Un D3 à New York, ça craint ?

Démarré par Cédric M., Décembre 31, 2012, 09:15:23

« précédent - suivant »

Cédric M.

Bonjour,

Je pars dans quelques mois faire un séjour d'une semaine à New York et je compte m'adonner à ma passion de la photo dans cette ville si photogénique.

Bien sûr, comme tout le monde, je me pose la question du matériel à emporter : je n'ai pas peur du poids et j'ai déjà un équipement très "costaud" (dans tous les sens du terme) à base de Nikon D3, 24-70 2.8 et pléthore de focales fixes manuelles qui déchirent  ;) Ma question concerne plutôt la sécurité : est-ce envisageable de se ballader à New York toute la journée avec ce type de matos professionnel sans risquer des ennuis ?

Vivant à Paris, je sais que la réponse est non pour notre belle capitale, du moins pas dans tous les quartiers : d'une manière générale j'ai constaté par expérience que le matos un peu voyant est à réserver aux quelques arrondissements du centre-ville ou aux beaux quartiers.

Je sais que New York a beaucoup évolué depuis les années 90 et est devenue une ville très sûre, mais dans quelles proportions ? J'ai par exemple voyagé au Japon avec le D3 et le 24-70 à la main toute la journée et là-bas, pas de problème mais ce pays est réputé pour être quasi exempt de déliquance et les Japonais se laissent photographier sans aucune réticence..

root_66

Citation de: Cédric M. le Décembre 31, 2012, 09:15:23
Bonjour,

Je pars dans quelques mois faire un séjour d'une semaine à New York et je compte m'adonner à ma passion de la photo dans cette ville si photogénique.

Bien sûr, comme tout le monde, je me pose la question du matériel à emporter : je n'ai pas peur du poids et j'ai déjà un équipement très "costaud" (dans tous les sens du terme) à base de Nikon D3, 24-70 2.8 et pléthore de focales fixes manuelles qui déchirent  ;) Ma question concerne plutôt la sécurité : est-ce envisageable de se ballader à New York toute la journée avec ce type de matos professionnel sans risquer des ennuis ?

Vivant à Paris, je sais que la réponse est non pour notre belle capitale, du moins pas dans tous les quartiers : d'une manière générale j'ai constaté par expérience que le matos un peu voyant est à réserver aux quelques arrondissements du centre-ville ou aux beaux quartiers.

Je sais que New York a beaucoup évolué depuis les années 90 et est devenue une ville très sûre, mais dans quelles proportions ? J'ai par exemple voyagé au Japon avec le D3 et le 24-70 à la main toute la journée et là-bas, pas de problème mais ce pays est réputé pour être quasi exempt de déliquance et les Japonais se laissent photographier sans aucune réticence..

Absolument aucun problème, et en tout cas infiniment moins qu'à Paris (j'ai passé une dizaine de jours à me balader avec mon matos photo à NY en 2000, pratiquement toujours seul et parfois très tard le soir sans le moindre souci).

A la limite le truc à surveiller serait plus...les forces de l'ordre, car même si cela semble s'être tassé un peu, il semble qu'avec la parano post-11 sept, des photographes se soient vu emmerdés justement parce qu'ils faisaient de la photo à proximité de gare ou autre.

ganesh

+1
tout à fait de l' avis de root_66
j'étais parti avec une certaine parano, mais je n' ai eu aucun problème.
Une super destination pour la photo

root_66

J'oubliais un truc, même si c'est pas pour tout de suite, je te souhaite un excellent séjour, et je ne doute pas que tu trouves de quoi bien t'éclater là-bas, question photo.

A éviter si tu le peux...une visite chez B&H, sauf si ton compte en banque est en mesure de le supporter ;o)

Cédric M.

