Espace de studio - Superficie

Démarré par JeanFred, Janvier 03, 2013, 15:56:08

« précédent - suivant »

JeanFred

Bonjour à tous,

Voici quelques temps que je recherche sur Bruxelles un endroit où installer un studio fixe. 

J'ai une bien belle maison mais voici trop longtemps que je travaille "à la maison" et j'aspire à séparer ma vie privée de ma vie professionnelle ... avec deux enfants, cela devient indispensable.

Dans un premier temps je suis parti avec des grandes idées ... très grandes ... j'ai visité des plateaux de 300 et de 400 m2.  Je me voyais déjà gérer un espace pour plusieurs photographes, créer une ambiance de fou ...

Puis les propriétaires que j'ai rencontré ont commencé à "changer d'avis" ... "Non Monsieur, finalement on va rénover en loft et le louer deux fois plus cher qu'en espace atelier / bureau" ...  Je me suis aussi rendu compte que plus on "gère un studio" ... moins on fait de photos ;-)

Je revois donc mes idées à la baisse et à la raison ;-)

Je me permets donc de vous poser une petite question.

Selon vous quel est l'espace minimum que devrait faire un plateau de shoot pour envisager de faire correctement son métier de photos de modes / beauté / portraits / petits groupes ?

Je parle bien juste du plateau, j'ajouterai moi-même à ce que vous me conseillerez les espaces de rangement, de maquillage, de bureau, de réception, ...

Merci d'avance pour vos lumières

JeanFred
Mr. EKO
www.speth.be

preshovich

pour moi mini un plateau de 30 m2 bien disposés avec de la hauteur sous plafond, mais avec concessions (recul, disposition sur la largeur etc....) + loge

JeanFred

Merci pour cette première réponse qui me rassure déjà ... l'adage disant qu'il n'y a pas que la taille qui compte serait donc valable dans notre domaine également ;-)

Mr. EKO
www.speth.be

Nicolas Meunier

en longueur je dirais mini 6,5m plutôt 8m

en largeur : decider de ce qu'on appelle petit groupe on va dire 3 personnes, les positionner avec ce recul a 1m50 du fond et voir la largeur nécessaire pour ne pas voir les murs... plutôt 4m.

avoir de la place ailleurs aussi pour la cabine makeup, et pour stocker le matos.

Si par contre on souhaite bien faire il faut plus de 10m de recul pour eloigner le modèle du fond et le shooter a bonne distance aussi. Si on veut faire tranquillement de la mode c'est mieux aussi d'avoir pas mal de place ne hauteur et en largeur pour ne pas coller forcément les modeleurs contre la modèle, on se retrouve alors avec pas mal de plateau d'entrée de gamme vers les 80m2 qui sont moins limitant que le 30/40m2.

Donc en gros 30/40m2 mini 80 si possible pour aller plus loin. Cependant on se satisfait souvent de 30/40 et on loue un plus grand de temps en temps.

JeanFred

Merci pour ta réponse.

Cela me rassure pas mal.  Je suis du genre "démesuré" dans mes envies et mes idées ... donc j'envisageais directement des superficies de dingue.

J'ai un œil sur une superficie de 135 m2 ... L'idée serait d'y être deux ou trois ...  Plus petit donc mais très bien situé ...
Mr. EKO
www.speth.be

Edouard de Blay

un petit studio c'est 80m2
ne pas oublier qu'il faut aussi ranger le matériel, avoir du recul  (il m'arrive d'etre juste avec 7m) plus coiffeur maquilleur styliste/ repassage
je dirais donc 80+20
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

je mettrais 40 m2 de plateau (5x8) + 4 mètres sous plafond au moins

Une loge maquillage coiffure (20 M2 si possible) + douche

+ stock pour le matériel hors plateau
Photo Workshops

JeanFred

Mr. EKO
www.speth.be

sven1

Salut,

J'ai 70m2 et 4m de hauteur. Mais très peu pour le stockage matos...c'est un handicap !
Sven de Almeida

davidpiole

y'avait eu un post ou des photographes nous avaient fait partager en photos leur petit domaine, je trouve ca toujours super interessant...

sven1

Sven de Almeida

JeanFred

Merci pour vos réponses !

Je vais donc me porter candidat pour un espace qui m'a plu et qui est bien situé.

C'était sympa de pouvoir compter sur des avis de "très actifs compétents", on se sent soutenu du coup ;-)
Mr. EKO
www.speth.be

Edouard de Blay

mon studio  au 16-35
ca permet d'avoir un petit aperçu
une idée de surface, le fond blanc fait 2m75 de large

giampaolo

Citation de: mister pola le Janvier 07, 2013, 07:18:55
mon studio  au 16-35
ca permet d'avoir un petit aperçu
une idée de surface, le fond blanc fait 2m75 de large
waouuuuu et qu'est-ce que c'est bien rangé!
Et le Setti en plein centre.

JeanFred

Merci pour la photo MisterPola, cela m'aide bien à faire mes choix.

Je vois du parquet au sol. Jamais de soucis de "retours" légèrement jaune ?

L'endroit pour lequel je me suis porté candidat à également du parquet et je me demandais justement ce matin si je mettrais une couche de qqch de gris sur le sol de la partie shoot.

Bonne journée !
Mr. EKO
www.speth.be

Edouard de Blay

pas de probleme avec le parquet. L'avantage est la planéité du fond blanc sur ce genre de sol et facile a nettoyer

JeanFred

Merci pour ta réponse ... La nouvelle est tombée ... je serai donc l'heureux locataire d'un superbe studio bien situé à Bruxelles courant février !

