Choix d'objectif

Démarré par graff, Janvier 15, 2013, 16:13:42

« précédent - suivant »

graff

Je vais partir dans le désert en Afrique avec mon Pentax K5.
Je possède deux objectifs:
-un Sigma 17-70  1/2,8-4,que j'apprécie beaucoup.
-un Pentax 18-55  1/3,5-5,6 WR donc étanche à la poussière,mains moins lumineux et avec un range plus faible,dont la qualité optique m'est inconnue.
Habituellement je prends le Sigma,jamais eu de soucis,mais je sais qu'il y a en général du vent dans ce désert.
Mes habitudes dans le désert:pas de changement d'objectif(risque de poussière sur le capteur,sac congélation à zip,matériel le moins longtemps possible à l'air..
Que me conseillez-vous?

Merci.

Laurentg78

le range du 17-70 est un peu plus long. Donc ça sera plus confortable. Mais si c'est pour photographier des animaux ça sera sans doute trop court. Et sans changer l'optique, je pense qu'il n'y aura pas de problème avec la poussière. Le sigma est bien construit et un poil plus lumineux que le 18-55 Pentax.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Michel

Ayant fait des photos dans deux déserts, Libye et Atacama au Chili, je te suggère de prendre les deux. Ce à quoi il faut faire attention, c'est le vent de sable fin (pas trop fréquent au Chili). Eviter les changements d'optique et éviter de prendre des photos si vent. Cela dit, les sacs plastiques sont à proscrire car ils électrisent la poussière. Mieux vaut des sacs en tissus qui retiennent la poussière dans les mailles, ou un vieux tee-shirt en coton. Attention aussi aux écarts de température. Avoir sous la main pinceau, soufflette, chiffon et languettes de papier pour déloger éventuellement les micro grains de sable entre les bagues de l'objectif. On peut aussi pour le Sigma, comme la bague avant est d'un diamètre supérieur au fût de l'objectif, fabriquer un manchon de papier pour protéger l'objectif.

clover

Euh, garder le 17-70mm Sigma et si panne au retour du voyage en racheter un autre ?

Jan Furansowa

Bonjour,

Voici un petit rappel.

Matériel Pentax offrant une protection contre les averses et la poussière :
- K-5, K 30, K-7, etc. ;
- Objectifs DA* (16-50, 50-135, 60-250 ; 55, 200, 300 mm) ;
- Téléobjectif DA 560 mm AW.

Matériel Pentax offrant uniquement une protection contre la pluie fine :
- Objectifs DA WR (18-55, 50-200, 18-135 mm) ;
- Objectif D-FA 100 mm macro WR.

Le Pentax DA 17-70 mm ne possède qu'un joint au niveau de la monture ; il n'est donc pas protégé, mais cela limite l'intrusion de gouttelettes dans le boîtier.

En cas de travail prolongé dans des conditions difficiles, il est toutefois fortement recommandé de couvrir son matériel avec un sac adapté (voire de le ranger momentanément).

Les objectifs compatibles (Sigma, Tamron) ne proposent pas de protection tout temps.

Pour plus d'informations : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148121.0.html.

SPOTMATIK

tu gardes tes bonnes habitudes avec le sigma et tu troques le pentax 18-55 pour un pentax 55-300 ..... qui allongera la liste des clichés possibles .....

mansart

De toute façon, dans une tempête de sable, tu ne vois plus rien !

Alors les photos.....
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh