de "mireds". Mais c'est tout aussi hermétique......

Verso92

Citation de: jcc9391 le Décembre 22, 2012, 15:58:14
On peut déplacer avec le joypad le point.....

Vous disposez de 15 positions (l'écart est de 5 mireds entre chacune) sur chaque axe.

J'ai toujours un peu de mal avec tes questions...
Comment visualiser l'effet ? c'est simple :

(le petit montage ci-dessous illustre les multiples PdV réalisées avec des réglages différents. Pour plus de lisibilité -et pour faire joil !- j'ai disposé les photos de la même façon que la grille de réglage...)

jcc9391

Merci Verso92 pour cette visualisation exemplaire du réglage fin de la balance des blancs.

Juste pour rendre à César ce qui est à César, la question:

(et la conclusion également)

Tout cela reste bien théorique et.... inutilisable en pratique!

N'était pas de moi !

Mais je n'ai fait que recopier ce qui disait Claude TAULEIGNE dans son bouquin sur le D700....

Bon d'accord, je reprenais sa phrase à mon compte mais je n'étais pas le premier à me poser cette question et que je sache, Claude TAULEIGNE n'est pas le dernier de béotien dans ce domaine....
Je vais essayer de faire un montage d'images avec balances différentes allant dans le même sens.

Verso92

Citation de: jcc9391 le Décembre 22, 2012, 18:10:23
Bon d'accord, je reprenais sa phrase à mon compte mais je n'étais pas le premier à me poser cette question et que je sache, Claude TAULEIGNE n'est pas le dernier de béotien dans ce domaine....
Je vais essayer de faire un montage d'images avec balances différentes allant dans le même sens.

Il faut se méfier et ne pas toujours prendre pour argent comptant tous les écrits des uns et des autres, même s'ils ont réussi à se faire un -petit- nom dans le milieu.
En ce qui concerne la colorimétrie, entre autre, il y a des auteurs plus recommandables, AMHA...

Amaniman

Citation de: jcc9391 le Décembre 22, 2012, 18:10:23
que je sache, Claude TAULEIGNE n'est pas le dernier de béotien dans ce domaine....

Voir son article sur le Nex7 dans RP par exemple (on attend toujours ses excuses ou au moins ses errata) ...  ::)

MBe

Un autre lien qui parle des outils pour réaliser une Bdb sur l'APn ou en post traitement :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166562.0.html

jcc9391

Bonjour à tous,
Merci MBe pour ce lien (je l'ai noté soigneusement) concernant la balance des blancs, il ne concerne pas directement mon interrogation sur le réglage fin de celle-ci, mais ne le connaissant pas il me sera utile.
Je crois que je cherchais une solution rigoureuse pour résoudre un problème où c'est plus le "feeling" qui compte....
Joyeux Noël à tous
JCC9391

Sebmansoros

Mon D700 est très souvent en BDB auto avec B1 et picture controle D2X II ou Std.