Compte-rendu inspection capteur D600

Démarré par PHOTOGOGUE, Janvier 08, 2013, 22:06:45

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

selon protocole école agréé LabSPEOS

Nikon D600
n° 606xxxx
achat décembre 2012
1188 déclenchements

très peu d'optiques utilisées sur ce boîtier : 28 mm 1.4 AFD, 50 mm AFS 1.8, 85 mm 1.4 AFS, 200 mm f/2.
Les zoom 14/24, 24/70 et 70/200 2.8 vr2 n'ont pas été utilisés.

Utilisation en extérieur du boîtier : 15 jours (extérieur) en zone littoral breton et côte d'Azur, 3 jours à New-York (uniquement studio) :
Après analyse Aucune trace de taches grasses, uniquement 3 taches de type poussières sèches d'un diamètre très réduit sur le capteur. Un simple nettoyage à la bombe ZEP industrie à enlevé les 3 taches minuscules.

Conclusion : aucun problème de tache concernant ce boîtier. 3 petites taches normales suite à l'utilisation du boîtier.

EtAlors

Citation de: PHOTOGOGUE le Janvier 08, 2013, 22:06:45

Nikon D600
n° 606xxxx
achat décembre 2012
1188 déclenchements

très peu d'optiques utilisées sur ce boîtier : 28 mm 1.4 AFD, 50 mm AFS 1.8, 85 mm 1.4 AFS, 200 mm f/2.
Les zoom 14/24, 24/70 et 70/200 2.8 vr2 n'ont pas été utilisés.

Utilisation en extérieur du boîtier : 15 jours (extérieur) en zone littoral breton et côte d'Azur, 3 jours à New-York (uniquement studio) :
Après analyse Aucune trace de taches grasses, uniquement 3 taches de type poussières sèches d'un diamètre très réduit sur le capteur. Un simple nettoyage à la bombe ZEP industrie à enlevé les 3 taches minuscules.

Conclusion : aucun problème de tache concernant ce boîtier. 3 petites taches normales suite à l'utilisation du boîtier.

merci c'est le boitier de math 44 ? que tu as testé?

PHOTOGOGUE

affirmatif.

Math 44 est passé au labo avec ce boîtier.
Il l'a utilisé avec les optiques qu'on lui avait prêté.

Il a apprécié le 200 mm f/2 pour des extérieurs mode sur la côte d'Azur.
C'est vrai que le 200 Nikon est un monument optique.

Math a fait la gueule quand il a rendu le 200 mm.

yoda

J'AI TROUVE !
il faut utiliser le D600 avec un masque pour éviter les taches diverses et notamment les taches grasses!
doit pas être tropicalisé le D600! possibilité d'intrusions de particules grasses quand on respire! ;D ;D ;D ;D

titroy

PHOTOGOGUE

précision : 200 mm f/2 VR type I (avec stabilisation).

Math44

Bonsoir,

Merci à PHOTOGOGUE pour son accueil et sa gentillesse.

J'ai pu vérifier l'état de mon capteur (et ses alentours), c'est en tout cas très constructif.

Ce protocole nous a démontré que le D600 n'a aucun problème de fabrication, de conception ou autres..... comme l'ont certifiés beaucoup de membres sur forum (voir même des suspicions dans certains magasines de presse). Et c'est pour cela qu'on a décidé de réaliser ce test  ;)
Si vous hésitez à acheter ce D600 uniquement à cause de ces rumeurs.... Déplacez vous en magasin pour en être sûre et profitez à fond du boîtier !!

Bon Salamander, il faut arrêter d'être naïf à ce point !!! Tu n'as pas l'impression qu'on a poussé l'ironie de certains par rapport à l'autre fil? Tu nous vois comme deux exprts dans un labo avec nos gants, nos masques, etc...? Tu m'étonnes qu'il faut faire attention à ce qu'on écrit sur ce forum car tu peux faire gober n'importe quoi à certains  ::)

Pour ma part je ne posterais plus sur ce forum, vu l'accueil que j'ai eu sur l'autre fil alors que mon unique objectif était de partager des infos et rassurer les forumeurs... C'est fou de voir comment les gens se comportent d'un forum à l'autre.

