Réparation de l'oburateur de mon nikon D100 : c'est fait mais Help me, please !

Démarré par Bob rasowsky, Août 18, 2012, 18:40:28

« précédent - suivant »

Bob rasowsky

Bonsoir à tous, les fans Nikon,
Bon, je voulais redonner une seconde vie à ce Nikon D100, que j'avais acheté neuf au début de sa carrière, mais il a bien servi...
et son Obturateur a lâché, je l'ai changé avec une pièce détachée neuve made in USA (87 euros tout compris)...
seulement, je n'ai pas pris de photos sur le branchement des dernièrs câbles comme vous pouvez le voir sur la photo

https://docs.google.com/folder/d/0B4UElsryfQR3SjNnRDQyZFJuS2M/edit

Quelqu'un peut-il prendre 2 minutes pour démonter le sien et me dire ou sont branchés les cables, ou peut-être quelqu'un a un schéma électrique du D100 (j'ai déjà le schéma du montage des pièces détachées mais rien d'électrique)

(le rose va se souder à coté le bleu ciel.. mais les 5 autres je ne sais pas)

Merci, de m'aider, je n'ai plus que ça à faire avant de tester ce D100.

cgleroy

Bonsoir, j´ai trouvé un tutorial de Lifepixel pour changer le filtre anti-alias... mais il ne faut pas demonter l´obturateur pour ça... la secone solution c´est decharger le Service Manual Repair Guide de le D100, mais il est payant (12.95 USD), comme ultime recours peur servir:

http://www.tradebit.com/filedetail.php/89691764-nikon-d100-service-manual-repair-guide-

Amicalement, Enrique.

PS.- ici en theorie c´est gratos... mais je suis en train de tester...

http://elektrotanya.com/nikon_d100.pdf/download.html

PS-2.- fonctionne... c´est la page D10

Col Hanzaplast

Extrait du RM. Si ça peut aider.

Tu as remonté les lamelles une par une ?  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

cgleroy

Je pense que c´est ça...

Amicalement, Enrique.

PS.- cramé par Col Hanzaplast  :D

Bob rasowsky

Alors là, chapeau bas, les gars, un grand merci à tous les deux. ;)
J'avais déjà une autre doc PART LIST D100 mais elle ne présentait aucun détail sur la connectique électrique.
Merci.
Pour info, non, je n'ai pas remis les lamelles, car l'obturateur se vend en un seul morceau alors, que seule une patte d'un petit ressort serait simplement à changer, les lamelles sont intactes.

BIG MERCI.

Bon, quand j'ai fini ce D100, j'ai aussi mon D2H dont l'obturateur a claqué à 308 000 déclenchements.

FredEspagne

Eviter l'éclairage monochromatique (style lampe à vapeur de sodium) pour faire les soudures. Ça me rappelle la scène dans le fim Abyss de James Cameron où le héros doit désamorcer une bombe avec une pince coupante mais ne voit plus les couleurs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Col Hanzaplast

Citation de: archi_91 le Août 19, 2012, 19:39:20Si j'aurai su, je t'aurai envoyé mon D3 (qui est à Champigny depuis deux mois maintenant...)...

Les techniciens de Nikon France sont des gens très sérieux: Ils sont tous partis en vacances avec le D3 d'Archi pour bien le tester !

Avantage supplémentaire, l'obturateur va revenir bien rodé donc élimination des risques de panne de jeunesse.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Bob rasowsky

Citation de: archi_91 le Août 19, 2012, 19:39:20
Salut Bob,
Pas timide le Bob...aussi étonné que toi des réponses que tu as obtenues...
En commençant la lecture de ce fil... j'étais persuadé que ton D100 allait finir en presse papier...
Chapeau à tous, et aussi à Bob ... Si j'aurai su, je t'aurai envoyé mon D3 (qui est à Champigny depuis deux mois maintenant...)...
;) ;) ;)
Non, pas timide du tout, ça ne me fait pas peur du tout, juste un peu de patience, de la minutie et hop, c'est reparti pour un tour.
Non, mon D100 fait parti de ma collection, comme ton ex-D1H a qui je lui ai mis aussi quelques rafales.
Le D100 me fournit encore de bien belles images et j'ai le genre d'APN que je peux prêter à des jeunes ou moins jeunes pour ce faire la main... donc il aura encore une belle vie.
Ton D3, c'est un problème d'obturateur ?

archi_91

Plus de 392 000 déclenchements...et hop...
Chez Nikon depuis le 19 juin...
Annoncé pour fin aout, avec une carte Nikon pro...black...
(le platinium étant réservé aux gusgus qui ont un siret de photographe... ;D ;D ;D )
Si j'aurais su, je t'auras téléphoné... ;)

