Leica M9 d'occasion... Les pièges à éviter... Merci

Démarré par Yann.M, Décembre 26, 2012, 11:10:21

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour, je lorgne de plus en plus sur un M9 d'occasion. Avec l'arrivée du M, je suis certains que de belles occasions vont arriver. Je pourrai commencer avec un vieux 35 f2 d'une trentaine d'années et un 90 f4 du même âge accompagnant mon M6 (non ttl). Mais avant de me lancer dans cet achat tout de même cher (pour de l'occasion) j'aimerai connaître les loups à éviter. Merci à tous, et bonne semaine.

Yann

Berswiss

Au delà des vérifications classiques pour un achat d'occasion je vérifierais en priorité l'état du capteur. Les capteurs des M8-M9 ont tout de même tendance à prendre la poussière et on a tous passé un peu de temps dans des opérations de nettoyage délicates. Sinon, ce boitier reste solide et fiable si il a été bien soigné, ce qui se voit très vite  :o :o
Quant au bon moment pour acheter je pense que tout dépendra de la performance du M! Si le M a une performance extraordinaire en montant en hauts isos comme un MM tout en conservant le rendu du M9 il risque d'y avoir quelques M9 sur le marché et les prix vont être sympas. Si le M est décevant ce sera différent  :o :o
Bonnes fêtes et bon achat !

fiatlux

Je suis aussi intéressé par un M9 d'occase, mais il y ce soucis avec les capteurs qui cassent (un problème de montage du capteur sur la platine électronique, semble-t-il).

C'est couvert sous garantie, mais sans garantie, l'addition risque d'être très salée.

À ce propos, il me semble que la garantie d'un M est transférable et extensible à 200€/an. Si c'est bien le cas, ça peut valoir la peine vu ce risque "majeur".

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Décembre 26, 2012, 16:43:16
Certainement très très rare et j'ai vu un cas de remplacement sur le forum Leica il me semble hors garantie et gratuit, ce qui semble logique

Oui, trés rare mais avec le syndrome forum... Ceci dit, les possesseurs de M9 sans histoire semblent nombreux.

MarcF44

Selon les premiers retours sur le nouveau "M" le miens sera peut être à vendre bientôt  ;)

(mais pour profiter de la visée "plein cadre" en photo au flash il faut le viseur EVF +  le grip multi fonction, ça fait un total dans les 7500 euros sans cailloux si je ne m'abuse... ;D)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Décembre 26, 2012, 19:13:52
Selon les premiers retours sur le nouveau "M" le miens sera peut être à vendre bientôt  ;)

(mais pour profiter de la visée "plein cadre" en photo au flash il faut le viseur EVF +  le grip multi fonction, ça fait un total dans les 7500 euros sans cailloux si je ne m'abuse... ;D)

Ah oui le grip multi-fonction à 750 euros + les prise pour les doigts à 85 euros supplémentaire ça fait mal... Bon après c'est le plein tarif, il y a toujours moyens de gratter quelques pourcents avec son revendeur.

Perso, je suis parti sur une batterie supplémentaire et l'EVF... J'avoue que le GPS, le mode connecté et la photo de studio à l'EVF ne me sont pas utile.

Sinon où as tu pu avoir des premiers retours?
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Décembre 26, 2012, 20:20:13
Perso ...  la photo de studio à l'EVF ne me sont pas utile.
Tant mieux pour toi  ;)

Citation de: Benaparis le Décembre 26, 2012, 20:20:13
Sinon où as tu pu avoir des premiers retours?
Aucuns, zéro...nada...comprendre dans mon post "en fonction des retours à venir je ferais un choix", c'est notamment sur les couleurs et le filtrage que j'attends des retours...Je n'ai pas trouvé de communication indiquant qu'il n'y a pas de filtre AA...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Décembre 26, 2012, 20:31:40
Tant mieux pour toi  ;)

Oui heureusement...au pire au télémètre et Pocket Wizard ça ne devrai pas poser de problèmes ;)

Citation de: MarcF44 le Décembre 26, 2012, 20:31:40Aucuns, zéro...nada...comprendre dans mon post "en fonction des retours à venir je ferais un choix", c'est notamment sur les couleurs et le filtrage que j'attends des retours...Je n'ai pas trouvé de communication indiquant qu'il n'y a pas de filtre AA...

Oups j'ai mal lu, au temps pour moi...Après en ce que concerne le filtrage des couleurs et l'absence de filtre AA l'article du LFI même si il ne le dit pas clairement dit quand même (et c'est le titre de l'article) que le cahier des charges était gravé dans la pierre! Autrement dit je ne vois mal le nouveau M avoir une signature image trop différente des M numériques précédents, ce serait se tirer une balle dans le pied...au mieux au niveau couleur il y aura plus de profondeur et de nuance, mais la fameuse transparence devrait être au rendez-vous quand à l'absence de filtre AA, je ne vois pas pourquoi subitement il en mettrait un alors que la tendance est à justement ne plus en mettre. J'en conviens, mes propos ne sont que des supputations. :)
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Décembre 26, 2012, 20:40:54
Oui heureusement...au pire au télémètre et Pocket Wizard ça ne devrai pas poser de problèmes ;)
Je n'aime pas trop utiliser le 135mm avec le télémètre, la visée réflex est bien plus adaptée par contre rien n'indique que le focus peaking sera suffisamment efficace dans ces conditions...