Je retourne donc chez les pi...stes ou l'accueil y est chaleureux et où, quelque soit la question ou le sujet qu'on aborde, on n'est pas pris pour un abruti fini. Pour ceux qui veulent d'autres infos à ce sujet pour ce D600, ça sera avec grand plaisir que nous discuterons sur ce forum  ;D

Ceci dit, je n'ai aucune rancune envers ce forum où j'ai appris des choses et où je continuerais à apprendre j'en suis certains  ;)

Amaniman

Citation de: Math44 le Janvier 08, 2013, 23:53:56
Ce protocole nous a démontré que le D600 n'a aucun problème de fabrication, de conception ou autres..... comme l'ont certifiés beaucoup de membres sur forum (voir même des suspicions dans certains magasines de presse).

Que ton D600... (Je peux t' en montrer un autre, à son premier shoot, bien que je m' étais promis de ne plus rééditer cette photo).

alesis2

Citation de: salamander le Janvier 09, 2013, 00:15:19

Naïf........ ::)
Sans doute pas au point de prendre au sérieux deux types en blouse bleue et gants mapa en train de vérifier dans leur "labo" le boulot effectué par une myriade d'ingénieurs, et venant m'annoncer que c'est bon, l'appareil est bien conçu, on peut foncer l'acheter....non mais franchement...on croit rêver là...

Le pire étant que toute cette mascarade est du pur premier degré...

Si c'est du premier degré c'est assez grave en effet !!

fski

Citation de: salamander le Janvier 08, 2013, 22:52:07
Et sinon, quel est l'intérêt de tout cette mise en scène digne des experts pour regarder à la loupe le capteur d'un appareil qui a servi 15 jours en bord de mer....?

Grandiose.....
Et au passage bravo, encore un fil de plus...

Pour des personnes qui ne veulent pas alimenter la polémique, c'est quand même énorme...

Bonne soirée, et la bise à horacio :D ;D

beh tu sais tu es sur CI...tout est possible  ;D ;D ;D

fski

Citation de: Amaniman le Janvier 09, 2013, 00:10:39
Que ton D600... (Je peux t' en montrer un autre, à son premier shoot, bien que je m' étais promis de ne plus rééditer cette photo).

+1

entre les uns qui generalisent sur les problemes des "boitiers naze" selon le grand et majestueux phedre...et ceux qui font un test et disont "c'est que des rumeurs"...ca complique encore plus...

moi c'est pas l'absence de reponses ou de commentaire de nikon (comme un poissoniers a qui tu demande si son poisson est frais pfff)...mais j'aimerai avoir un jour un vrais retour statistique, genre de vendeurs ou revendeurs, ou de gens qui louent le matos.... la ca serai du plus...objectif on dira...

fski

Citation de: alesis2 le Janvier 09, 2013, 00:52:14
Si c'est du premier degré c'est assez grave en effet !!

c'est Photogogue qui a lance le truc...alors vu le nombre de fils qu'il a lance et les themes...il est facile de ce faire un opinion non?

bob...

C'est malin ! je culpabilise maintenant !
moi qui n'ai fait nettoyer mon capteur de D200 qu'une fois depuis 2005 (pour une grosse poussière)

Si on m'avait dit qu'il fallait le faire tous les 15 jours...
35f1,8 16-85,70-200,70-300

bastloid

Citation de: PHOTOGOGUE le Janvier 08, 2013, 22:06:45

Nikon D600
n° 606xxxx
achat décembre 2012
1188 déclenchements

Les zoom 14/24, 24/70 et 70/200 2.8 vr2 n'ont pas été utilisés.  ;D

Il ne dit rien sur la chambre reduite du D600 qui empêcherait la poussiere de circuler et de se coller sur les feutrines.  ;D

jm_gw

Citation de: salamander le Janvier 08, 2013, 23:25:42
Purée je suis soulagé, je me suis dit "ils ont pas fait tous ces tests avec un objectif non stabilisé tout de même".......

;D :D
ben oui sinon les poussières pourraient bouger et être floues  :o