Nombre de tâches et temps de traitement (Lr)

Démarré par Flo0103, Janvier 02, 2013, 18:22:24

« précédent - suivant »

Flo0103

Bonjour,

J'ai remarqué que lors de l'exportation de JPEG à partir de Raw, Ligthroom n'utilise pas toutes les ressources du processeur. Par contre, si au lieu de lancer l'exportation en une fois pour l'ensemble des fichiers on lance simultanément deux exportations différentes (une pour la première moitié des photos et une pour la seconde), le processeur est plus exploité et le temps de traitement est réduit.
J'ai fait une expérience sur un dossier contenant 60 Raw à convertir en JPEG :
- conversion des 60 Raw en une seule tâche -> 1'50'' de temps de traitement
- conversion des 60 Raw en deux tâches séparées (2x 30 Raw) lancées (presque) simultanément -> 1'15'' de temps de traitement

Est-ce possible de modifier ce comportement pour accélérer le temps de traitement sur une seule tâche? Qui est en cause? Le système d'exploitation ou Lightroom?

Merci pour vos avis.

THG

Juste une question : en multipliant les exportations pour utiliser toutes les ressources processeur, qu'en est-il si on veut retourner dans Lightroom pour continuer à travailler ?

Flo0103

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 21:16:58
Juste une question : en multipliant les exportations pour utiliser toutes les ressources processeur, qu'en est-il si on veut retourner dans Lightroom pour continuer à travailler ?

Je viens de tester à l'instant. On peut continuer à travailler sans problème, il y a juste un petit temps d'attente pour passer de Bibliothèque à Développement.

THG

Citation de: Flo0103 le Janvier 02, 2013, 21:33:50
Je viens de tester à l'instant. On peut continuer à travailler sans problème, il y a juste un petit temps d'attente pour passer de Bibliothèque à Développement.

Voilà : c'est exactement comme ça que Lightroom a été conçu : continuer à travailler pendant les processus d'import ou d'export.

Flo0103

J'en conclus donc que c'est Lightroom qui est responsable ;)
Lr en garde toujours un peu sous le pied (même si l'on ne fait rien pendant le traitement) mais de moins en moins en fonction du nombre d'exportations lancées simultanément. Si je veux diminuer le temps de traitement et utiliser toutes les ressources, je n'ai pas d'autre choix que de lancer plusieurs tâches reprenant chacune une partie des fichiers à traiter...

En fait, je viens de changer de PC et je voulais tester ses performances. J'étais déçu de voir que Lr n'utilisait pas toute la puissance ;D !

Merci pour les infos :)

THG

Disons qu'entre gagner 35 secondes de temps d'exportation pour 60 Raw ou pouvoir retourner travailler dans le logiciel pendant ce temps, eh bien je préfère largement cette dernière option.

De nombreux tests d'exportation multiple ont été faits de ci de là il y a des années, y compris par moi-même, et les résultats varient tellement en fonction des configurations informatiques - en général pour une différence négligeable - que le débat s'est tari de lui-même au bout de quelques semaines.

Nikojorj

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 23:02:12
Disons qu'entre gagner 35 secondes de temps d'exportation pour 60 Raw ou pouvoir retourner travailler dans le logiciel pendant ce temps, eh bien je préfère largement cette dernière option.
Mi aussi, ça me va bien.
Sinon, un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Amdahl ;D

Flo0103

Citation de: THG le Janvier 02, 2013, 23:02:12
[...]

Le fait est que même en gagnant 35sec on peut continuer à travailler normalement....
Mais sinon c'est vrai qu'en pratique il vaut mieux ralentir un peu l'exportation pour continuer à travailler comme si de rien n'était.

Flo0103