Ok, donc c'est plutôt positif ça  :)

Je vais pouvoir emmener mon D3 fétiche  ;D

LPEF

perso, j'ai toujours gaffé mon matos (avec du scotch noir) et utilisé des sangles discrètes, voir des dragonnes.
j'ai même laissé un autocollant dora l'exploratrice gentiment mis par ma fille sur un objo :-)

ça ne met pas toujours à l'aise de se trimbaler avec plusieurs smic dans son sac photo..

Verso92

Citation de: LPEF le Décembre 31, 2012, 12:52:43
perso, j'ai toujours gaffé mon matos (avec du scotch noir) et utilisé des sangles discrètes, voir des dragonnes.

Et tu as raison : un D3 + 24-70 ou 70-200 ainsi gaffé ne sera plus perçu comme un appareil cher par les personnes indélicates.

jac70

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2012, 12:55:09
Et tu as raison : un D3 + 24-70 ou 70-200 ainsi gaffé ne sera plus perçu comme un appareil cher par les personnes indélicates.
;D ;D ;D ;D ;D ;D
Faudrait aussi ne pas mettre les pare-soleil monstrueux ! Tant pis pour la qualité de vos oeuvres !

La paranoïa ambiante laisse entendre :
- Qu'il y a plein de malfaisants prêts à vous sauter dessus
- Qu'ils sont tous vachement connaisseurs et prendront plutôt le D4 que le D3, le 24-70 plutôt que le 16-85 !

Si vous saviez le nombre de villes ou je me suis baladé (en couple), y compris dans des quartiers où on ne voit pas un seul touriste !
Pour ne citer que celles réputées les plus "dangereuses" : Tallinn, Riga, Vilnius, Budapest, Barcelone, Tunis, et dans une moindre mesure certains quartiers de Rome, Porto, Rotterdam, Berlin.... Et il ne m'est jamais rien arrivé, malgré parfois une certaine dose d'inconscience !
Il suffit de ne pas se balader avec le reflex bien en évidence (tant pis pour ceux qui veulent marquer leur appartenance à l'élite de la photo, ce dont les autres touristes n'ont d'ailleurs rien à f.... !)
Il faut le sortir qu'au moment où il y a une photo à prendre, aller vite, et puis c'est tout ! Le sac à dos à sangle unique et aspect banal, le zoom 18-200 ou 28-300 aident bien dans ce sens ! Evidemment, celui qui pose le sac à dos par terre, déballe le trépied, change 3 fois d'objectif avant de déclencher, brackette 10 fois, attire un peu plus l'attention.... ;)

Compte tenu de mon expérience actuelle, la ville la plus dangereuse au monde est Nancy, ou me suis fait piquer mon Nikkormat et quelques objectifs, laissés bêtement dans ma voiture dans les années 80 !

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Décembre 31, 2012, 13:57:23
Compte tenu de mon expérience actuelle, la ville la plus dangereuse au monde est Nancy, ou me suis fait piquer mon Nikkormat et quelques objectifs, laissés bêtement dans ma voiture dans les années 80 !

Nancy, donc, ça craint plus que Mexico...  ;-)

Cédric M.

Attention, quand je parle de "sécurité", je ne pense pas qu'au vol...

Les Français sont hélas parmi les personnes les plus agressives et les plus malpolies au monde, faire de la photo de rue à Paris et ailleurs a toujours été un peu "sport".
Je ne compte plus les dizaines d'insultes ou de regards noirs reçus, et pas forcément avec un réflex monobloc en main...
Pourtant j'ai toujours été adepte d'une approche respectueuse et discrète.

A cet égard, faire de la photo au Japon a été un véritable choc tant cette société m'est apparue tolérante et douce pour le photographe.  ::)

LPEF

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2012, 12:55:09
avec un 70-200 c'est différent, c'est une arme de 1iere catégorie, c'est suffisamment dissuasif

Verso92

Citation de: Cédric M. le Décembre 31, 2012, 14:10:35
Attention, quand je parle de "sécurité", je ne pense pas qu'au vol...

