Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

« précédent - suivant »

TomZeCat

Bref, c'est tout de même mieux qu'un compact ! :)

Nemofoto

Mas là du coup sur ta dernière photo Tom je suis étonné du rendu du ciel, avec ce rouge disgracieux à "seulement" 4 000 iso. Peut-être est-ce du à la compression ?

vulcandesign

Citation de: One way le Octobre 11, 2013, 13:17:16
En effet utiliser les haut Iso pour gagner de la vitesse dans un éclairage ambiant comme page 13 de ce post avec le belle photo de bambi présentée passe bien car on peut laisser le bruit qui ne se voit que dans le Bokeh et donc ne pas avoir le lissage du débruitage.
Presque sur que cette structure disparaitra au tirage ou à l'impression.

Pour rappel avec cette photo l'éclairage du sous bois correspondait à 7 IL. Pas loin des 8 IL de la photo de voiture de rallye du dessus.

Moi je parle de l'autre utilisation des haut Iso. Quand les photons manquent et que l'éclairage tourne entre 5 et 3 IL et ou il faut en plus sous exposer afin de retrouver l'ambiance d'éclairage sur les photos. Les vraies conditions ou on voit bien le bruit de chrominance (le seul gênant en 2013).

Car la définition du "bruit" est le rapport signal/bruit.

Sincèrement il faut quand même avouer que dans un cas comme dans l'autre, les boîtiers récents ont sacrément progressé ! Je shoot aujourd'hui avec un 5D2/ 5D3 et même un petit RX100 II et on est très loin de ce que j'obtenais avec un 30D qui n'est pourtant sortit il n'y a que 7 ans....

Le progrès son certes plus évident quand on utilise les hauts isos pour gagner en vitesse quand il y'a de la lumière, mais quand je prends mon exemple avec la photo de mariage, je n'aurais jamais pensé pouvoir livrer des photos à mes clients à 12.800 voir 25.600 isos...

Il est clair que la qualité est moins bonne qu'à 100 isos et vraiment dégradé par rapport au potentiel maximum de l'appareil, mais si l'on oublie la technique et qu'on se concentre sur l'motion, on est quand même à un niveau ou le bruit n'est plus un frein à la transition de l'émotion ! Avec mon 30D à 3200 isos ou mon 5D2 à partir de 12.800 isos, le niveau était tellement dégradé que même si l'émotion était présente sur la photo, le manque de qualité d'un point de vue technique prenait le pas. Aujourd'hui avec les nouvelle techno de capteur et les nouveaux traitements soft ce n'est plus le cas et c'est un pas immense dans vers la liberté technique en photo.

Aujourd'hui sur un mariage je suis en isos auto avec 12.800 isos en limites haute (voir 25.600 dans certains cas précis) et je en me pose pas de question sur la qualité de sortie de mes photos !

Bref tout n'est pas encore parfait et il y'a des limites physique à un moment (pas de photon pas de photo ;) ) mais on est très loin de ce que l'on faisait en numérique il y'a 10 ans et encore plus loin de ce que l'on faisait en argentique...

Sinon je me suis toujours demandé comment tu calcul le nombre d'IL présent sur une photo ?
C'est con comme question et je suis certain que le calcul ne doit pas être super compliqué mais je ne le connais pas  :D :D :D
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

S.A.S

Citation de: vulcandesign le Octobre 11, 2013, 14:37:59
Sinon je me suis toujours demandé comment tu calcul le nombre d'IL présent sur une photo ?
C'est con comme question et je suis certain que le calcul ne doit pas être super compliqué mais je ne le connais pas  :D :D :D
Je me joins à ce commentaire.... ;D

One way

#429
Citation de: S.A.S le Octobre 11, 2013, 14:49:33
Je me joins à ce commentaire.... ;D

La bonne vielle règle d'exposition f16 (à imprimer, à plastifier et à utiliser. A connaitre par cœur comme on fait des gammes en musique). Rien de plus et rien de magique. Juste la base que l'on avait toujours dans la poche en argentique.

