mes premiers pas en digiscopie 2

Démarré par lassenb76, Décembre 29, 2012, 17:38:38

« précédent - suivant »

lassenb76

:)
désolé, mais suite à la publication de gros fichiers ;D, je rouvre un autre fil en tenant compte de cet aspect, que j'ai complètement négligé dans mon premier fil !!
je poste quelques exemples pour suivre ma progression !!
LV : swaro sts80
dca
oculaires : 20x60 et 30x
APN: nikon j1
trépied
déclencheur souple
le soleil : absent depuis l'achat de la LV - 2 Petites journées pour faire quelques; très frustré  ;D

lassenb76

jimjim

Bonjour  lassenb76

quel adaptateur utilise tu pour fixer ton apn ?
as tu une bague ?

merci

jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

lassenb76

salut  :)
ici :
http://www.optique-sergent.com/observation/product.php?type=D&ref=DCA

il y aussi l'adaptateur universel sans la bague , ce style ( 40€ fdpin prix neuf )
ci joint une annonce LBC

http://www.leboncoin.fr/image_son/408246262.htm?ca=11_s

jimjim

jimjim

bonjour
la bague que tu utilise est bien viser au bout de ton objectif a la place du filtre ?
est clipser sur ta LV

merci de me confirmer

jimmy

lassenb76

jimjim

ok merci je viens de commander cette bague

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360451378292&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_1537wt_1031

mais je suis pas sur du pas des filets et aussi qu une fois visser je pourrais positionner mon apn verticalement  ou horizontalement

lassenb76

j'ose une retouche style MONSIEUR roland Ripoll   :D en attendant le soleil  :-\

jimjim

dommage que le comoran soit noir ca aurais pu etre sympa  ;)

lassenb76

Citation de: jimjim le Décembre 30, 2012, 17:00:17
ok merci je viens de commander cette bague

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360451378292&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_1537wt_1031

mais je suis pas sur du pas des filets et aussi qu une fois visser je pourrais positionner mon apn verticalement  ou horizontalement

mais il te faut un adaptateur qui se fixe à l'oculaire !! je pense pas  que cette bague soit suffisante !  ???
il faut vraiment étudier toutes les infos avant tout achat !

jimjim

vue le prix ça ne m inquiété pas je ne vois pas d autre bague qui correspond a ma longue vue
j ai commander en même temps la télécommande qui m évitera le déclencheur souple
je n ai pas envie acheter un adaptateur qui sur lequel je n aurais plus accès a la batterie ni a la sd

jimjim

je pense que je devrais passer par cette adapateur pour la fixation sur la lv

ma bague 40.5 42 me sera quand meme utile

pierre_57

Je sens beaucoup d'improvisation là-dedans...........
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

guy5

Je vois pas l'intérêt de cette bague.
Ce forum offre pourtant une multitude de solutions éprouvées !!!!

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

jimjim

je vois pas beaucoup de solution ni de reponse direct de votre part

amicalement

jimmy

pierre_57

Qu'est-ce que tu penserais d'un médecin qui t'ausculterais à distance ? Tu ne veux pas non plus bloquer ton accès à ta carte mémoire et à ta batterie ?
c'est dit et redit sur ce forum, il suffit de chercher des anciens posts sur le sujet : le bricolage ne t'apportera aucune sécurité pour la suite. C'est déjà compliqué de faire une bonne photo avec un équipement de marque bien étudié. Bien d'autres débutants ici ont suivi strictement les conseils qui leur ont été donnés, avec des configurations existantes ( voir Guy 5 ), qu'ils n'avaient plus ensuite qu'à se consacrer à la technique de prise de vue ( fini les contraintes matérielles ). Il ne faut surtout pas oublier que les meilleurs ici n'ont pas lésinés sur le matériel.
Au moins après, si tu ne réussis pas à avoir un bon résultat, tu peux déjà être sûr que ça ne vient pas du matériel.
Et tu sais alors qu'il n'y a plus qu'à travailler la prise de vue, l'approche, la recherche de sujets, etc......tout ce que tu ferais avec un 500 ou 600 mm de classe......
J'ai répondu à de nombreuses questions de débutants, j'ai mis des photos de ma configuration, que faire de plus...............
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

guy5

je vois pas beaucoup de solution ni de reponse direct de votre part.

Pas grand chose à ajouter au commentaire de Pierre. 