Les Français sont hélas parmi les personnes les plus agressives et les plus malpolies au monde, faire de la photo de rue à Paris et ailleurs a toujours été un peu "sport".
Je ne compte plus les dizaines d'insultes ou de regards noirs reçus, et pas forcément avec un réflex monobloc en main...
Pourtant j'ai toujours été adepte d'une approche respectueuse et discrète.

Si tu as peur des chiens, aussi...  ;-)

Cédric M.

Bon, ceux qui me connaissent savent que j'ai des années de pratique de la photo dans les rues de France et de Navarre et que je ne suis pas du genre trouillard ou timoré ;)

N'en reste pas moins que photographier les Parisiens - et les Français en général - dans un contexte de photo de rue n'est pas une activité toujours très facile comparé à d'autres pays qui ont un rapport à la photo plus sain.

Mais ça devient HS : ma question initiale était de savoir si je pouvais facilement trimballer mon D3 à NY et il semble que oui  8)

Dymep

+1
J'y suis allé l'an dernier avec un 5D MKII et un sac à dos plein d'objectifs, aucun problème, y compris dans le métro. J'y ai même vu un type avec un Blad numérique, il ne rasait pas les murs pour autant...

jac70

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2012, 14:56:20
Si tu as peur des chiens, aussi...  ;-)

Des chiens, il y en a en Lettonie, et des terriblement féroces.  >:(
A noter que cette photo est un document historique : je ne fais quasiment jamais de photo des gens dans la rue, mis à part quelques photos volées, et c'est une des rares fois où je photographie quelqu'un avec son accord, après un semblant de dialogue (moi parler très mal langue lettone !) 

Jacques

Jean-Claude

Le risque est énorme de se promener toute la journée avec un maximum de matos lourd à New-York

on risque en effet dès le 1er jour de tomber d'épuisement avant la fin de la journée, et si on est particulièrement costaud de se retrouver au bout d'une semaine avec le dos ou les genoux en compote.
En effet cette ville se découvre à pied, on est ammené à revenir 2 ou 3 fois aux mêmes endroits pour capter différentes lumières ou ambiances.

Pour ce genre de voyage j'emmène bien sûr tout ce qu'il faut mais pas plus, le gros du matos reste dans la chambre d'hôtel et je ne me charge que de ce qu'il faut pour les images prévues pour les 3 ou 4 heures à venir. En cas de sujet très différent je repasse à lhôtel changer de matos.

Dans cette pratique l'emplacement de l'hôtel est capital, les longs transits en métro font tout de même perdre énormément de temps.
Éviter les hôtels dans le sud de Manhattan et préférer ceux situés entre Time Square et Central Park.

Et puis 1 semaine de NY c'est trop court pour bien voir les coins intéressants et trop long côtè fatigue. La solution y aller 3 ou 4 fois 5 jours  ;)

É-B

Un D3 à New York, ça craint ?

C'est la roulette russe.

Pas moins qu'à Paris, que de prendre la route n'importe où un dimanche matin entre 4 et 7 heures...

Il suffit de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment.

cyril17

Je me suis bien fait piquer un 105 vr à saintes... Il faut juste être "prudent" partout, pas plus à New York qu'à Port-des-Barques !! ;D

Meilleurs vœux à tous
Menacé mais libre...

Jean-Claude

Le tolérance zéro des américains n'est pas un vain mot, celà fait depuis de longues années que ce principe est appliqué à la lettre à NY.

Dans les années 70 la situation était terrible, on ne pouvait pas mettre les pieds dans certains quartiers même sans appareil photo, le métro était un coupe gorge pour les touristes.
Depuis pas mal de temps la situation s'est totalement inversée et le risque est minime dans cette ville.
Comme partout, il ne fait pas tenter le diable, je me sens bien dans cette ville.

É-B

Citation de: cyril17 le Janvier 01, 2013, 06:49:52
Je me suis bien fait piquer un 105 vr à saintes...

