50 1.2 canon ; 85 1.2 Canon ou 135 Canon L

Démarré par julien55555, Décembre 26, 2012, 17:22:30

« précédent - suivant »

julien55555

Bonjour,  :)

Je voulais savoir vers quel objectif à focal fixe devrais-je m'orienter pour faire du portait.

Je suis débutant beaucoup m'ont conseillé le 50mm mais c'est le moins bien noté de tous sur le web. Je voulais avoir vos avis. Je voulais un objectif lumineux avec peu de distorsion. J'aime beaucoup le rendu du 85 1.2 et du 135 mm, il y a un beau bokeh et de belles couleurs.

Le 85 1.2 est le meilleur de tous mais est-ce que son prix est justifiable pour un amateur. Ne vaut-il pas mieux de prendre un bon 135 et une optique moyenne gamme pour couvrir un chant plus grand.

Est-ce qu'il y a des photos que je n'arriverai pas à faire avec un 135mm par exemple que je pourrais faire avec le 85 mm ?

Merci de vos conseils

Bonne journée et bonne fête à tous !! ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: julien55555 le Décembre 26, 2012, 17:22:30
Bonjour,  :)

Je voulais savoir vers quel objectif à focal fixe devrais-je m'orienter pour faire du portait.

Je suis débutant beaucoup m'ont conseillé le 50mm mais c'est le moins bien noté de tous sur le web. Je voulais avoir vos avis. Je voulais un objectif lumineux avec peu de distorsion. J'aime beaucoup le rendu du 85 1.2 et du 135 mm, il y a un beau bokeh et de belles couleurs.

Le 85 1.2 est le meilleur de tous mais est-ce que son prix est justifiable pour un amateur. Ne vaut-il pas mieux de prendre un bon 135 et une optique moyenne gamme pour couvrir un chant plus grand.

Est-ce qu'il y a des photos que je n'arriverai pas à faire avec un 135mm par exemple que je pourrais faire avec le 85 mm ?

Merci de vos conseils

Bonne journée et bonne fête à tous !! ;)

sujet maintes fois abordé et répondu.

quel style de portraits aimez vous (notamment en termes de cadrage)
Photo Workshops

julien55555

Merci !!!

Je ne sais pas si j'ai bien compris votre question. Je souhaite prendre plusieurs types de portrait au niveau du buste, avec le corps en entier, avec le corps et un paysage flou en arrière plan ect...  ;)

Verso92

Je suis débutant beaucoup m'ont conseillé le 50mm mais c'est le moins bien noté de tous sur le web.

Heu... encore faudrait-il analyser les critères qui ont abouti à cette note, n'est-ce pas ?
(on ne choisit pas un objectif sur une note !)
Je voulais un objectif lumineux avec peu de distorsion.

La distorsion (ou son absence) n'est pas un critère pour de la photo de portrait, contrairement à la photo d'architecture ou la repro de document.

Olivier Chauvignat

Citation de: julien55555 le Décembre 26, 2012, 17:53:03
Merci !!!

Je ne sais pas si j'ai bien compris votre question. Je souhaite prendre plusieurs types de portrait au niveau du buste, avec le corps en entier, avec le corps et un paysage flou en arrière plan ect...  ;)

le 100 mm f2 me parait tres bien...
Photo Workshops

Edouard de Blay

CitationLe 85 1.2 est le meilleur de tous
Avis tout a fait personnel. Meilleur en quoi , par rapport a quoi ?,en fonction de quel critere? pas le piqué, un macro ferait mieux.
Ma réponse ne sera pas en terme de qualité mais de perspective , de rendu et de déformation.
Admettons que l'on cadre la même chose  ,exemple un buste : avec un 135mm tu auras une image sans deformation.  Tu prends un 85mm , tu dois te rapprocher et avec un 50 mm encore plus. Plus on se rapproche et plus les flous apparaissent de plus en vite (exemple, prends une abeille en macro, tu ne verras que les yeux ,tout en etant a F22)

Autre effet , plus on passe du 135 au 50mm et moins on comprime le fond  ( plus on monte vers le tele ,plus on comprime, plus on va dans le grand angle et plus on dilate)

