• Objectif "Avenon 21" (ou Kobalux 3) sur Leica numérique

Démarré par dimitri_c, Janvier 01, 2013, 19:38:10

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonsoir -

Est-ce que l'un d'entre vous aurait-il déjà eu l'opportunité d'essayer un Avenon 21 ou Kobalux 3 (son autre nom) sur un Leica numérique?

http://www.rfsg.asia/gear-reviews-avenon-21mm-f2-8/

Sur summilux.net, il y a bien "Aeg63" qui l'utilise, mais uniquement en "street photography".
J'aurais souhaité mettre la main sur un fichier raw d'un paysage et/ou d'un ficher raw en faible lumière.
Merci & Bonne année...

- Dimitri

fiatlux

Citation de: dimitri_c le Janvier 01, 2013, 19:38:10
Bonsoir -

Est-ce que l'un d'entre vous aurait-il déjà eu l'opportunité d'essayer un Avenon 21 ou Kobalux 3 (son autre nom) sur un Leica numérique?

Pas perso mais j'ai trouvé ça sur le forum l-camera: http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m-lenses/249970-avenon-kobalux-21mm-adaptor.html

Le Kobalux est une optique à faible contraste. Ça peut être un avantage en numérique, mais il faudra sans doute post-traiter un peu, surtout en paysage.

Perso, j'utilise un CV 21/4 que je trouve fantastique (c'est net partout sur M8, ça semble rester excellent sur M9), et surtout beaucoup plus facile à trouver que le Kobalux/Avenon qui souffre un peu de sont statut "collector".

benito

bonjour,  CV 21/4     qu'est ce  ? 

perso, j'ai bien Voigtlander 21/4,

mais CV ?

Mistral75

Citation de: benito le Janvier 02, 2013, 12:00:53
bonjour,  CV 21/4     qu'est ce  ? 

perso, j'ai bien Voigtlander 21/4,

mais CV ?

Le C est pour Cosina. Cosina a acheté en 1999 la licence du nom Voigtländer (= le droit de l'utiliser) pour des produits bien précis : objectifs pour reflex 24x36, boîtiers télémétriques 24x36 et leurs objectifs en monture LTM et Leica M, moyens formats et plus récemment objectifs µ4/3 et bagues d'adaptation.

fiatlux


dimitri_c

#5
Bonjour Bénito, FiatLux, Mistral75 -

Merci pour vos feedbacks...
J'ai le "Voigtlander 21/4", mais je le trouve pas top (c'est perso).
C'est pour cela que je m'intéresse au "Avenon 21", et d'ailleurs aussi pour cela que j'aimerais mettre la main sur un "RAW"...
Ce ne sera certainement pas mon "objectif" de prédilection ( = usage limité), je me demande donc si je ne prendrais pas plutôt un Sigma® DP1 Merrill (équivalent à un 28mm). A suivre...

- Dimitri