Va pas me couper l'envie de m'y installer  >:( ;D

helveto

Dans les années 70-80, à New-York ça craignait ! Je me souviens m'être fait engueuler par le chauffeur de mon taxi parce que j'avais eu la malencontreuse idée de baisser un peu la vitre du taxi (non-climatisé, vers midi au mois d'août...). Bon, on "zonait" du côté de la 42ème Rue, fief de la pègre Porto-Ricaine à l'époque, et les agressions aux feux rouges étaient monnaie courante !

Amitiés

Gilala

slocum

root_66

Citation de: Cédric M. le Décembre 31, 2012, 15:42:27
Bon, ceux qui me connaissent savent que j'ai des années de pratique de la photo dans les rues de France et de Navarre et que je ne suis pas du genre trouillard ou timoré ;)

N'en reste pas moins que photographier les Parisiens - et les Français en général - dans un contexte de photo de rue n'est pas une activité toujours très facile comparé à d'autres pays qui ont un rapport à la photo plus sain.

Mais ça devient HS : ma question initiale était de savoir si je pouvais facilement trimballer mon D3 à NY et il semble que oui  8)

Sur 10 jours de photo, premier jour un SDF est venu m'emmerder...pour être photographié, sinon j'ai eu un bijoutier qui est venu râler parce que je le photographiais en train de faire sa vitrine et une nounou qui m'a fait signe de loin qu'elle ne voulait pas être photographiée avec sa poussette (mais bon, c'est elle qui rentrait dans mon cadre), le tout s'étant passé sans la moindre agressivité...je n'ose imaginer ce que ça donnerait dans Paris en jours.

cam1

Citation de: root_66 le Janvier 02, 2013, 17:37:40
je n'ose imaginer ce que ça donnerait dans Paris en jours.
Je trouve la vie à New York beaucoup plus cool qu'à Paris.
40°45'2"N 73°53'18"W

gau

Citation de: cam1 le Janvier 02, 2013, 17:45:48
Je trouve la vie à New York beaucoup plus cool qu'à Paris.

Lors de la derniėre sortie photo un midi au parc monceau avec un collėgue, la grande majorité des personnes se sont laissées photographier ( mon collègue prend toujours les e-mail pour envoyer un souvenir ). Seul un type nous a demandé pourquoi on prenait des photos, et sans être particulièrement aimable, n'a pas non plus été aggressif.

Un exemple parmi d'autres.

Après peut être faut-il plus dialoguer en France que dans d'autres pays.

Jinx

Jay Maisel (un photographe que j'admire) se promène et shoote tous les jours à NY depuis 50 ans, apparemment il est toujours vivant ;)

24xx36

Une évidence: se balader à NYC avec du matos c'est bien moins dangeureux que les Champs ou la police ne s'occupe plus que des voitures mal garées et laisse toute une faune de délinquants en liberté même pas surveillée. L'avantage, c'est que la Fnac reste ouverte tard pour racheter ce qu'on t'a piqué. Ca ne c'est bien sûr pas arrangé depuis les élections.

HOWARD 69

Personnellement je ne pourrai pas affirmer que New York est dangereuse mais ce que je peux vous dire c'est que pour moi il y a des villes Françaises beaucoup plus dangereuses
et dont certains de leurs habitants ont certainement pas la conscience tranquille puisque il y a quelques années,un devoir photo qui m'a avait été confié dans mes cours s'agissait de prendre des clichés de marché notamment à Vénissieux dans le Rhône et là, j'ai bien faillit voir mon matériel photographique se faire détruire par des personnes certainement pas très claire vis à vis de la loi ou pa. Heureusement à cette époque, je travaillais en argentique et j'ai après de multiples négociations donner seulement si je peux dire le négatif que j'avais utilisé.Alors plus dangereux que la France!... J'aurai du mal à le croire.