Tu peux éventuellement trouver une réponse sur ce forum avec le fil ouvert par Cauet Francis "ADAPTATEUR ?".
Les personnes qui font de la digiscopie utilisent tous un adaptateur fixé sur l'oculaire de la LV.
L'autre alternative,c'est la reflexocopie, cette dernière permet effectivement de garder l'accès libre à la batterie et la carte SD.

Ceci sera ma petite contribution.

Guy 

lassenb76

Citation de: jimjim le Décembre 31, 2012, 00:12:51
je vois pas beaucoup de solution ni de reponse direct de votre part

amicalement

jimmy

;D >:( là c'est un peu trop !! toutes les personnes t'ont donné les infos de base ! alors t'es te remets en question et tu étudies la question avec beaucoup de calme et de patience ! car la patience tu en auras besoin une fois que t'as tous le matériel !!
merci d'utiliser ton fil pour avoir les réponses !!
amicalement

lassenb76

:) une petite en attendant un rayon de soleil normand  ;)

jimjim

:-\lassenb76 desoler de pourrir ton fil
je n ai pas la prétention de faire de superbe photo comme on trouve sur ce forum
juste pouvoir glisser une photo potable a coté de mes observations
voila desolé de vous embeter avec ma petit digiscopie
merci pour votre aide
je pense avoir trouver ce qu il me faut je vous tiendrez au courant

sans rancune

jimmy  ;)

lassenb76

:) salut et bonne année 2013 à tous
une peite série du Pic vert réalisée cet après midi dans mon jardin ! très peu de lumière et le pic qui bouge tout le temps, très difficile à avoir avec  de petites vitesses ( bcp de déchets . )

foufouille

A mes yeux la première du pic-vert est la plus aboutie.
Dommage pour la deuxième (queue coupée et manque de netteté).
Je suis bien conscient que ce n'est pas simple!
Bonne année à toi également. ;)

Ps: j'ai légèrement retravaillé ta 1ère image, veux tu la voire?
Photographiquement vôtre...

lassenb76

salut  :) meilleurs voeux
merci , oui j'en suis conscient, très difficile à capter avec les petites vitesses , je tourne autour de 1/10 et 1/15 ! à 5.6 iso 100 !
je n'ai voulu monté en iso !!
oui, je veux bien voir ta retouche ! si tu veux je peux t'envoyer les raw !!
à +  ;)

foufouille

Voici. 

Ps: Propriété Lassenb76;)

lassenb76

foufouille

lassenb76

:) salut
une petite série de ce matin , toujours en attendant de sortir de cette grisaille  ;D
ça va du + au --- histoire de reflex de vitesse et d'entrainement  ;)
1

2

lassenb76

3

et là c'est la cata  ;D :D
4

5   action réaction   :-\ trop tard

guy5

Je vois que ta motivation est grande et l'envie de progresser est omniprésente, les premiers résultats sont bons.
Des détails bien présents au niveau de la Tourterelle une belle netteté, bonne digi.
Bonne continuation.

Amicalement.   Guy

jimjim

bonjour

j aime bien le moineau  ;) la tourterelle est bien aussi
a quel distance est tu des sujet ?

amuse toi bien

jimmy

lassenb76

Citation de: guy5 le Janvier 02, 2013, 13:28:58
Je vois que ta motivation est grande et l'envie de progresser est omniprésente, les premiers résultats sont bons.
Des détails bien présents au niveau de la Tourterelle une belle netteté, bonne digi.
Bonne continuation.

Amicalement.   Guy

merci Guy
je suis en vacances et je profite pour peaufiner mes réglages et m'habituer à cet exercice plus  compliqué  qu'avec un réflex:)

lassenb76

Citation de: jimjim le Janvier 02, 2013, 13:35:34
bonjour

j aime bien le moineau  ;) la tourterelle est bien aussi
a quel distance est tu des sujet ?

amuse toi bien

jimmy

merci
je suis à env. 10m ( ocul à 22/25 et obj à 30 /25 ) en M iso 100/200 pas plus et vit 1/30 / 1/20 ( très limite pour avoir quelque chose de net )

lassenb76

:) une autre série début d'après midi ! toujours la grisaille  ;D ;D ;D
1

2

3

4

:D  ;)

Roland Ripoll

Des progrès incontestables sur ces dernières ! C'est très bien. Il faut persévérer.
Etre simple pour être vrai

lassenb76

;) merci pour tes encouragements ! ça commence à me plaire! j'attends un petit rayon de soleil pour faire un tour des étangs du marais vernier  :D

foufouille

Mignonne tes photos de rouge-gorge!  ;)

