un nouveau membre qui revient de loin ...

Démarré par isosta, Janvier 02, 2013, 19:18:21

« précédent - suivant »

isosta

Bonjour à tous,
petit message de présentation selon les usages.
Patrick , 53 ans depuis peu et ex mordu de photo ...argentique . Je dis "ex" parce que l'arrivée du numérique a été pour moi un vrai drame. Pas franchi le pas, pas voulu le faire pendant de nombreuses années si bien que je me suis peu à peu éloigné de la photo.
En effet, je n'ai jamais fait que de l'inversible K 25, K 64 et K 200 puis Ekta 100, Provia 100 et 400 F .
pas de Noir et blanc, quasiment pas de néga sauf fêtes de famille etc.

le coup de grâce je l'ai reçu en 2005 quand Contax a disparu !
mon premier appareil avait été , suite à un regard mortel dans le viseur d'un RTS II avec planar 85 F 1,4 , un Contax 139
et son 50 mm ... puis toute la famille Contax a suivi . J'ai déjà eu un blocage avec l'autofocus pendant des années
pour enfin céder avec plaisir aux sirènes d'un G1 ....

pour résumer je suis passé progressivement
- de 200 à 300 films par an à 2 ou 3
- de sortir acheter le pain avec un reflex en bandoulière à partir en vacances sans appareil photo !!! 

je faisais quasi exclusivement, (après maturation et passage par beaucoup de phases) des photos de rue ou d'ambiance
avec soit mon G1 et un 28 ou 45, soit mon 159 (ou ST) avec 24 ou 50 .

tout le matos dormait tranquillement dans les placards et puis , petit à petit l'envie a commencé à revenir
mais le G1 a commencé à déconner... et hasard quand tu nous tiens, je suis tombé il y a un an sur un photographe pro qui vendait son Leica M7 et trois optiques , car ne faisant plus que du numérique .

me voici donc remotivé ... et abattu à la fois car la foi revenait aussi vite que les délais pour faire développer un E6 s'allongeaient (j'en suis à un mois chez mon photographe).

j'ai donc craqué il y a quelques jours pour un Fuji X pro et je redémarre à zéro en numérique
j'ai quand même un Dynax 7D a des fins uniquement utilitaires et la qualité d'image...moyenne  :D

je découvre donc les DR , WB et compagnie et naturellement c'est au travers de ce forum (lecteur chasseur d'image depuis les premiers numéros) que je reprends du service .

voilà c'était un peu long ...désolé

Isosta

VAUBAN08

Diapoo®

Oui bienvenue au club Isosta. Je te souhaite donc une excellente année 2013 (... et les suivantes  ;)) avec ton X-Pro !
Tu as pour info une section dédiée aux appareils Fuji : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,105.0.html

Par ailleurs, au début, inutile de te prendre la tête avec les nouveaux réglages du numérique, le X-Pro fait d'excellentes photos avec les réglages standards ... Tu dois le savoir puisque tu l'as très judicieusement choisi  ;)

Personnellement ce que je fais quand je prends un nouvel appareil (et tout particulièrement un Fuji dont l'ergonomie est particulière), je lis le mode d'emploi en surlignant au fluo tout ce que je risque d'oublier par la suite, c'est une excellente entrée en matière ... pour moi en tout cas !
Le mieux est l'ennemi du bien...

foufouille

Photographiquement vôtre...

isosta

Citation de: Diapoo® le Janvier 02, 2013, 19:39:52

Par ailleurs, au début, inutile de te prendre la tête avec les nouveaux réglages du numérique, le X-Pro fait d'excellentes photos avec les réglages standards ... Tu dois le savoir puisque tu l'as très judicieusement choisi  ;)

Personnellement ce que je fais quand je prends un nouvel appareil (et tout particulièrement un Fuji dont l'ergonomie est particulière), je lis le mode d'emploi en surlignant au fluo tout ce que je risque d'oublier par la suite, c'est une excellente entrée en matière ... pour moi en tout cas !

merci pour les conseils.
en dehors du viseur optique la raison pour laquelle j'ai choisi le X pro est effectivement la qualité de ses J.jpeg
et puis j'ai parcouru en long et en large la section Fuji du forum avant de me décider.
pour le mode d'emploi , je ne suis pas loin de le connaitre par cœur ... ma femme contente de me voir reparti pour un tour est presque déjà en train de le regretter... ;D
autre raison pour laquelle j'ai fait ce choix : les bagues adaptatrices; j'ai pris la Leica et commandé une Contax pour m'amuser un peu avec mes vieux cailloux .

Diapoo®

Super, c'est donc un retour préparé de main de maître !  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Clic-Clac 51

Verso92

Citation de: isosta le Janvier 02, 2013, 19:18:21
j'ai donc craqué il y a quelques jours pour un Fuji X pro et je redémarre à zéro en numérique

Bienvenue sur Chassimages, isosta !
(entre nous, tu y vas un peu fort : les différences entre argentique et numérique ne sont pas si importantes que ça... l'essentiel est ailleurs !)

isosta

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2013, 00:53:21
Bienvenue sur Chassimages, isosta !
(entre nous, tu y vas un peu fort : les différences entre argentique et numérique ne sont pas si importantes que ça... l'essentiel est ailleurs !)

tout à fait d'accord le problème était ( est encore ...) plus dans ma tête ....

dara

Bienvenue sur le forum, et montres nous rapidement ton travail ;)

jpierre ;)
Amicalement dara

tracassin

objectif-images

matkic67

Julian

j'ai quand même un Dynax 7D a des fins uniquement utilitaires et la qualité d'image...moyenne  :D

Il est certain que les boîtiers élaborés d'aujourd'hui donnent des résultats plus pointus.

Mais je pense que l'on peut tirer d'excellentes photos du Minolta.

Julian

En effet, je n'ai jamais fait que de l'inversible K 25, K 64 et K 200 puis Ekta 100, Provia 100 et 400 F .
pas de Noir et blanc, quasiment pas de néga sauf fêtes de famille etc.
l

On ne va pas tarder à te retrouver sur le forum scanners !

isosta

Citation de: Julian le Janvier 04, 2013, 11:15:12
On ne va pas tarder à te retrouver sur le forum scanners !

si le virus prend bien il n'est pas impossible d'imaginer vouloir regrouper les archives en les scannant ...
mais je vais d'abord essayer de faire des belles photos et de prendre du plaisir ...

Isosta