Photo sur clef USB pour l'agrandir

Démarré par Carloss, Octobre 16, 2011, 17:53:15

« précédent - suivant »

Carloss

Quelle est la mémoire, minimum et maximum pour une agrandissement d'une photo?
Je veux mettre la photo sur clef USB .
Plus grand que 8.5 x 11  ou  215.9mm x 279.4  merci

Verso92

Pour faire un tirage, le mieux de choisir une résolution qui donnera forcément de bon résultats. On peut par exemple choisir 254 dpi* (soit 254 points par pouce, ce qui donne 100 points par centimètre).

Donc, si on veut faire un tirage 20x30cm, l'idéal sera donc d'avoir une photo de 20x100 x30x100 = 2000x3000 pixels (plus ne servira à rien). Pour un tirage 10x15cm, un fichier de 1000x1500 pixels sera suffisant. Etc.

Pour toute autre taille de tirage, il suffit de faire la règle de trois.

*l'autre définition "repère", souvent choisie, est 300dpi (héritage imprimerie). Mais comme ça ne tombe pas rond en système métrique, il m'aurait fallu prendre une machine à calculer pour illustrer les exemples ci-dessus...  ;-)

Verso92

D'autre part, il ne faut pas confondre la taille occupée en mémoire par l'image ouverte sur l'ordinateur avec le poids du fichier.
Une photo 3000x2000 pixels fait 6 MPixels. Comme il faut trois octets pour coder un pixel en 8 bits (RVB), cela fait 6x3 = 18 Mo en mémoire.

Un fichier non compressé (par exemple TIFF 8 bits) occupera donc 18 Mo sur la clé USB. Un fichier Jpeg fera beaucoup moins, en fonction du taux de compression choisi (de 2 à 8 Mo, par exemple).

Carloss

Merci Verso92 très bien expliqué, bonne réponse.

FVDB

Avec la taille des clés USB actuelles, aucun problème. Si c'est pour copier ta photo sur une clé et aller la faire imprimer au labo du coin, tu ne perds pas ton temps à redimensionner ta photo et tu ne risques pas la méningite en savants calculs: tu copies ta photo purement et simplement, il y a de la place !!!

langagil

Excellent résumé Verso92  ;) et excellent rappel
La plupart des bornes actuelles lisent les différents formats de support externes (cartes, cd,dvd, clé usb) pourquoi donc s'emm....r à mettre ses tofs sur une clé plutôt que d'insérer la carte de l'appareil photo?
LabelImage

touriste-amateur

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2011, 18:42:19Une photo 3000x2000 pixels fait 6 MPixels. Comme il faut trois octets pour coder un pixel en 8 bits (RVB), cela fait 6x3 = 18 Mo en mémoire.

Un fichier non compressé (par exemple TIFF 8 bits) occupera donc 18 Mo sur la clé USB. Un fichier Jpeg fera beaucoup moins, en fonction du taux de compression choisi (de 2 à 8 Mo, par exemple).
Verso92 : J'étais parti en apnée sur ce site pour trouver des explications à plusieurs questions que je me posais sur les pixels, les tailles de fichiers ouverts/fermés, etc ... A chaque fois avec le moteur de recherche je suis tombé sur tes explications toujours claires, pédagogiques et je voulais t'en remercier. Je suis un grand curieux qui n'aime pas ne pas comprendre et grâce à tes explications, j'ai satisfait ma curiosité  :)

PS : Je ne suis pas habilité à envoyer des MP, sinon je serais plutôt passé par ce canal!Cordialement

Edouard de Blay

C'est vrai que c'est tres bien expliqué
Cordialement, Mister Pola

PLG

Citation de: langagil le Octobre 17, 2011, 09:06:59

La plupart des bornes actuelles lisent les différents formats de support externes (cartes, cd,dvd, clé usb) pourquoi donc s'emm....r à mettre ses tofs sur une clé plutôt que d'insérer la carte de l'appareil photo?

Effectivement toutes les machines savent lire ces supports, mais c'est bien plus rapide de n'avoir QUE la ou les photos qu'on souhaite tirer que de trier sur une borne parmi des centaines de fichiers bien trop lourds.

Verso92

Citation de: Carloss le Octobre 16, 2011, 22:17:36
Merci Verso92 très bien expliqué, bonne réponse.
Citation de: langagil le Octobre 17, 2011, 09:06:59
Excellent résumé Verso92  ;) et excellent rappel
Citation de: mister pola le Janvier 26, 2013, 14:28:35
C'est vrai que c'est tres bien expliqué

N'en jetez plus : vous allez me faire rougir !

;-)
Citation de: touriste-amateur le Janvier 17, 2013, 12:18:57
Verso92 : J'étais parti en apnée sur ce site pour trouver des explications à plusieurs questions que je me posais sur les pixels, les tailles de fichiers ouverts/fermés, etc ... A chaque fois avec le moteur de recherche je suis tombé sur tes explications toujours claires, pédagogiques et je voulais t'en remercier. Je suis un grand curieux qui n'aime pas ne pas comprendre et grâce à tes explications, j'ai satisfait ma curiosité  :)

PS : Je ne suis pas habilité à envoyer des MP, sinon je serais plutôt passé par ce canal!Cordialement

En fait, derrière tous ces termes barbares se cachent des notions extrêmement simples (enfin, dans les grandes lignes, hein : me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit !). Je suis heureux de constater que mes explications volontairement simples aient pu démystifier ces choses là pour certains !

Kadobonux

pour une fois où Verso s'explique en plus de 4 mots !!!!!!
bravissimo

Verso92

Citation de: Kadobonux le Janvier 26, 2013, 19:45:36
pour une fois où Verso s'explique en plus de 4 mots !!!!!!
bravissimo

Pouet, pouet !

Greg06500

j avoue c est clair et la au moin direct on comprend et pourtant j avai deja vu des explications a ce sujet et meme en ayant quelques connaissances sur les resolutions, c ete pa souvent tres net les explications. merci encore
60D + 18-55/55-250/50(1.4)