Francis Cauet

Bonne année à toi

je suis tres admiratif des progrès réalisés.....bravo

maintenant il te faut soigner le cadrage,la lumiere etc etc.

même si l'envie de poster est grande.....ne poste que tes meilleurs photos.

tes fils seront que plus regardés.

amicalement francis

lassenb76

:) merci pour vos commentaires très encourageants  :D
c'est un peu ma phase découverte et maitrise du matéreil ! pour l'instant, je me concentre bcp sur ce point !
je suis preneur de tous les conseils pour passer à la phase plus esthétique ! en même temps, je randonne un peu pour du repérage.
merci  ;)

Pouilleux véloce

Bonsoir lassenb,

meilleurs voeux et félicitations pour tes progrès rapides, tu mènes vraiment bien ton affaire.
Tes nouveaux traitements du cormoran vont très bien.

Excellentes prises de vue de ce beau pic mâle, évidemment limites en temps de pose (flou de bougé sur la 2). La 1 est superbe, et la retouche de foufouille aporte un plus.

Belles digis sur les autres sujets, en particulier la tourterelle.

Un petit défaut optique subsiste, bien visible sur le premier pic : Il y a du vignettage et un peu de courbure de champ.
A l'évidence, le centrage transversal de ton APN par rapport l'oculaire est parfait (assombrissement identique sur les 4 coins), je pense que c'est son positionnement longitudinal qui est perfectible.
Petite idée de manip pour y remédier :
- Prendre pour sujet un mur recouvert de crépi : Uniforme à grande échelle, mais avec des détails contrastés pour faire la mise au point.
- Prendre une première photo avec l'APN le plus près possible de l'oculaire, puis le reculer d'une quantité mesurable en reprenant une photo, et ainsi de suite ...
- A l'examen des photos, tu devrait avoir un vignettage fort sur la première, diminuant sur les suivantes au point de disparaître, avant de réaugmenter.
- Le positionnement idéal, c'est donc le mileu de la plage sans vignettage (et il n'y aura plus de courbure de champ).

A tout de suite pour mes retouches sur les raw du cormoran que tu m'as envoyés...

Amicalement,
Didier.

Pouilleux véloce

J'ai donc un peu bossé sur le raw de ton premier cormoran.
J'utilise RawTherapee 4 (pas ViewNX ni CaptureNX, je n'ai pas de Nikon), j'ai essayé de rester proche de ta philosophie.

Les étapes du traitement ont été les suivantes :
- Décompression avec algorithme Amaze, sans correction d'exposition.
- Balance des blancs à 4000K, teinte à 1.
- Contraste +70, saturation +10.
- Courbe tonale : Zones sombres +20, ombres bouchées -40.
- Ombres/hautes lumières : Correction hautes lumières +80 et contraste local +20, avec un rayon de 10 pixels.
- Accentuation : 200%, rayon 1.5 pixel, tolérance des bords 1200 niveaux, contrôle du halo.
- Aucune réduction de bruit.
- Fenêtrage puis redimensionnement (réduction d'un facteur 3) et sauvegarde en jpg, qualité 100%.

Deuxième étape sur le jpg :
- Petite accentuation : 50%, rayon 0.8 pixel avec contrôle du halo.
- Sauvegarde en jpg, qualité 92% pour passer sous les 200 ko.

Le résultat ci-dessous (j'aurais pu faire un peu plus doux en sautant ou en minimisant la deuxième accentuation).

Pouilleux véloce

Même traitements pour l'autre image, avec luminosité à -10.

Bonne continuation et à tout bientôt.

Amicalement,
Didier.

lassenb76

Citation de: Pouilleux véloce le Janvier 03, 2013, 22:31:48
Même traitements pour l'autre image, avec luminosité à -10.

Bonne continuation et à tout bientôt.

Amicalement,
Didier.

Bonjour Didier
meilleurs voeux et bonne annaée pour 2013  :)
tes encouragements et tes conseils m'apportent beaucoup et m'incitent à vouloir apprendre et progresser, je t'en remercie infiniment. :) ;)
Tes propositions de retouche sur les 2 me plaisent beaucoup; et je vois bien qu'il faut que je soigne mon cadrage et mes réglages lumière expo ..
pour le positionnement de l'apn, je vais refaire quelques essais en suivant tes conseils  :)
le réglage de l'oculaire au niveau l'oeilleton a-t- il une incidence sur le vignettage !!!  ???
bravo  :) la 2 est  excellent surtout avec ce cadrage !!

amicalement
lassen

serge bour

lassenb76

Pouilleux véloce

Bonsoir Lassen,

j'avoue ne pas avoir vraiment compris ta question, pourrais-tu être plus précis ?

