Sekonic L478DR ou L758DR

Démarré par NumPhot, Novembre 15, 2012, 10:10:32

« précédent - suivant »

NumPhot

Aie,
je sais qu'il y a certaines différences entre les deux et du coup entre les deux mon coeur balance, lequel choisir...

Le 478 est sympa pour le coté réglage à distance et les piles classiques mais le bon vieux 758 est pas mal dans son genre aussi avec la mesure spot

Si seulement sekonic voulait bien sortir un "778" ;D

je ne me poserai plus de question...

Et vous que feriez vous et pourquoi

Merci  ;)

RolandH

Bonjour,

le L-758DR avec un module RT32-CTL offre les mêmes possibilités de réglages à distance.

Lechauve

je sais pas quels sont tes besoins car c'est d'ailleurs cela qui détérmine l'achat de tel ou tel appareil, mais en ce qui me concerne et pour utiliser le 758 il me semble qu'il a tout ce dont on peut avoir besoin...
La photo: que de la lumière...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

réglages a distance... sur quel materiel ?
Photo Workshops

NumPhot

réglage à distance a priori sur tout les appareils équipés en pocket wizard,
ensuite effectivement le 758 à un spot à 1° la ou c'est une option sur le 478 et à 5°

Nicolas Meunier

Citation de: NumPhot le Novembre 15, 2012, 12:36:04
réglage à distance a priori sur tout les appareils équipés en pocket wizard,
ensuite effectivement le 758 à un spot à 1° la ou c'est une option sur le 478 et à 5°

non ca déclenche ce qui a un pocketwizard, ca ne régle rien.

NumPhot

j'ai peut être mal tourné ma phrase : permet de regler manuellement depuis le 478 la puissance des flashs reliés par un pocket wizard.

RolandH

Un L-758 équipé d'un module d'un module RT32-CTL (et non RT-32N), permet d'utiliser le flashmètre pour déclencher les flashs compatibles avec le réglage de la puissance à partir de l'APN (Elinchrom RX avec module PowerST4 par exemple).

Nicolas Meunier

Citation de: NumPhot le Novembre 15, 2012, 12:57:41
j'ai peut être mal tourné ma phrase : permet de regler manuellement depuis le 478 la puissance des flashs reliés par un pocket wizard.

Autant pour moi, desolé, je n'avais pas vu le nouveau 478, je pensais à tout le reste de la gamme. Ca serait cool une version Profoto Air.
Et je decouvre par la même occasion les nouveaux modules radio.

C'est cool, encore desolé.

NumPhot

à nmeunier, pas de soucis il n'y a pas de mal  ;D

RT32-CTL je connaissait pas je vais regarder cela :)

NumPhot

oui effectivement le module RT32-CTL permet de trigger les speedlight en control TL toutefois cela oblige tout de même à se trimballer avec le flasmetre et une bidouille de plus entre les mains (su-800 ou ac3 monté sur un flextt) alors qu'a priori le 478 permet de faire le réglage de puissance depuis sa propre interface avec le défaut  :-\ de la mesure  spot en option.

Olivier Chauvignat

Citation de: NumPhot le Novembre 15, 2012, 12:57:41

Donc c'est pour du strobist.

assez contradictoire avec la vocation "studio" d'un flashmètre...

Ca serait intéressant avec un module Air  ou Skyport
Photo Workshops

RolandH

Pour la compatibilité Skyport, c'est le DIGISKY de GOSSEN

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 15, 2012, 14:00:33
assez contradictoire avec la vocation "studio" d'un flashmètre...

Aujourd'hui, une cellule donnant l'écart (en diaph) entre flash et lumière ambiante rend de fiers services en extérieur ("strobist" léger ou flash plus sérieux) pour garder une homogénéité dans une série (ou pour éviter des erreurs)

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Novembre 15, 2012, 15:24:37
Aujourd'hui, une cellule donnant l'écart (en diaph) entre flash et lumière ambiante rend de fiers services en extérieur ("strobist" léger ou flash plus sérieux) pour garder une homogénéité dans une série (ou pour éviter des erreurs)

c'est l'usage du PW avec des TTtrucs que je classe dans "strobist"

Dommage de ne pas pouvoir commander avec autre chose que du PW
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: RolandH le Novembre 15, 2012, 14:23:58
Pour la compatibilité Skyport, c'est le DIGISKY de GOSSEN

Comme testé par LyonDag je crois, la Gossen ne vaut pas les Sekonic...
Photo Workshops

NumPhot

Bien je reviens un peu dans le sujet.

