Photoshop et réglages couleurs

Démarré par sabiann, Janvier 03, 2013, 13:03:24

« précédent - suivant »

sabiann

Salut,
Est ce que quelqu'un peu me dire comment règle-t-on ce menu de photoshop et surtout pourquoi ces valeurs ?

PS: Les valeurs sur mon exemple sont surement pas les bonne

;)

sabiann

Citation de: muadib le Janvier 03, 2013, 13:44:00
Un début d'explication http://blog.dehesdin.com/fiches-pratiques-concernant-le-post-traitement/la-gestion-des-couleurs-dans-photoshop/

Merci pour ton lien mouadib, mais malheureusement aucune explication ne figure pour les réglages cmjn, niveaux de gris et tons directs.

muadib

Citation de: sabiann le Janvier 03, 2013, 14:36:28
Merci pour ton lien mouadib, mais malheureusement aucune explication ne figure pour les réglages cmjn, niveaux de gris et tons directs.
CMJN oublie pour l'instant. Tu dois convertir tes images dans un espace CMJN seulement lorsque tu donnes tes photos à un imprimeur. Dans ce cas c'est l'imprimeur qui te donnera son profil de travail, mais surtout je pense que pour l'instant tu as intérêt à le laisser faire ce boulot.
"Ton direct", ça concerne aussi l'imprimeur et uniquement s'il utilise des couleurs en dehors de l'espace CMYK pour imprimer un logo par exemple. Bref, les photographes à priori peuvent ignorer ce réglage.
Le "niveau de gris" tu peux le mettre à Gray Gamma 2.2 si tu convertis tes photos en noir &blanc pour le net. Là encore si tu donnes les images à un imprimeur, il aura un avis sur la question, et il vaut mieux le laisser faire.

sabiann

Merci à vous deux pour vos liens, c'est très intéressent.
Sinon pour ce qui est des réglages de ton directs, cmjn et niveaux de gris je n'ai toujours pas vu d'explications sur ce que c'est exactement et comment cela se règle.
Même après que tu m'aie expliqué mouadib, que cela ne me concerne pas vraiment, je suis juste désireux de comprendre, c'est plus pour la culture que pour le réel besoin.

muadib

Un photo numérique, ce sont des chiffres. L'espace de travail (RVB ou CMYK) c'est le dictionnaire qui est utilisée pour associer des couleurs à ces données numériques, pour qu'à chacun de ces chiffres on puisse associer une couleur.

On a défini deux grands dictionnaires parce qu'il existe deux façons de mélanger les couleurs pour obtenir une nouvelle couleur.
L'oeil voit les couleurs grâce à des bâtonnets sensibles au rouge, au vert et au bleu. Et c'est l'intensité respective de ces trois couleurs qui va nous permettre de voir toutes les couleurs. L'écran n'a pas de bâtonnet, mais il va reproduire ces couleurs selon le même principe en mélangeant du rouge, du vert et du bleu. C'est la synthèse additive. http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_additive
CitationL'addition de ces trois couleurs donne du blanc.
L'absence de couleur donne du noir.
l'addition deux à deux de ces lumières colorées dites " primaires " permet d'obtenir des lumières dites " secondaires ". Voici un exemple ci-dessous :
le rouge et le vert donnent le jaune.
le rouge et le bleu donnent le magenta.
le bleu et le vert donnent le cyan.

Les presses offset fonctionnent différemment. on ne voit plus les couleurs en transparence mais sur un document opaque. C'est la synthèse soustractive. http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_soustractive
CitationLe terme soustractif vient du fait qu'un objet coloré soustrait (absorbe) une partie de la lumière incidente. De fait, une couleur obtenue par synthèse soustractive de plusieurs autres sera nécessairement plus sombre qu'elles.
En synthèse soustractive, les couleurs primaires généralement utilisées sont au nombre de trois : le cyan, le jaune et le magenta
l'addition de ces trois couleurs donne du noir
l'absence de couleur est le blanc (si le support est blanc)
l'addition deux à deux de ces couleurs primaires permet d'obtenir les couleurs secondaires :
le cyan et le jaune donnent le vert
le cyan et le magenta donnent le bleu (bleu-violet)
le jaune et le magenta donnent le rouge (rouge vermillon)

Je ne reviens pas sur les profils ni sur les différents sous espaces dans l'espace RVB que je pense avoir expliqué dans le lien que j'ai donné précédemment.

La difficulté de la conversion en CMYK est double. Elle suppose que tu connaisses des informations détenues par ton imprimeur et qui pourront être différentes d'un imprimeur à l'autre, et qui vont concerner tant le profil d'impression que les niveaux de gris ou les tons directs. Et c'est un exercice qui suppose de faire du soft et, si tu es méticuleux, du hard proofing parce qu'en raison des différences entre les deux dictionnaires, certaines couleurs de l'espace RVB ne sont pas reproductibles dans l'espace CMYK. Si tu te contentes de la conversion proposée par Photoshop, et si tu as correctement paramétré les différents champs (c'est à dire conformément à ce qu'attend ton imprimeur), tout va bien. Sinon, tu vas devoir modifier tes fichiers pour tenir compte des limites de la technologie d'impression.

Bon, je sais que ce qui ce conçoit clairement s'énonce clairement, mais là, j'ai du mal.  ;D

sabiann

Non mais c'est clair merci beaucoup