Merci à tous !
Mr. EKO
www.speth.be

Edouard de Blay

encore un expatrié.
C'est pour des raisons fiscales  j'imagine ???
encore un ;) :D

JeanFred

Et non ;-)  J'ai l'immense bonheur d'être belge de naissance :p  Oui, je sais, de la chance toussa ...
Mr. EKO
www.speth.be

Edouard de Blay

je viens , a l'instant de discuter avec un couple qui vient de quitter la France pour s'installer a Québec. J'ai lu dans le Figaro qu'il y en avait de plus en plus.

Vitor J

Citation de: mister pola le Janvier 07, 2013, 20:37:10
je viens , a l'instant de discuter avec un couple qui vient de quitter la France pour s'installer a Québec. J'ai lu dans le Figaro qu'il y en avait de plus en plus.

Québec???

Je croyais que c'était la Russie qui avait la cote?
www.vitorjacinto.be

Edouard de Blay

c'est de l'autre coté du pays,un peu a l'ouest

Nicolas Meunier

Là où j'officie  :)

JeanFred

Superbe !

Uniquement DayLight ou tu peux tout fermer ?

Merci pour vos réponse, cela m'aide vraiment à préparer mon emménagement !
Mr. EKO
www.speth.be

Nicolas Meunier

Citation de: JeanFred le Janvier 08, 2013, 11:29:08
Superbe !

Uniquement DayLight ou tu peux tout fermer ?

Merci pour vos réponse, cela m'aide vraiment à préparer mon emménagement !

On peut tout fermer d'un clique  :)

JeanFred

Mr. EKO
www.speth.be

sabiann

Je profite de ce fil pour faire un constat vu que je suis en pleine recherche.
Vous avez tous fait le choix de fond en papier, peu être du vinyle ?
Mais pas de tissu.

Fradel

Citation de: sabiann le Janvier 08, 2013, 13:18:29
Je profite de ce fil pour faire un constat vu que je suis en pleine recherche.
Vous avez tous fait le choix de fond en papier, peu être du vinyle ?
Mais pas de tissu.

il y a les fonds stretch que je trouve très utiles; je ne laisse en place, de mon coté, que les papiers que l'on peut rouler et dérouler facilement.  Je ne dois pas être le seul. ;)

Edouard de Blay

JeanFred

Papier ou vinyl aussi, trop de soucis avec les plis dans le tissus
Mr. EKO
www.speth.be

sabiann

Vous avez de bonne adresses ou sites web pour un fond vinyle en blanc ?

Fradel

Citation de: sabiann le Janvier 09, 2013, 12:41:06
Vous avez de bonne adresses ou sites web pour un fond vinyle en blanc ?

une adresse classique "parisienne" :   http://www.mmf-pro.com/115-vinyle

Will95

J'utilise des fonds papiers, les vynil sont cher et pas si facilement lavable (surtout le blanc).

sabiann

Citation de: Will95 le Janvier 09, 2013, 13:04:58
J'utilise des fonds papiers, les vynil sont cher et pas si facilement lavable (surtout le blanc).

Ah intéressent comme info, surtout quand je vois le lien de Fradel c'est pas donné en effet.
Il doit bien y avoir moins cher sans trop le payer sur la qualité ?

Will95

Citation de: sabiann le Janvier 09, 2013, 13:06:27
Ah intéressent comme info, surtout quand je vois le lien de Fradel c'est pas donné en effet.
Il doit bien y avoir moins cher sans trop le payer sur la qualité ?

Non  :)

Ce que j'entends par la est que chaque produit à son prix, qui se justifie par une qualité, qu'on ne perçoit qu'après coup.
Le fond papier, c'est pratique, pas si fragile que ça si on fait attention, et si on l'abime, on coupe et voila.

sabiann

Citation de: Will95 le Janvier 09, 2013, 13:19:18
Non  :)

Ce que j'entends par la est que chaque produit à son prix, qui se justifie par une qualité, qu'on ne perçoit qu'après coup.
Le fond papier, c'est pratique, pas si fragile que ça si on fait attention, et si on l'abime, on coupe et voila.

Ok
En tous cas merci je suis bien plus informé maintenant je vais pouvoir faire mon choix en connaissance de cause.

;)

Edouard de Blay

Je nettoie le vinyl avec du wd 40, pas trop de soucis.

Will95

Citation de: mister pola le Janvier 09, 2013, 13:40:34
Je nettoie le vinyl avec du wd 40, pas trop de soucis.

J'avais un blanc, il a mal vécu les chaussures et les talons :/
ça brille un peu je trouve aussi, sujet à point chaud.

stef38

Citation de: nmeunier le Janvier 08, 2013, 10:17:33
Là où j'officie  :)

Ca c'est un studio de Ouf, et bien équipé en plus!

giampaolo

Citation de: sabiann le Janvier 10, 2013, 13:10:54
Votre avis c'est une arnaque vu le prix ?
http://www.boutique.artpix.fr/fr/simple-face-blanc/184-vinyl-duo-noir-et-blanc-2m-x-4m.html

???

Il n'y a pas de raison que ce soit forcément de l'arnaque. J'ai un blanc en vinyle que j'ai payé un peu moins de 300 Euros. Certes c'est plus cher mais cela dépend aussi de l'épaisseur du vinyle.