Donc on ne choisit pas un objectif parce qu'il est meilleur  ( chose qui ne veut pas dire grand chose, quand meme)  mais pour un rendu, un effet
j'ai le 24  35  50 85 135 pour du portrait et j'utilise en fonction d'un style.Par exemple le 35mm a F1,4 fait des trucs terribles ,une profondeur de champs tres courte avec un superbe vignetage que je n'ai pas avec le 135mm
Cordialement, Mister Pola

seba

Citation de: mister pola le Décembre 26, 2012, 18:41:43
Plus on se rapproche et plus les flous apparaissent de plus en vite (exemple, prends une abeille en macro, tu ne verras que les yeux ,tout en etant a F22)

Non non, ça ne dépend pas vraiment de la distance.

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Décembre 26, 2012, 18:50:12
Non non, ça ne dépend pas vraiment de la distance.

la PDC dépend de la distance... (a focale et ouverture égales, elle est plus courte si on est près)

mais ces considérations sont sans intérêt pour un débutant.
et je trouve effrayant que l'on choisisse des objectifs sur des chiffres, plutôt que pour leur utilisation.
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 26, 2012, 18:59:35
la PDC dépend de la distance... (a focale et ouverture égales, elle est plus courte si on est près)

La PdC dépend de la focale : à distance et ouverture égales, elle est d'autant plus faible que la focale est grande...  ;-)
(moi aussi, la formulation de Mister Pola m'a fait bondir !)

seba

Citation de: mister pola le Décembre 26, 2012, 18:41:43
Admettons que l'on cadre la même chose  ,exemple un buste : avec un 135mm tu auras une image sans deformation.  Tu prends un 85mm , tu dois te rapprocher et avec un 50 mm encore plus. Plus on se rapproche et plus les flous apparaissent de plus en vite (exemple, prends une abeille en macro, tu ne verras que les yeux ,tout en etant a F22)

Là apparemment il s'agit de conserver le même cadrage.

Edouard de Blay

La distance joue sur la pdc, vous verrez bien la difference entre un full frame et un apsc avec le meme objectif pour cadrer la meme chose.

seba

Citation de: mister pola le Décembre 26, 2012, 21:21:45
La distance joue sur la pdc, vous verrez bien la difference entre un full frame et un apsc avec le meme objectif pour cadrer la meme chose.

C'était pas du tout ce que tu as suggéré, qui était de changer d'objectif et de conserver le cadrage.
Dans ces conditions, au contraire quand on s'éloigne (et donc plus il faut un télé puissant), la profondeur de champ diminue.

Verso92

Citation de: mister pola le Décembre 26, 2012, 21:21:45

Oui, mais là c'est parce que tu changes de format (et donc de rapport de grandissement).
Et comme le PdC dépend du rapport de grandissement et de l'ouverture...

julien55555

Je vous avouerais que j'ai eu du mal à vous suivre, j'ai l'impression que ces objectifs sont tous très bien, mais après c'est une question de rendu et cela est subjectif. Le choix du bokeh plus concentré ou plus épuré... ect.. Le problème c'est que je n'ai aucun moyen de les tester tous, je ne peux que comparer des photos sur des sites comme 500px pour me faire une idée de ce qui se rapproche le mieux de mes goûts en matière de portait.

Parce que je ne pourrais pas du moins dans un premier temps m'acheter toutes les focales fixes.

Si vous pouviez me faire part de vos affinités et du pourquoi de l'utilisation d'une de ces focales plutôt qu'une autre. De vos expériences... ;)

Merci beaucoup :)

Stefou

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 26, 2012, 18:38:03
le 100 mm f2 me parait tres bien...
Me semble le conseil de la raison tout en authorisant la passion.
Mais tout dépend encore du format du capteur. Sur APS le 85 1.8 sera plus pratique.
De toute façon tu ne pourras pas tout faire avec un seul fixe alors il vaut mieux en choisir un qui permette aussi d'en achetter un second. ex 50mm 1.4 et 100mm 2 sur ff.

Edouard de Blay

Ce que je dis, c'est que plus on se rapproche et plus la pdc diminue. Quand on change de format, genre apsC, on est obligé de reculer et donc l'effet inverse se produit cad la pdc augmente  et ce, AVEC le MEME OBJECTIF. Evidement si on change l'objectif ,on change les parametres.