De nos jour elle me sert justement en faible éclairage car avec elle je vais avoir le vrai éclairement en fonction de la scène comme avec une cellule externe et pas avec une cellule interne qui voit du gris à 18%. Je sais donc avec la règle et de l'expérience exactement "contrer" les dérives d'exposition de mon boitier et appliquer le facteur de correction d'expo pour retrouver l'ambiance de la scène réelle qui est devant moi.

Quand je fais un reportage, dans ma chambre avant de partir, je me dis:
 Tu vas faire ce style d'image==> presets de réglage boitier;
 Tu vas avoir tel éclairage==> règle de F16==> ouverture et Iso utiles==> tel ou tel objectif avec moi.....
"Tu veux ma photo!!?"

iceman93

Citation de: photo1st le Octobre 11, 2013, 15:29:03
à quoi bon montée des isos à moitié (ou pas completement) c'est à dire 12 800 iso alors qu'il en faut plus je pense, en plein jour mais dans un endroit sombre et trés nuageux, car l'image est encore un peu sombre. Le 6d ne peut pas supporter + de 12 800 isos.
je comprends la nuit dans un endroit ou il y a de la lumiere
du pur JCVD
hybride ma créativité

One way

#431
Citation de: photo1st le Octobre 11, 2013, 15:29:03
à quoi bon montée des isos à moitié (ou pas completement) c'est à dire 12 800 iso alors qu'il en faut plus je pense, en plein jour mais dans un endroit sombre et trés nuageux, car l'image est encore un peu sombre. Le 6d ne peut pas supporter + de 12 800 isos.
je comprends la nuit dans un endroit ou il y a de la lumiere

Encore une fois de plus ce n'est pas parce que toi tu ne fais pas les photos des autres que les autres n'en ont pas besoin.

Exemple du gars qui fait des images d'animaux. il va être presque tout le temps le matin en sous bois, donc dans les 7IL d'éclairage.
Il est super riche ou super bon et donc il a un objectif 400mm f4 avec lui sur son 5DIII. Il va donc être obligé de ne pas descendre an dessous de 1/400s en théorie mais la bestiole elle elle bouge et demande du 1/640s (vitesse seuil de mouvement comme on l'apprenait à la première heure de la formation de base du photographe avant 1980).

Et merde pour faire cela je suis déjà à 12 800 iso me dit ma petite réglé des f16 (et la vie vraie aussi ). ;D ;D
On pourrait aussi prendre des exemples comme les miens d'un gars qui veut faire un portrait la nuit d'un gars en street photo et qui veut un minimum de 4 cm de profondeur de champs sur son image de portrait tête/épaules..... je vous laisse faire l'exercice si cela vous dit. ;)
Vous verrez que même avec un 24 f1.4 et un 50f1.2 dans ce cas je n'ai pas le choix des iso.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Et quand à 12800 iso c'est le niveau max de lumière que l'on puisse obtenir dans un reportage sur une coupe du monde ::),  on flippe  ;D

mais en rentrant, on succombe toujours sous le charme de la miss Angela May (Eternelle présentatrice à la coupe du monde) à 12800 iso


Et on se dit que pour la miss California, même à 25600 iso c'est du gâchis, on est quand même obligé de lisser un max sa peau en post processing => parce qu'il y a trop de détail dans le RAW  



Qu'on est heureux de de tourner à F14 au 1/125 et 420mm pour la PDC max et donc les 12800 iso corrects, ça aide à faire le rportage...



Le public peut être assez bien éclairé dans certains cas, alors 12800 iso ça passe quand même


ou moins bien ! alors on est heureux qu'à 20 000 iso il reste encore de quoi lire les détails, pour les érudits  ;D



Ceci étant une fois traduit, ça valait pas le coup de faire la photo, que des banalités  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

NEWWORLD, donnes nous plutôt tes réglages pour chacune de tes photos ;). Si tu travailles sous LR tu dois pouvoir nous retrouver ce que tu as utiliser pour les 5 curseurs du traitement du bruit.

