Des bleues et une noire

Démarré par guy5, Décembre 31, 2012, 12:33:54

« précédent - suivant »

guy5

Bonjour à toute(s) et tous les digiscopains,

Pour terminer cette année 2012, sous un ciel gris pluvieux et venteux, voici une petite série de la Mésange prise depuis mon affût installé au jardin.
Oh bien sur le décor n'est pas idyllique, mais c'est le mien.
Je profite également de l'occasion pour vous remercier de vos nombreuses interventions sur mes posts au cours de cette année.
La cerise sur le gâteau pour 2013 serait une sortie sur le terrain avec vous, comme Denis l'avait organisée.
Mes meilleurs voeux pour 2013 et que la santé et de très belles photos soient au rendez-vous.   

Amicalement.  Guy

1) Une petite Bleue
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

5) et pour terminer une Charbonnière
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Roland Ripoll

De bonnes images. Rien à dire sur l'arrière-plan qui ne gêne pas la mise en valeur de l'oiseau. Par contre, sur mon écran, on petit manque de piqué.
Bonne année à toi aussi et bonnes images également !
Etre simple pour être vrai

guy5

Merci Roland.
Oui effectivement un manque de piqué sur certaines de ces digis.
Est-il possible de corriger ceci?

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Roland Ripoll

Je ne sais pas si, en post-traitement, il est possible de corriger ce manque de piqué.
Je suis de la vieille école et il me semble qu'une bonne image se fait d'abord sur le terrain, à la prise de vue.
Ne connaissant pas les conditions de prises de vues ni le matériel employé, il m'est difficile de répondre à ta question. Mais peut être que tu étais un peu loin des mésanges, peut être que tu as été trop "gourmand" sur le zoom de la longue-vue  (si toutefois tu utilises un zoom) ou sur le zoom de l'APN ? Il faut raison garder et rester  à x20 ou x30 grand maximum. Peut être que tu as déclenché avec une vitesse insuffisante ? (En théorie, il ne faudrait pas descendre en dessous du 1/125° de seconde). Peut être qu'il n'y avait pas assez de lumière ? Peut être aussi que la mise au point n'était pas optimale ?
Quoi qu'il en soit, tes images sont prometteuses. En digiscopie, la vertu première est de ne pas se décourager, la deuxième vertu est d'avoir  du plaisir à prendre des images.
Etre simple pour être vrai

guy5

Je pense que le manque de piqué est lié à une vitesse d'obturation trop lente.
Car au niveau de la distance, je suis à environ 10 m.
Pour le zoom de la LV, je ne dépasse pas le 30x.
Le zoom de l'APN est réglé de manière a supprimer le vignettage.
Mais peut-être que ma mise au point en terme de netteté n'est pas encore optimale.

Encore merci Roland pour tes commentaires.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

foufouille

Citation de: Roland RIPOLL le Décembre 31, 2012, 13:10:14
De bonnes images. Rien à dire sur l'arrière-plan qui ne gêne pas la mise en valeur de l'oiseau. Par contre, sur mon écran, on petit manque de piqué.
Bonne année à toi aussi et bonnes images également !

+1  ;)
Photographiquement vôtre...

Francis Cauet

bonjour Guy

bonne fin d'année 2012......avec modération  ;)

tes photos manquent juste de peps vitesse trop basse et mauvaise lumiere amha.....

amicalement francis