Citation de: Benaparis le Décembre 26, 2012, 20:40:54
Oups j'ai mal lu, au temps pour moi...Après en ce que concerne le filtrage des couleurs et 'absence de filtre AA l'article du LFI même si il ne le dit pas clairement dit quand même (et c'est le titre de l'article) que le cahier des charges était gravé dans la pierre! Autrement dit je ne vois mal le nouveau M avoir une signature image trop différente des M numériques précédents, ce serait se tirer une balle dans le pied...au mieux au niveau couleur il y aura plus de profondeur et de nuance, mais la fameuse transparence devrait être au rendez-vous quand à l'absence de filtre AA, je ne vois pas pourquoi subitement il en mettrait un alors que la tendance est à justement ne plus en mettre. J'en conviens, mes propos ne sont que des supputations. :)
Justement, pas de communication claire et rigoureuse de la part de Leica pour le moment et aucune image sérieuse...
La seule raison pour laquelle il y aurait un filtre AA serait une économie d'échelle de la part du fournisseur afin de fournir aussi d'autres constructeurs mais comme la conception a vraiment l'air dédiée au faible tirage du M...Supputation que j'ajoute  ;)
Idem pour les couleurs...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Décembre 26, 2012, 20:46:56
Je n'aime pas trop utiliser le 135mm avec le télémètre, la visée réflex est bien plus adaptée par contre rien n'indique que le focus peaking sera suffisamment efficace dans ces conditions...
Je m'arrête au 90mm  ;D
[/quote]Justement, pas de communication claire et rigoureuse de la part de Leica pour le moment et aucune image sérieuse...
La seule raison pour laquelle il y aurait un filtre AA serait une économie d'échelle de la part du fournisseur afin de fournir aussi d'autres constructeurs mais comme la conception a vraiment l'air dédiée au faible tirage du M...Supputation que j'ajoute  ;)
Idem pour les couleurs...[/quote]

On, verra je pense que Leica a du faire beaucoup de mises au point, ce qui explique ce silence...bref j'y vois surtout une envie de bien faire dès le départ. Faut bien que j'y crois hein!! D'habitude je n'achète jamais un boitier qui n'a pas été sérieusement essayé.  ;D
Instagram : benjaminddb

Doc Henry

Aucun pb de capteur pour moi sur le M9 et même sur le M8 que j'ai toujours !
Je pense que le SAV est plutôt débordé si on veut changer le capteur !
mais un capteur ne se casse pas comme ça .Combien de ventes de M9 et combien
change le capteur ?
"pièges à éviter"...prendre quelques photos et vérifier l'état du capteur (par précaution)
peu de déclenchements,vérifier état de l'obturateur éventuellement (lamelles) ?

Bonne Année
Henry
Pour l'ApoTelyt 135 cette optique me donne entière satisfaction sur M8 et 9 la preuve:
(liens déjà postés sur le fil de Eric): (Merci de cliquer en haut,au centre et icône de droite
pour agrandir)
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013403stmich135m9corrhtred1200.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013006-2htcoq135red1200.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013020-2htcoqavred1200.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1012999-3htcoqpopies135red1200.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013123ht-2red1200.jpg.html

airV

Citation de: Benaparis le Décembre 26, 2012, 20:56:24
Faut bien que j'y crois hein!! D'habitude je n'achète jamais un boitier qui n'a pas été sérieusement essayé.  ;D

Si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce qui t'a amené à changer tes habitudes ?

à+
Hervé.


Verdi

Citation de: fiatlux le Décembre 26, 2012, 16:23:58
Je suis aussi intéressé par un M9 d'occase, mais il y ce soucis avec les capteurs qui cassent (un problème de montage du capteur sur la platine électronique, semble-t-il).

C'est couvert sous garantie, mais sans garantie, l'addition risque d'être très salée.

À ce propos, il me semble que la garantie d'un M est transférable et extensible à 200€/an. Si c'est bien le cas, ça peut valoir la peine vu ce risque "majeur".

Trés juste, le mien a cassé et Leica est entrain de me le remplacer

Yann.M


remi56

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 26, 2012, 17:23:59
Oui, trés rare mais avec le syndrome forum... Ceci dit, les possesseurs de M9 sans histoire semblent nombreux.
Je lève le doigt. Aucun pb en 2 an 1/2 d'utilisation. Revendu au printemps 2012.
instagram: abilisprod

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?