Tu fais des belles photos et tu viens nous les montrer, donc fais nous profiter de ton expérience sur ton traitement du bruit, meme si le 1DX aide bien ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

APB

Une rencontre dans la brume, une créature bien moins sympathique que ce que l'on voit plus haut, en plus il faisait en temps de m...
l'image d'origine est complètement grise (brume et pluie)
300 mm f:/8  1:250 à 10000 ISO et un peu de vignettage et de tartouillage logiciel pour enfermer l'image (à défaut d'enfermer le grizzli)

newworld666

Citation de: One way le Octobre 11, 2013, 16:08:57
NEWWORLD, donnes nous plutôt tes réglages pour chacune de tes photos ;). Si tu travailles sous LR tu dois pouvoir nous retrouver ce que tu as utiliser pour les 5 curseurs du traitement du bruit.

Tu fais des belles photos et tu viens nous les montrer, donc fais nous profiter de ton expérience sur ton traitement du bruit, meme si le 1DX aide bien ;D ;D ;D

Il y a les EXIF ...

Par contre je n'utilise pas LR .. mais photoshop ... pour ces exemples je n'ai utilisé aucun masque, j'ai déjà expliqué dans plein de messages la méthode que j'emploie;

1) Conversion RAW => TIFF avec Camera RAW (juste correction objectif, luminosité, contraste, HLR) bruit et netteté à 0 (je préfère DPP, mais le workflow est trop long alors je reste avec cameraRAW)
2) Passage en mode Lab et traitement optimisé des 3 couches
3) Netteté optimisée de la couche luminosité ( en évitant toute ligne/forme fantôme)
4) Optimisation de la réduction de taille (type 1920x1280 pour le web)
5) passage en sRGB de l'espace colorimétrique (pas assez de navigateurs gèrent correctement l'espace adobe)
5) Et conversion jpg à 100%
C'est tout !
Canon A1 + FD 85L1.2

S.A.S

Citation de: APB le Octobre 11, 2013, 16:11:39
Une rencontre dans la brume, une créature bien moins sympathique que ce que l'on voit plus haut, en plus il faisait en temps de m...
l'image d'origine est complètement grise (brume et pluie)
300 mm f:/8  1:250 à 10000 ISO et un peu de vignettage et de tartouillage logiciel pour enfermer l'image (à défaut d'enfermer le grizzli)
Très joli photo APB !  :)

Ca me rappelle les photos de Vincent MUNIER avec ses photos d'ours en HI 3 de son D3s. ( 102400 isos )...

Tiens, d'ailleurs qui si colle, hein ! :D ( à 102400 isos ! ;D )

newworld666

Citation de: photo1st le Octobre 11, 2013, 16:16:34
Newwold pour les 12 800 iso a l' intérieur ça passe plus. Mais à l' extérieur moins dans un endroit très sombre, très nuageux,alors qu'il faut plus de 10 800 iso parfois et qu'il y a aucuns boîtiers qui gère le très haut iso peut être à l' intérieur avec un peu de lumière

excuser moi pour les fautes je suis avec l' iPhone

J'avoue que je comprend rien ... quand il n'y a pas de lumière ça change quoi intérieur ou extérieur ? dans les 2 cas on a pas de lumière  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

#438
Citation de: S.A.S le Octobre 11, 2013, 16:24:44
Très joli photo APB !  :)

Ca me rappelle les photos de Vincent MUNIER avec ses photos d'ours en HI 3 de son D3s. ( 102400 isos )...