Le seul problème, c'est que pendant ce temps, malgré le prêt d'un D3 par LBN, le D800E a plus de 50 000 déclenchements... 8) 8) 8)
Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

Citation de: archi_91 le Août 20, 2012, 08:31:59
(le platinium étant réservé aux gusgus qui ont un siret de photographe... ;D ;D ;D )

Le seul problème, c'est que pendant ce temps, malgré le prêt d'un D3 par LBN, le D800E a plus de 50 000 déclenchements... 8) 8) 8)
En espérant que ce soit bien fait.
Il me semble avoir lu que le D3S réparé de vernhet avait laché à Marciac.

:o :o :o
La Touraine: what else ?

Bob rasowsky

Citation de: archi_91 le Août 19, 2012, 19:39:20
Salut Bob,
Pas timide le Bob...aussi étonné que toi des réponses que tu as obtenues...
En commençant la lecture de ce fil... j'étais persuadé que ton D100 allait finir en presse papier...
Chapeau à tous, et aussi à Bob ... Si j'aurai su, je t'aurai envoyé mon D3 (qui est à Champigny depuis deux mois maintenant...)...
;) ;) ;)
Ba, maintenant, tu le sais  ;D

FredEspagne

Citation de: Bernard2 le Août 20, 2012, 09:09:20
Ben non puisqu'ils ne le verront pas...

Et bien moi je le vois et pourtant ma vision chromatique n'est pas parfaite. Il y a différents degrés de daltonisme et le daltonisme total ne touche qu'une personne sur 2500 (de mémoire mais je peux me tromper)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jeanbart

archi_91

Citation de: jeanbart le Août 20, 2012, 09:50:32
En espérant que ce soit bien fait.
Il me semble avoir lu que le D3S réparé de vernhet avait laché à Marciac.

:o :o :o

Je viens de récupérer le mien...j'espère que tu ne me porteras pas la cerise... 8)
Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

Citation de: archi_91 le Août 22, 2012, 17:02:03
Je viens de récupérer le mien...j'espère que tu ne me porteras pas la cerise... 8)
Bin voyons, ça va être de ma faute.
;D ;D ;D
En tout cas c'est une bonne nouvelle.  8)

Le Tailleur

T'inquiète... la Black Centurion est au-dessus de la Platinum  ;)

Citation de: archi_91 le Août 20, 2012, 08:31:59

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

gagasse

Citation de: Bob rasowsky le Août 18, 2012, 18:40:28
Bonsoir à tous, les fans Nikon,
Bon, je voulais redonner une seconde vie à ce Nikon D100, que j'avais acheté neuf au début de sa carrière, mais il a bien servi...
et son Obturateur a lâché, je l'ai changé avec une pièce détachée neuve made in USA (87 euros tout compris)...
seulement, je n'ai pas pris de photos sur le branchement des dernièrs câbles comme vous pouvez le voir sur la photo

https://docs.google.com/folder/d/0B4UElsryfQR3SjNnRDQyZFJuS2M/edit

Quelqu'un peut-il prendre 2 minutes pour démonter le sien et me dire ou sont branchés les cables, ou peut-être quelqu'un a un schéma électrique du D100 (j'ai déjà le schéma du montage des pièces détachées mais rien d'électrique)

(le rose va se souder à coté le bleu ciel.. mais les 5 autres je ne sais pas)

Merci, de m'aider, je n'ai plus que ça à faire avant de tester ce D100.

Pourrais tu me dire sur quel site tu as trouver l'optu en pièce détachée?
Merci d'avance

Bob rasowsky

Citation de: jeanbart le Août 22, 2012, 15:31:51
Est-ce que le remontage se poursuit de manière satisfaisante ?

Oui... et Non... L'oburateur fonctionne bien, une fois remonté, mais j'ai du créer une autre panne car c'est l'écran arrière qui ne fonctionne plus... depuis c'est en stand-by par manque de temps, mais je vais m'y repencher prochainement.

Bob rasowsky

Citation de: gagasse le Août 30, 2012, 22:58:55
Pourrais tu me dire sur quel site tu as trouver l'optu en pièce détachée?
Merci d'avance
Je trouve toutes mes pièces détachées Nikon chez un fournisseur présent sur Ebay US... sans aucun problème et pour bien cher.

Désolé des réponses tardives.

pietslowz

chapeau bas !
foutre les pattes là-dedans...et le remonter correctement.
moi et mes doigts maladroits ;o(