Pour ce que j'ai ecrit a 21 h.21,  c'etait un exemple pour mieux visualiser.
Maintenant,  je fais un plan en buste avec un 135 mm, si je decide de prendre un 50 mm je suis oblige de me rapproche et donc  la perspective change meme si je cadre la meme chose. Aussi, si je fais un cadrage serré au 50mm je suis forcement plus près qu'avec un 135mm.
Je posterai les détails plus comPlets demain en fin d'apres midi avec des exemples .

Edouard de Blay

CitationOui, mais là c'est parce que tu changes de format (et donc de rapport de grandissement).

si tu dois cadrer un plan avec un 5DII et un 50mm, tu te trouves a une distance X du sujet.
Maintenant, tu prends un 7D et toujours ce même 50mm, si tu veux cadrer la même chose, tu es obligé de reculer, (ca me parait logique)
Donc si tu recules , tu t'éloignes du sujet et la pdc augmente alors que le cadrage est le même

une autre chose
tu regardes ton doigts de près (20cm) et tu essaies d'imaginer le décors, maintenant, tu mets ton doigts a 80 cm de toi, ton décors apparait plus net (ou moins flou) etc pour la distance

ca veut donc dire que plus on s'approche d'un sujet et plus la pdc diminue

il est bien évident aussi que les différences de pdc avec le 50 -85 et 135 ne vont pas être gigantesques  ( je dirais entre 1 et 10cm) mais pour moi, c'est visible

il y a peut etre aussi un autre aspect qui compte,c'est qu'un 50mm se rapproche plus qu'un 135 et surtout du 85. Un 135 avec une bague allonge pour me rapprocher encore plus, fera que j'aurais peut etre une meme pdc que le 50mm.

Sur le RZ, la difference entre le 110 et le 180 était vraiment flagrant
Mais pour revenir au début, c'est surtout la perspective qui va beaucoup changer.

seba

Citation de: mister pola le Décembre 27, 2012, 05:05:12
si tu dois cadrer un plan avec un 5DII et un 50mm, tu te trouves a une distance X du sujet.
Maintenant, tu prends un 7D et toujours ce même 50mm, si tu veux cadrer la même chose, tu es obligé de reculer, (ca me parait logique)
Donc si tu recules , tu t'éloignes du sujet et la pdc augmente alors que le cadrage est le même

Dans ce cas de figure, c'est exact.

Verso92

Citation de: mister pola le Décembre 27, 2012, 05:05:12

une autre chose
tu regardes ton doigts de près (20cm) et tu essaies d'imaginer le décors, maintenant, tu mets ton doigts a 80 cm de toi, ton décors apparait plus net (ou moins flou) etc pour la distance

ca veut donc dire que plus on s'approche d'un sujet et plus la pdc diminue

il est bien évident aussi que les différences de pdc avec le 50 -85 et 135 ne vont pas être gigantesques  ( je dirais entre 1 et 10cm) mais pour moi, c'est visible

il y a peut etre aussi un autre aspect qui compte,c'est qu'un 50mm se rapproche plus qu'un 135 et surtout du 85. Un 135 avec une bague allonge pour me rapprocher encore plus, fera que j'aurais peut etre une meme pdc que le 50mm.

Sur le RZ, la difference entre le 110 et le 180 était vraiment flagrant
Mais pour revenir au début, c'est surtout la perspective qui va beaucoup changer.

Oui, mais tu confonds cause et conséquences... bon, pas grave, on ne va pas continuer à embrouiller notre ami avec ce genre de considérations !
Citation de: julien55555 le Décembre 27, 2012, 00:09:09
Je vous avouerais que j'ai eu du mal à vous suivre, j'ai l'impression que ces objectifs sont tous très bien, mais après c'est une question de rendu et cela est subjectif. Le choix du bokeh plus concentré ou plus épuré... ect..

Le problème, c'est que nous aussi, on a du mal à te suivre (pour ma part, je n'ai aucune idée de ce peut bien être un bokeh plus concentré ou plus épuré...  ;-)
Le premier choix consiste à déterminer la focale en fonction du style de photo que tu préfères majoritairement (cadrage "en pieds", plan américain, buste ou portrait serré...). Et puis, as-tu précisé dans quel format tu travaillais (24x36 ou APS-C...) ?

