chute d'un Nikkor 24-70

Démarré par fastous, Décembre 25, 2012, 16:16:17

« précédent - suivant »

fastous

Bonjour à tous et joyeux Noël!

Ce matin il m'est arrivé une mésaventure dont je me serais bien passé: mon boitier est tombé.
Résulta mon 24-70 s'est cassé en deux à l'arrière du fût.
Bien entendu jeudi je vais le porter au SAV, mais je suis impatient d'avoir une idée de l'addition et surtout de savoir si c'est réparable.
Est ce que quelqu'un aurait déjà été dans le même cas que moi?
Je précise en plus que la bague de zooming est plus dure qu'avant.

fastous

fastous

Verdi

Veinard cela te fait maintenant deux objectifs !

Col Hanzaplast

Apparemment une couronne en alliage léger a fait fusible. Si tu as de la chance 200 € HT sinon 400 € HT.
Voir les tarifs ici: http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1366269274/1654639268/444380593/1237327324/250665868/1975999937.pdf
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fastous

Merci pour le lien, il faut espérer que ce ne soit pas que la main d'œuvre.

fastous

L'objectif est déposé à la boutique. Le vendeur m'a dit qu'ils en ont 8-10 par an en réparation et qu'ils cassent tous au même endroit. Il a aussi précisé que le devis allait faire mal ...

fiatlux

Citation de: fastous le Décembre 26, 2012, 15:44:56
L'objectif est déposé à la boutique. Le vendeur m'a dit qu'ils en ont 8-10 par an en réparation et qu'ils cassent tous au même endroit. Il a aussi précisé que le devis allait faire mal ...

Tant qu'à casser, autant qu'il casse là j'imagine. Mais qui dit fût choqué dit devis car nécessité de vérifier l'entièreté de l'objo. Ça peut aller dans les 600€ HT  :( ... mais ça reste moins cher qu'un remplacement.

Yann.M

J'ai eu une chute de mon 24-70 ...au point de vue cosmétique : Nickel...
Mais un problème d'alignement des lentilles...
Comme pas de pb cosmétique j'ai eu une chance magique : pris en garantie...  ;D et pourtant j'avais signalé la chute au vendeur !!!!!

Jean-Claude

Même la coriace nappe électrique est sectionnée !

Comment celà peut-il arriver ?

fastous

Mon boitier est tombé de la hauteur d'une chaise. Pas de trace sur le boitier, ni sur le fût ou le pare soleil.
L'objectif a cassé net et le vendeur m'a dit que c'était loin d'être le premier qu'il voyait.

tribulum

Fragile, quand même, ces trucs-là. un AIS n'aurait jamais cassé comme ça.

Verso92

Citation de: tribulum le Décembre 31, 2012, 10:55:19

Ça reste à voir...

Jinx

Quand on lit que le 24-70 est construit comme un tank, ça n'est pas très rassurant pour notre défense !

Verso92

Citation de: GilD le Décembre 31, 2012, 12:35:18
Quand on lit que le 24-70 est construit comme un tank [...]

On lit tellement de bêtises, aussi...

arno06

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2012, 11:13:16
Ça reste à voir...

j'ai fait tomber troi fois un ais qui ne presentait meme pas un decallage optique, je l'ai vendu et l'acheteur depuis 3 ans en est encore plus que satisfait ...

PS: a l'epoque il n'y avait pas de piece "die cast " que du cnc ou forgé ;-)
PS2: la on voit bien que la piece qui a cede est une piece die cast ...

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 31, 2012, 14:28:36
j'ai fait tomber troi fois un ais qui ne presentait meme pas un decallage optique [...]

Il suffit d'une fois (demande à JMS qu'il te raconte l'anecdote du f/1.4 50 Ais qui avait chuté entre deux tests...  ;-).

Jinx

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2012, 14:50:31
Il suffit d'une fois (demande à JMS qu'il te raconte l'anecdote du f/1.4 50 Ais qui avait chuté entre deux tests...  ;-).