Donc au final j'ai opté pour le L478DR.

mes raisons :

tout les réglages possible et fonctionnalitées inclus, la possibilitée de pouvoir faire ses mesures et ensuite de régler ses flash (cobras et studio) depuis le flashmetre du moment qu'ils soient connectés à un à un PW récent flextt-* ou power-st4 et autre PW actuels.

En bref ce que j'y gagne : pas besoins de courir dans tout les sens pour régler sa config; et ca "j'aime".
ce que j'y perds la mesure sport à 1° toutefois avec le petit accessoire en supplément on en retrouve une à 5° :( c'est mieux que rien)

j'ai préféré privilégier le petit coté pratique du 478 à la mesure spot plus précise du 758, et en ce qui me concerne cela pourra aller ainsi.

Dès que je le reçoit je vous ferai part de mes premières impressions.

Olivier Chauvignat

Citation de: NumPhot le Novembre 22, 2012, 14:19:56
tout les réglages possible et fonctionnalitées inclus, la possibilitée de pouvoir faire ses mesures et ensuite de régler ses flash (cobras et studio) depuis le flashmetre du moment qu'ils soient connectés à un à un PW récent flextt-* ou power-st4 et autre PW actuels.

je serais curieux de voir ca

Je suis toujours aussi sceptique, notamment a cause du prix exorbitant des accessoires rendus nécessaires et du tout ceci pour avoir une faible précision des réglages (1/3 de diaph au lieu de 1/10eme sur tous les materiels modernes)

CitationEn bref ce que j'y gagne : pas besoins de courir dans tout les sens pour régler sa config; et ca "j'aime".
certains réglages devront être faits à la main, car un écart de 1/3 sera souvent trop important.

Citationce que j'y perds la mesure sport à 1° toutefois avec le petit accessoire en supplément on en retrouve une à 5° :( c'est mieux que rien)

Pas du tout. le 758 possède un viseur. Ce n'est pas juste une lecture spot, mais un spotmètre a viseur, avec lecture intégrée des valeurs. Ça n'a rien a voir
Photo Workshops

NumPhot

Un premier retour vite fait après réception du Sekonic L-478DR :

Mesures sans mauvaises surprises

Prises en compte de nombreux filtres, réglages utilisateurs et autres...

Fonction Luxmètres et Fc.

Et mesures pour la vidéo y compris HD

Lecture au 1/10, par contre effectivement les réglages transférés au Pocket-Wizard le sont au 1/3 ( ce que je savais déjà) mais bon cela se gère quand même assez bien ( en ce qui me concerne personnellement).

Donc quitte à être équipé en Pocket-Wizard pour déclencher ses flashs autant en profiter pour les régler grâce au Sekonic ça évite l'utilisation sur boitier Nikon d'un SU-800 ou bien du module PW AC-3 par dessus le Flex tt5.

Le module Spotmètre à 5° que j'ai reçu aussi lui se monte à la place du dôme blanc du Flashmêtre.
Il dispose d'un système de visée intégré bon retour également de la pertinence des mesures réalisées avec ( bien évidement pour du 5° ).

Alors oui un "778" serait l'outil idéal à mon goût mais bon en attendant le "petit" L-478DR fera largement l'affaire, ses pour et contre jouant fortement en sa faveur pour moi à l'heure actuelle.

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 15:11:51
Niveau spot il y  a une grosse différence entre la 758 et 478 ?

la 478 n'a pas de mode spot.

Le 758 possède un vrai spotmètre 1°, avec une optique de visée et un affichage LCD intégré au viseur, permettant de faire tout ce qu'on fait en mesure incidente : mesure unique, mesures multiples cumulées et moyennées, calcul de deltas de contraste.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 15:25:56
Ha ! donc le problème est réglé

sais tu s'il en existe avec une mesure spot  de 1 degre mais de petite taille ?  la 758 pour voyager est  presque aussi  grande que le  M

merci

Je ne pense pas. Peut-être existe-t-il des spotmètres monoculaires de petite taille, en cinéma notamment, et qui pourraient servir en photo. Mais pas chez Sekonic

Et il ne faut pas oublier que ce spotmètre marche aussi bien en mode Posemètre qu'en mode Flashmètre...

Oui il est encombrant, mais franchement, c'est le top du top.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

tiesn j'ai trouvé ca : http://www.sekonic.com/Products/i-346/Overview.aspx

Ca put être utile pour mesurer en direct (en Lux et en Candelas par pouce), les vraies performances du matériel, plutôt que d'essayer de comparer en joules (ce qui ne tient pas compte du rendement)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 15:37:20
oui mais il n'a pas de mesure spot (réfléchie) de 1 degré ?  sinon pour la taille ça serait parfait

ha mais c'est pas un posemètre, c'est un Luxmètre !
Photo Workshops