agrandissements à Négatif+

Démarré par vernhet, Novembre 27, 2012, 15:29:20

« précédent - suivant »

vernhet

Voilà ce qu'on vient de me dire au comptoir de Négatif +cet après-midi:
"Des fichiers préparés en densité-chromie  pour donner des résultat nickel en 40x60 sur papier lustré ne donneront pas forcément la même densité ni la même chromie en 50x75 sur le même papier lustré" Précision:  le site de Négatif + indique  que tous les tirages sur papier argentique  de format supérieur au 30x45 sont tirés sur la même machine.
Dans ces conditions, qu'est-ce qui,  techniquement pourrait expliquer un rendu différent en fonction de l'agrandissement ?
La jolie jeune fille derrière le comptoir n'a pas pu me donner cette explication, mais elle m'a affirmé que "c'était normal et que ce serait pareil dans tous les labos, ajoutant que si j'avais fait du labo couleur, je comprendrais"
J'ai fait fort peu de labo couleur, c'est vrai , mais quand même pratiqué le labo NB pendant  presque une trentaine d'années! Du coup, ça m'a un peu énervé !
Question: m'a-t-elle raconté une grosse connerie ou, si elle a raison, qui  veut se dévouer pour tenter de m'expliquer le pourquoi de ce qui m'apparaît pour l'instant incompréhensible?

patrickD

Le rendu des couleurs sera identique sur un 40X60 (et même plus petit) et un 50X75 sur une impression jet d'encre.

Après La perception de zone de couleurs sur un 20X30 ne sera pas le même que sur un 50X75. Il faut penser par exemple à une zone de couleur plutôt flashy qui peut très bien passé sur un petit tirage et faire tache sur un grand tirage.

Pierre34

Même machine, même papier et rendue en fonction de la taille, je suis curieux aussi.

mkimage

vouz avez raison
les tirages 10x15 au 30x45 sont realise sur un frontier fuji
et au dela..30x45 au 75x120 sur une autre machine  POLIELETTRONICA