Gérard B.

Je possède le 85mm 1,2. La mise au point est délicate aux grandes ouvertures. En plus à 1,2 les noirs sont teintés de magenta. Ne parlons pas du prix. :-\
Le 85 1,8 est très recommandable pour un prix léger.
Un 50 mm en complément est toujours utilile. Le 1,8 donne déjà de bons résultats pour 100€. Ça fabrication est légère tout plastique sauf les lentilles.
Pour rappel, la profondeur de champ ne dépend ni de la disdance ni de la focale mais du rapport de grandissement!

Verso92

Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2012, 11:04:05
Je possède le 85mm 1,2. La mise au point est délicate aux grandes ouvertures. En plus à 1,2 les noirs sont teintés de magenta. Ne parlons pas du prix. :-\
Le 85 1,8 est très recommandable pour un prix léger.
Un 50 mm en complément est toujours utilile. Le 1,8 donne déjà de bons résultats pour 100€. Ça fabrication est légère tout plastique sauf les lentilles.
Pour rappel, la profondeur de champ ne dépend ni de la disdance ni de la focale mais du rapport de grandissement!

Je suis moi aussi un peu surpris par les objectifs choisis d'emblée par notre petit camarade.
Les objectifs cités sont quand même relativement "pointus" à utiliser (du moins, à leurs ouvertures spécifiques), surtout pour un débutant. Pourquoi ne pas commencer, effectivement, avec les f/1.8 50 et 85 ?

seba

Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2012, 11:04:05

Pour les rapports de grandissement pas trop petits.

Edouard de Blay

Et comment obtient on ce rapport de grandissement? ::)

En se rappochant ou en augmentant la focale

Verso92

Citation de: mister pola le Décembre 27, 2012, 12:56:15
Et comment obtient on ce rapport de grandissement? ::)

En se rappochant ou en augmentant la focale

On en changeant de format, etc.

jesus

Je conseille aussi au petit nouveau de s'offrir la série basique et d'apprendre avec, sauf s'il trouve que c'est pas assez cher.

Edouard de Blay

jackyvissouze@hotmail.fr

il faut souligné que pour un débutant le 135/2  L est plus facile d'utilisation je dirai même le 50/1.2 l , le 85/1.2 est plus pointu si on métrise pas , on risque d'être dessus , alors que c'est un superbe objectif.
Maintenant il te faut penser à la distance , pour le 135 il te faut un peu plus de recul ( tu nous as toujours pas dit si tu avais un plein format ou un apsc)
si petit capteur le 50 est plus indiquer
A+ Jacky

Edouard de Blay

Bon, je vais faire mon MEA CULPA  :'(

j'ai écrit une bêtise     :-[.

je viens de faire des essais sur une mire avec une règle
50mm  85mm 135mm lorsque je cadre exactement pareil , j'obtiens a quelque chose près la même profondeur de champs

désolé ...pas taper, d'accord ?

comme quoi ,on apprend tous les jours

seba

Citation de: mister pola le Décembre 27, 2012, 15:51:23
50mm  85mm 135mm lorsque je cadre exactement pareil , j'obtiens a quelque chose près la même profondeur de champs

Oui, pour le même format, la même ouverture et le même cadrage.

julien55555

J'ai un full frame. Je vais partir sur le 135 f2. J'aime beaucoup les couleurs et le rendu.

Je vous remercie pour vos conseils.

Avec l'argent qui me reste je pourrais m'acheter un objectif avec un angle plus large pour être polyvalent ou un bon flash avec diffuseur de lumière.

Bonne journée et encore merci

Edouard de Blay

CitationOui, pour le même format, la même ouverture et le même cadrage.
oui bien sur

louparou

depuis longtemps il y a deux tendances surtout quand l'on ne peut acheter qu'un seul objectif.
perso j'ai le 105 mm macro, certains préfèrent le 85 mm . c'est une question de goût, le 85 permet d'avoir moins de recul.
le 135 mm est plutôt abandonné en tant que premier objectif.
la photo C peindre un instant