Lever de soleil hivernal sur le Mont Aiguille

Démarré par borg, Décembre 23, 2012, 14:41:56

« précédent - suivant »

borg

Deux jours avant la fin du monde, les conditions semblaient enfin réunies pour une photo que je voulais faire depuis maintenant plus de trois ans ! J'ai eu chaud !  :)
Parti initialement avec presque une heure d'avance sur le temps que j'avais estimé, j'ai pourtant bien failli arriver en retard tant les conditions se sont avérées plus difficiles que prévu... C'est là que j'ai compris pourquoi je n'avais jamais vu de photo de ce point de vue en hiver... Heureusement, j'ai pu arriver à l'heure pour mon rendez-vous avec le soleil et profiter d'un spectacle bien plus grandiose en vrai que sur cette minuscule photo...

À l'année prochaine, et bonnes fêtes !

gjns1

Oh non de Dieu, je ne l'ai jamais vu comme ça. Bravo pour être monté. si tu en as d'autres de cette sortie, surtout n'hésites pas.

danielFC

Bonjour ,

Félicitations pour cette superbe photo , la récompense était au bout des efforts physiques , et pour l'ensemble de ton travail que j'ai beaucoup apprécié en parcourant ton site .

Que 2013 t'apporte autant de satisfactions photographiques ...et pas uniquement .

Cordialement

Broadpek

What else?
Là, on est scié.
:o
Il va me falloir du temps pour m'en remettre. ;)

Lestat64

Superbe, que dire d'autre!! Bravo pour ce point de vue original  :o

manu25

DOC 74

Superbe +++, jamais vu le Mt d'Aiguille ainsi ! Il a fallu aller la chercher cette photo, félicitations. Patrick. ;)

jamix2

foufouille

Citation de: gjns1 le Décembre 23, 2012, 15:29:03
Oh non de Dieu, je ne l'ai jamais vu comme ça. Bravo pour être monté. si tu en as d'autres de cette sortie, surtout n'hésites pas.

+1  ;)
Photographiquement vôtre...

Djay

OH MY GOD!
Tu me laisses sans voix là...
Franchement je crois que c'est une des plus belles photos de montagne que j'ai vue.
Passons sur la composition et la techniques qui sont parfaites. Ce qui m'impressionne dans cette photo ce sont tous les éléments qui ne dépendent pas de toi:
-les strates parfaitement éclairées au premier plan
-l'orientation de la lumière qui vient raser et mettre en relief les piliers et dièdres du Mont
-le saupoudrage de neige fraîche
-la lumière cristalline
-la position du soleil qui participe a la composition
-la mer de nuages
-les nuages qui moutonnent et on cette curieuse formation en arc de cercle.
Bref c'est une photo unique qui restera gravée dans ma mémoire pendant longtemps.

Merci.

HJJL

Je passe par ici sans jamais donner mon avis. En exception à la règle, je ne dirai qu'une chose : "Chapeau bas!"

Renard Rouge

Oui, que dire de mieux ? L'image est magnifique, parfaite d'un point de vue photographique ! Mais quand on connaît le secteur, c'est encore plus émouvant car c'est comme si la réalité était transfigurée... et pourtant c'est la réalité. Encore bravo !

Broadpek

Bon, c'est la photo référence, non?
Sujet, compo, lumière, originalité, conditions climatiques...
Elle mérite une carrière.

gjns1

Ce qui est sûr c'est que je ne regarderai plus le Mont Aiguille de la même manière. Par curiosité je suis allé voir ton site. C'est à tomber tes photos de montagne. Tu passes tes nuits là-haut au vu de ta production.

Encore un grand bravo.

JEANFI16

SUBLIME... Inutile d'en rajouter!
Amicalement,
Jean-Philippe

Pieloe

Pfouuuu!
Une photo, ce n'est pas qu' 1/125eme de seconde (plus ou moins)
Parfois il faut un rappel à l'ordre.

michel57100

LaurentD

TheGuytou

Vraiment superbe, et "originale"....
En effet on voit souvent des photos qui semblent  toutes faites depuis le même point de vue.....

nico160

Bonjour, bravo pour l'effort et merci pour cette magnifique photo :o

vincent3569

pffiou...mon Dieu, quelle belle photo ! bravo, bravo et re-bravo !

peux-tu donner quelques explications techniques sur cette photo (en particulier, est-ce qu'il s'agit là d'un panoramique ?)
je suis un peu perturbé par la position du soleil et la lumière qui en résulte sur l'Aiguille.
vu la position des éléments, on pourrait plutôt s'attendre à un contre jour sur l'Aiguille.

borg

Merci à tous pour vos commentaires ! Ça fait vraiment plaisir de voir que cette image vous plaît.

En ce qui concerne la prise de vue, c'est effectivement un panoramique de 4 images mais avec peu de recouvrement donc le champ de vision horizontal est assez important. Je ne l'ai plus en tête et n'y ai pas accès ici mais ça doit être de l'ordre de 120 degrés je pense, d'où l'impression que le soleil n'éclaire pas ce qu'il « devrait ».

Pour la prise de vue, le plus important aura sans doute été de se lever suffisamment tôt, de bien avoir suivi la météo (bon, le seul truc non prévu fût les petits nuages dans le ciel) et de « calculer » la position du soleil pour l'avoir dans le cadre et qu'il éclaire correctement le Mont Aiguille. En pratique ça veut dire, ici, de venir en hiver... Une fois en haut, j'ai juste eu à appuyer sur le déclencheur...

livre

borg, superbe photo et je connais bien le coin.

Je te propose 2 photos du Mont Aiguille

livre

2ème photo je suis sur le plateau du Vercors et le Mont Aiguille au loin

daffy

quelle photo de BORG!!
sensationnelle!!
quelle netteté
topissisme je n'ai rien vu d'aussi beau pour l'instant...!!!
continuez à en faire des comme celle-là
les autres paraissent fades après avoir vu celle-ci