Il était meilleur après la chute ?

Verso92

Citation de: GilD le Décembre 31, 2012, 15:37:52
Il était meilleur après la chute ?

De mémoire, oui (si JMS passe par là...).
(désolé, arno, d'avoir brisé un mythe...  ;-)

fiatlux

Cassé sans doute pas mais une pièce interne ou un élément optique peuvent bouger.

Le seul boîtier Nikon que j'ai cassé fut un... FM! Tombé d'une hauteur de 30cm dans du gravier! Un petit coup en surface, mais posemètre HS et obturateur imprévisible.

Ma plus grosse chute fut en vélo avec D70+18-70 en bandoulière qui volèrent sur un sol en béton. Résultat des courses: baïonnette du pare soleil amochée, griffes sur la semelle et remise à zéro du boitier, c'est tout.

Comme quoi, le moderne casse peut-être plus vite mais amortit beaucoup mieux aussi. Comme les voitures en somme.

Pierred2x

Je crois pas avoir jamais vu de 24-70 2.8 AIS  ni 28-70 2.8 d'ailleurs... ::)
Impressionnant, mais il vaux mieux qu'une pièce ai fait fusible, plutôt que tout le fût de l'optique soit déformé...
Parce qu'un AIS une fois que l'hélicoidal de MAP était déformé, c'était bon pour la poubelle!

helveto

Sans compter qu'avec un AiS, si solide, c'est le carrelage qui va morfler, et les tarifs des bons carreleurs n'ont rien à envier à ceux du SAV de Nikon  ;D

Amitiés

stochelo

Bonjour à tous,

j'interviens ici, pour ne pas créer uin autre fil, car mon soucis est de même nature:

En sortant mon boitier du sac sur lequel était vissé le 24 70, le caillou s'est "décroché" et est tombé de ma hauteur sur les pavés !!  :o
J'ai du resté 30 secondes, livide, regardant les petits morceaux du pare soleil brisé net éparpillés   :'(
je reprends la bête, osculte et niveau cosmetique, à part le pare soleil qui n'existait plus...rien à signaler, je ne m'eternise pas, rentre au bercail, cherche à comprendre sur le trajet comment cela s'est produit.
Je commence ma serie de test, et constate d'emblée que la bague de zoom est devenue très dure à manipuler.
Mais à ma grande surprise, aucun problème sur l'AF, toutes ouvertures et focales comprises, les images sont de même qualité qy'auparavant.

Je continue malgré tout à utiliser l'engin, moins pratique à utiliser mais toujours avec un rendu excelent.

Le caoutchou de la bague defaillante est desormais deformé, je voudrais aujourd'hui le faire réparer (hors garantie).

Comment procéder avec le SAV? (jamais connu se service encore)
Quelle sont selon vous les symptôme de la maladie?
Quelle sont les pièces concernées, faudra-t-il les changer?
Combien cela peut-il me couter (surement difficile à dire même en regardant les tarifs SAV), mais le phénomène est peutêtre déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Toutes les infos sont bonnes à prendre, merci pour vos retours  ;)

remi56

Citation de: arno06 le Décembre 31, 2012, 14:28:36
j'ai fait tomber troi fois un ais qui ne presentait meme pas un decallage optique, je l'ai vendu et l'acheteur depuis 3 ans en est encore plus que satisfait ...

PS: a l'epoque il n'y avait pas de piece "die cast " que du cnc ou forgé ;-)
PS2: la on voit bien que la piece qui a cede est une piece die cast ...
En français tu ne sais pas faire?
instagram: abilisprod

VOIJA

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2012, 15:41:09
De mémoire, oui (si JMS passe par là...).
(désolé, arno, d'avoir brisé un mythe...  ;-)

Je confirme que JMS a amélioré nettement non 50AIS par le biais d'une belle chute.
ça m'a bien fait rire, mais je n'ose pas essayer cette méthode.