Tiens, d'ailleurs qui si colle, hein ! :D ( à 102400 isos ! ;D )
c'est gentil et çà me fait plaisir que çà plaise mais la comparaison est osée  ;D  je n'ai ni sa compétence, ni son expérience, ni même son matériel (6D et modeste 28-300 Tamron)
je dois avoir quelque chose à 25000 ISO dans le coin, je vais chercher
pour info, ce que l'on voyait réellement

APB

et une autre vue du petit Teddy Bear (quand je pense qu'on s'imagine que ces animaux là sont aimables ...)

Nemofoto


Nemofoto

APB au fait t'en es content de ce 28-300 Tamron avec ton 6d ?

APB

#442
Officiellement et de source autorisée il paraît que c'est une m...  ;D

Dans la vraie vie il rend bien plus de services sur un 6D qu'un 18-2xx sur n'importe quel APS-C et il n'est pas plus gros ni plus lourd, en plus le FF l'avantage tant pour le piqué que pour le bokeh.
J'avais laissé des commentaires sur l'ancien modèle, non stabilisé, avec le 5DI. Le stabilisé est un peu mieux en tout mais un poil plus lourd.

Il est effectivement moins bon en tout que tous les autres objectifs que j'ai (28-75/2.8, 80-200/2.8L, toute une tripotée de fixes dont un 135/2 L)  mais quand je pars sans la panoplie c'est le 28-300 VC qui est sur le boitier. La stabilisation est efficace, la MAP n'est pas très véloce mais précise, et l'image reste toujours très correcte.

Il doit bien y avoir une raison, ou alors je suis maso  ;)

Pour les autres usages, le 6D sublime quasiment tous les objectifs que je monte dessus. Un vrai régal, d'autant que je fais beaucoup de photos de famille en intérieur (vous ne les verrez donc pas  ;) ) et que la montée en ISO associée à un AF pointilleux (je n'utilise que le central) font merveille.

APB

de plus Le 6D permet de l'utiliser à ses bonnes ouvertures et à la bonne vitesse grâce à sa montée en ISO, il n'y a rien à redire, il fait le job, ni plus, ni moins.

JamesBond

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2013, 16:25:46
J'avoue que je comprend rien ... quand il n'y a pas de lumière ça change quoi intérieur ou extérieur ? […]

Cela change qu'en intérieur on pourra ne rien voir et être à poil, alors qu'en extérieur on pourra ne rien voir mais on devra être habillé (surtout en ce moment)

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2013, 16:25:46
[…] dans les 2 cas on a pas de lumière  ::)

Avec Photo First, c'est dans tous les cas...
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: APB le Octobre 11, 2013, 16:31:23

c'est gentil et çà me fait plaisir que çà plaise mais la comparaison est osée  ;D  je n'ai ni sa compétence, ni son expérience, ni même son matériel (6D et modeste 28-300 Tamron)
je dois avoir quelque chose à 25000 ISO dans le coin, je vais chercher
pour info, ce que l'on voyait réellement
t'en a un peu sous le pied pour remonter un peu tout ca ... surtout si t'as un raw voila en poussant fort les manettes issue de ta vignette web (on peut faire largement mieux  ;))
hybride ma créativité

APB

en effet, çà change tout,  va falloir que je prenne des cours  ;D
Si j'osais, comment retrouver sur l"image l'ambiance de brume et de froid  ?

iceman93

Citation de: APB le Octobre 11, 2013, 18:23:37
en effet, çà change tout,  va falloir que je prenne des cours  ;D
Si j'osais, comment retrouver sur l"image l'ambiance de brume et de froid  ?
sait pas j'ai jamais eu a faire  ;)
hybride ma créativité

dideos

Citation de: vulcandesign le Octobre 11, 2013, 14:37:59
Sinon je me suis toujours demandé comment tu calcul le nombre d'IL présent sur une photo ?
Il faut que l'image soit en RAW sinon c'est impossible a savoir
Sur dpp c'est affiché directement sur la fenetre qui affiche l'histogramme, si on veut avoir une représentation visuelle plus proche de ce qui sort du capteur il faut cocher "lineaire"

Powerdoc