Peut-être serait-il judicieux, si nous entrons dans de longs échanges techniques qui n'intéressent pas forcément tout le monde voire grand-monde (et en agacent certains), d'échanger ces détails par email...

Amicalement,
Didier.

lassenb76

:) queqlues photos prises cet après midi ! après la grisaille  ;D la neige  :o :o ça s'arrange vraiment pas !

foufouille

Ton image est trop lourde Lassenb76;)

Max: 225 KO

lassenb76

lassenb76

sergio50

lassenb76

deux belle images mais qui manque un peut de pèche facilement rattrapable  en post traitement et sur la une je n'aime pas trop le cadrage .

A+  ;) serge 

jimjim

Jolie lassenb ça progresse vraiment vraiment  ;)

Jimmy

lassenb76

beaba

Vos avis sont mes progrès.

lassenb76

François64

Ben mon vieux... pour un début c'est vraiment bien. J'aimerais en faire autant. Bravo.

lassenb76

Citation de: François64 le Janvier 23, 2013, 14:51:19
Ben mon vieux... pour un début c'est vraiment bien. J'aimerais en faire autant. Bravo.

merci pour tes encouragments  :)
j'ai profité de ces quelques rares rayons du soleil pour capter mon rouge gorge préféré ! toujours dans mon jardin ! pas trop le temps de partir en rando ! :D

lassenb76

Trublionne

'fectivement ! les progrès sont fulgurants !!! :D
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

lassenb76

foufouille

Extra Lassenb;)

L'année prochaine tu peux faire venir une moissonneuse dans le jardin!  :D

guy5

La deuxième série sur le Rouge gorge est très bien réussie, avec un plus pour la première.
Beaucoup de détail au niveau du plumage et de l'oeil .
Bravo et bonne continuation.

Amicalement.  Guy

lassenb76

Citation de: foufouille le Janvier 26, 2013, 19:08:29
Extra Lassenb;)

L'année prochaine tu peux faire venir une moissonneuse dans le jardin!  :D

:D :D :D
je compte bien faire quelques photos loin de mon jardin !
je pars au Maroc ( agadir ) j'espère que la famille me laissera un peu de temps pour profiter des oiseaux de OUED MASSA  :D
Merci à toi  ;)

lassenb76

Citation de: guy5 le Janvier 26, 2013, 19:30:36
La deuxième série sur le Rouge gorge est très bien réussie, avec un plus pour la première.
Beaucoup de détail au niveau du plumage et de l'oeil .
Bravo et bonne continuation.

Amicalement.  Guy

merci guy  ;) la 1 il était à 5m  :) ça commençait à être trop près avec le 30x  ;)

lassenb76

bonjour
une petite série de cet après-midi !

Alain02

un petit problème de netteté sur cet accenteur . tes exifs indiquent une vitesse peu élevée 1/20 e
à cette vitesse il suffit d'un léger vent pour rendre le plumage flou ou d'un bouger au moment de déclencher
belle progression

lassenb76

:) effectivement il y aviat du vent et pas assez de vitesse   ;D

foufouille

La netteté est perfectible certes mais c'est loin d'être catastrophique.

La composition est parfaitement soignée avec de très jolis fonds.

Tes images pour ma part sont très belles!  :) ;)

lassenb76

:)
quelques photos d'hier ! toujours un temps gris  ;D

+1

foufouille

Ca progresse fort, bravo!  ;)

Si je peux me permettre je regrette que ta dernière image soit coupée, tu ne pouvais peut-être pas faire autrement...  :)

lassenb76

Citation de: foufouille le Mars 31, 2013, 17:43:14
Ca progresse fort, bravo!  ;)

Si je peux me permettre je regrette que ta dernière image soit coupée, tu ne pouvais peut-être pas faire autrement...  :)

salut à toi  :)
merci , oui effectivement c'est coupé car c'était tout près ! pas le temps de réagir ! c'est toute la difficulé de la digi  ;)
en plus le temps n'est pas de la partie  ;D

lassenb76

lassenb76

Francis Cauet

bonjour,

une bonne derniere série.....bravo

amicalement francis

beaba

Vos avis sont mes progrès.