HOWARD 69

Toutes mes excuses, j'ai cliqué sur mon précédent message par accident.
Personnellement je ne pourrai pas affirmer que New York est dangereuse mais ce que je peux vous dire c'est que pour moi il y a des villes Françaises beaucoup plus risquées
et dont certains de leurs habitants ont certainement pas la conscience tranquille puisque il y a quelques années,un devoir photo qui m'a avait été confié dans mes cours était de prendre des clichés de marché notamment à Vénissieux dans le Rhône et là, j'ai bien failli voir mon matériel photographique se faire détruire par des personnes certainement pas très claires vis à vis de la loi  ou par conviction religieuse" ce que certains ont voulu faire croire "et bien sur me faire arranger le portrait.. Heureusement à cette époque, je travaillais en argentique et j'ai, après de multiples négociations remis seulement si je peux dire, le négatif que j'avais utilisé.Alors plus dangereux que la France?... J'aurai du mal à le croire.

Cédric M.

Citation de: gau le Janvier 03, 2013, 09:02:51
Lors de la derniėre sortie photo un midi au parc monceau avec un collėgue, la grande majorité des personnes se sont laissées photographier ( mon collègue prend toujours les e-mail pour envoyer un souvenir ). Seul un type nous a demandé pourquoi on prenait des photos, et sans être particulièrement aimable, n'a pas non plus été aggressif.

Un exemple parmi d'autres.

Après peut être faut-il plus dialoguer en France que dans d'autres pays.

Oui, voilà, tout est dit sur la photo de rue à Paris aujourd'hui : au parc Monceau...  ::)

gau

Comme je l'ai indiqué : un exemple parmi d'autres, sans m'attarder sur le coté "ça craint" mais plus sur une manière de faire pour rencontrer les gens. Tous n'acceptent pas, même dans le 17ième.
Je n'ai donc pas voulu faire de généralité comme tu semble vouloir, ironiquement, le faire comprendre.

jolanisa

Tu viens de prendre la tête dans le top 10 des questions à la con
Mat du couloir

faresoleil

un passage en octobre 2010 et 15 jrs ce mois de décembre, et absolument aucun problème dans Manhattan, Brooklyn, Harlem, le métro même très tard la nuit et avec matériel visible,..... un vrai plaisir et donc prêt à shooter immédiatement...........
tu vas te faire plaisir tous les 2 mètres !!
Bon séjour

S.A.S

Mon ami rentre de 15 jours de NY ( Manhattan, Queens, Brooklyn & Bronx ).
Une belle sangle rouge vif avec son 5D mk II pendu autour du cou jour et nuit.
Verdict:
RAS...

:)

JMB_QC

Je sais pas si je dois en rajouter, la cour semble bien pleine.  Il y a un maximum de policier.  Cette ville est sûre, même des quartiers comme Harlem. Lors de ma dernière visite, j'y suis même aller en bagnole, et j'ai circuler un peu partout (j'avais encore ma Mustang cabrio, c'était en 2010).

Il y a aussi les mecque des photographes, le B&H Superstore, t'as pas besoin d'y acheter quoique ce soit, mais il faut aller faire un tour. 

Sans farce, pas de souci.  Point de vue épuisement, on marche un max à NY, et le poid de l'équipement peut devenir taxant effectivement.

jm_gw

Citation de: S.A.S le Février 05, 2013, 20:53:37
Mon ami rentre de 15 jours de NY ( Manhattan, Queens, Brooklyn & Bronx ).
Une belle sangle rouge vif avec son 5D mk II pendu autour du cou jour et nuit.
Verdict:
RAS...

:)

la sangle rouge c' était un col roulé ou une grosse écharpe ? avec cette vague de grand froid sur la côte est ....  :D

É-B

Citation de: jm_gw le Février 14, 2013, 08:22:15
la sangle rouge c' était un col roulé ou une grosse écharpe ? avec cette vague de grand froid sur la côte est ....  :D

C'était l'écharpe blanche après la carotide ouverte.