Comparaison de l'écran Eizo CX240 avec celui du All In One Hewlet Packard Z-1

Démarré par foutografe, Décembre 30, 2012, 08:55:29

« précédent - suivant »

foutografe

Bonjour,

J'avais l'intention de prendre un très bon écran photo et je suis fortement tenté par l'Eizo CX 240.

Je viens d'apercevoir une Station Hewlet Packard All In One dotée d'un 27" 2560x1440 IPS à LED qui semble meilleur que celui d'un iMac pour un prix global sans doute inférieur et c'est encore plus vrai pour une UC équivalente + Eizo Cx 240.

Mais pour un usage photo exigeant avec DXO, que vaut réellement ce 27" face au CX 240 ?

Je remercie les spécialistes de leur avis.

Alain

fabco

pour un usage photo exigeant, va chez eizo, tu auras rien de meilleurs ailleurs.  ;)

Ceriel

Bonjour foutographe,

J'ai un Nec 2690 spectraview et une Z1 hp. L'écran de la Z1 est tellement beau, tout en restant très juste que je vais finir par me séparer du Nec qui est pourtant lui aussi un très bel écran...

La Z1 est une machine géniale pour un photographe en combinaison avec un NAS Synology ou équivalent : elle est compacte, très belle et surtout très puissante (LR et Dxo sont très à l'aise !)

fabco


fabco

la dalle serait identique au zr2740 srgb gamut standard
http://compreviews.about.com/od/allinonepcs/fr/HP-Z1-Workstation.htm
c'est plus une station de travail CAO que photo

pour une utilisation exigeante en photo il te faut un gamut etendu adobe rvb et calibration hardware

Ceriel

Le gros avantage de la Z1, par rapport à un Pc aussi puissant qu'il soit est que c'est une vraie station de travail : on dispose d'une vrai homogénéité des performances (CPU / RAM / VIDEO) grâce à une carte mère pro et un chipset Intel de station de travail. Il suffit de regarder un batch DXO s'executer.. ça va très vite ! Après, l'expérience m'a appris que le mieux est souvent l'ennemi du bien et aujourd'hui, entre mon spectraview parfaitement calibré (spectro IOne) et l'écran brillant de la Z1 qui s'accorde bien avec celui de mon Macbook pro, et bien ,je préfère utiliser l'écran de la Z1. Le 2690 est en vertical et ne me sert que pour les portaits (il reste un écran extraordinaire !).

après, ce qui fait que la Z1 est orienté CAO, photo ou animation, cela dépend de la carte graphique que l'on choisi puisque cette machine pro est complètement modulaire, cela pour le prix d'un Imac 27 bien équipé. Il suffit de voir combien de Z1 sont utilisées dans les studio d'animation, de cinéma, de 3d et de jeux...

foutografe

Merci Ceriel et fabco, vous avez parfaitement répondu à mes préoccupations.

Au départ je voulais remplacer mon iMac 24" professionnel par un PC musclé et un 24" Eizo CX 240 et me lancer dans le post traitement avec DXO.

Mon vendeur de Mac et PC est plus orienté usages professionnels, et au lieu d'un PC à la carte il m'a conseillé une Station de travail plus performante à prix comparable.

Mais j'ai aperçu un de ses techniciens au travail sur une Z1 qui m'a épaté et d'autant plus facilement tenté que la Z1 en 27" est moins chère que la station Z220 équivalente + 24" Eizo.

Convenablement disposé l'écran brillant de mon iMac n'est pas gênant : le seul handicap de la Z1 est le gamut sRGB de son écran qui est très vraisemblablement moins nuancé que celui d'un Eizo.

Une tempête sous un crâne.

Bon réveillon et bonne  année 2013.

Alain


fabco

Un autre point négatif que je vois, en cas de soucis sur l'écran du z1, soit sav soit poubelle, un peu comme le imac.
Avantage de L'écran Eizo
plus uniforme
calibration hardware
sonde intégré
gamut étendu
dalle non brillante
bref un écran prévu pour du graphisme ce n'est pas le cas de HP ni du mac d'ailleurs.

chez Nec la série PA241W est également très bien. ;)

Verso92

Citation de: fabco le Décembre 31, 2012, 12:06:10
chez Nec la série PA241W est également très bien. ;)

Je confirme !
(d'ailleurs, je viens d'acheter un SV241 pour le club photo du boulot)

foutografe

Bonsoir,

Merci de vos réponses pertinentes.

Sur mes photos de travail (scientifique et technique) il faut que je puisse déceler les détails les plus ténus : le wide gamut et la subtilité des  écrans Eizo sont les arguments déterminants.

Alain