La taille des fichiers NEF après modif Nx2 double

Démarré par nikon31, Décembre 25, 2012, 21:52:58

« précédent - suivant »

nikon31

Bonjour à tous,

Me voilà avec un D800 flambant neuf pour noel.
J'ai des souçis avec la taille des fichiers NEFS. Après modifs sous ViewNX ou Capture NX2, les fichiers ne sont plus compressés et passent donc pour des nefs 12 bits de 30 à plus de 60MO.
Quand j'enregistre sous NX2, les options enregistrer sans perte est grisé et je ne peux donc cliquez dessus.
Qui a une solution ?

Merci

pietslowz

Bientôt, il faudra une salle informatique complète pour corriger une photo issue de ce type de bazar ;o)
Déjà que mon NX2 rame avec des NEF de 12Mo ; qu'est-ce que ça doit être avec 60Mo ?

De la démesure.

Verso92

Citation de: pietslowz le Décembre 26, 2012, 10:03:12
Déjà que mon NX2 rame avec des NEF de 12Mo ;

Il faudra bien un jour te résoudre à changer ton 486 Dx2 66...

restoc

C'est pas faute d'être prévenu non ? Ce beau forum prévenait activement dés la sortie du D800 vers F2vrier qu'il fallait réfléchir aux conséquences ( financières) sur la mise à niveau de son informatique et la prendre sérieusement en compte dans son budget. Même si on ne va pas jusqu^à être 100% cohérent avec ce boitier ( écran 30 pouces, table Lut 10 bits, imprimante A2, sondes  et spectro de calib etc.)  il faut un minimum.

Ceci dit il y a plusieurs facteurs de "renflement" du fichier de sortie NEF par ex  : le passage en calcul 16 bits par voie et ainsi que  les retouches de type Bitmap enregistréés comme des calques  pour faire simple( détourages lasso, autocorrecteur etc. ). La compression ne fait que sauver des % , les empilements de retouches se comptent en *10%.

Pas de bonnes solutions sans augmenter la config avec un D800 pour en profiter à fond.

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2012, 11:47:12
Il faudra bien un jour te résoudre à changer ton 486 Dx2 66...

;D

Déjà que je me suis fait jeter avec mon Core 2 Duo  ;D

Les ultrabooks a proc i7 me font de l'oeil en ce moment....

Fanzizou

Citation de: restoc le Décembre 26, 2012, 11:58:40
C'est pas faute d'être prévenu non ? Ce beau forum prévenait activement dés la sortie du D800 vers F2vrier qu'il fallait réfléchir aux conséquences ( financières) sur la mise à niveau de son informatique et la prendre sérieusement en compte dans son budget. Même si on ne va pas jusqu^à être 100% cohérent avec ce boitier ( écran 30 pouces, table Lut 10 bits, imprimante A2, sondes  et spectro de calib etc.)  il faut un minimum.

Ceci dit il y a plusieurs facteurs de "renflement" du fichier de sortie NEF par ex  : le passage en calcul 16 bits par voie et ainsi que  les retouches de type Bitmap enregistréés comme des calques  pour faire simple( détourages lasso, autocorrecteur etc. ). La compression ne fait que sauver des % , les empilements de retouches se comptent en *10%.

Pas de bonnes solutions sans augmenter la config avec un D800 pour en profiter à fond.

Ouai, vive le D3s d'occasion, pour le dire autrement  ;D

Jean-Claude

Faut vraiment rester sérieux,

si NX2 rame avec un NEF de 12 Mpix, le même ordinateur ramera aussi avec d'autres logiciels récents.

Mon ordi de labo qui a plus de 4 ans ne rame pas avec les NEF de 36 Mpix, et ce n'est pas par hasard, juste que je l'ai choisi correctement à l'époque.

Mon vieux portable Core Duo qui ramait réellement avec le NEF de 36 Mpix (pas avec ceux de 12 Mpix) vient d'être remplacé par un i7 qui court comme un lapin et pour de nombreuses années.

restoc

Citation de: pietslowz le Décembre 26, 2012, 10:03:12
Bientôt, il faudra une salle informatique complète pour corriger une photo issue de ce type de bazar ;o)
Déjà que mon NX2 rame avec des NEF de 12Mo ; qu'est-ce que ça doit être avec 60Mo ?

De la démesure.

Non non juste un bon ordi à 700 Euros et vivre avec son temps ... Au fait un scan couleur de 4*5 inches des années 90 çà faisait combien d'octets ?