Une photo-mystère (12) ...

Démarré par Atriplex, Janvier 03, 2013, 10:55:55

« précédent - suivant »

Atriplex

La 1ère de l'année... Je précise que ce n'est pas une proxy ou macro, et qu'elle est exotique...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Jacques61

le bec d'un oiseau mouche mais je ne peux pas dire l'espèce ?!
cordialement Jacques

Clic-Clac 51

Bec d'un colibri
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Oui, moi aussi... je dirais Colibri... peut-être Porte-Épée ?

Chris
Chris

foufouille

Photographiquement vôtre...

Ajyx

...Bec de Colibri également (on y voit ce qui semble bien être du pollen).
André

michel 78

vulpes

Impossible photographe....

dara

Amicalement dara

Roland Ripoll

Bec de colibri ou dard d'insecte. Mais je penche davantage pour le colibri...
Etre simple pour être vrai

Michel Didier

Une des épines noires que je ressors par poignées de mes pneus de VTT ? Ou plutôt un bec de colibri ...
Le sot sait, le sage cherche.

yves68

Bon, les copains ont trouvé, sans doute. Je pensais éventuellement à l'oviscapte d'un insecte, mais je dois me tromper d'extrémité ! ;)
Yves

pat_der2003

Atriplex

Oui, vous avez trouvé! Trop forts! C'est bien un Colibri ou Oiseau-mouche, ou Hummingbird... Mais il y a plein d'espèces! C'est Chris qui a gagné, car elle a été la plus précise, en proposant le Colibri porte-épée. C'est bien lui (Colibri Pico espada, Sword-billed Hummingbird, Colibri porte-épée, Ensifera ensifera). Voyez la photo complète ci-dessous. Il a été photographié en Equateur, dans la réserve Yanacocha. spectaculaire à voir voler!
Cette étonnante espèce, au bec aussi long que le corps, est localisée dans la Cordillère des Andes, en altitude (1700-3600m). Il peut butiner des fleurs à corolle profonde.

Amicalement,
Gérard

NB: Un peu de lecture,à propos des noms de ce Colibri, si ça vous branche:
Les noms espagnol, anglais et français, parlant d'épée, font clairement référence au bec très long. Bien que ce soit moins évident, le nom scientifique, Ensifera ensifera (qui est un des exemples où les nom de genre et d'espèce sont identiques (il y en a d'autres: Vulpes vulpes, Glis glis, Melolontha melolontha...etc)) signifie "porte-épée": racines latines fer = porter, ensis = épée. A noter que ce nom se retrouve ches les Insectes de l'Ordre des Orthoptères: l'un des deux sous-ordres est celui des Sauterelles, dont les femelles sont reconnaissables à leur long tube de ponte, ressemblant à une épée: le sous-ordre s'appelle Ensifères.
Gérard

foufouille

Merci pour la preuve en image parfaitement réussie!  ;)
Photographiquement vôtre...

yves68

Incroyable, cet oiseau ! Et quelle photo, d'une netteté et d'un piqué redoutables!! Entre les Condors et celui-là, formidable panel !
Yves

ChrisC06

Merci Gérard, pour toutes ces infos... pour une fois... j'ai eu le temps de jouer  ;) :D :D :D
Chris