CANON 7D petit Point Rouge sur mes Photos !

Démarré par DeBreizh, Janvier 03, 2013, 22:02:18

« précédent - suivant »

DeBreizh

Bonjour,
Mon boitier vient de passer les 10 000 déclenchement.
Je viens de constater que mes photos ont un petit point "rouge" certes il faut agrandir la photo, mais cela m'inquiète !
Malgré le nettoyage automatique, le point reste  ???
L'on me dit que cela pourrait provenir du capteur  :-\
Pouvez vous me transmettre vos impressions, et conseils...
Le point est sur le cou du mannequin de droite...au-dessus du col de la chemise.
D'avance Merci,

ValentinD

Je ne le voit pas ???...
il s'agit peut être d'un pixel mort... Dans ce cas là, un pixel mapping s'impose: il s'agit d'un verif qui identifie les pixels morts et qui dans le cas, remplace le pixel par une couleur identique à aux pixels frontaliers ;). Donc rien de grave ;)

TomZeCat

Tentative de la dernière chance: un remappage du capteur.
Menu Nettoyage capteur (voir dans le manuel), attendre 20 secondes au minimum... Puis éteindre l'appareil.
On croise les doigts ;)

xsl

Je dirais qu'il s'agit plutot d'un pixel chaud.
Mais "en theorie" ce genre de phenomene n'apparait que sur des poses

Pas trouver sur la photo presente, mais vu la taille  ::)
un crop de la zone ou le probleme se situe ?

[at] +
xavier

FBP-Studio

C'est soit un pixel mort, soit un chaud, si tu utilises LR, DPP ou je pense un autre logiciel de traitement des RAW, c'est corrigé d'office. J'avais un chaud sur mon 5D2, j'ai un froid sur mon 5D3. Sur le 5D2 je l'ai fait mappé à courbevoie parce que je passais pour autre chose...Le 5D3, je me poserai la question en fin de garantie, mais très franchement je pense qu'il restera ainsi, risquer autre chose en SAV pour cela, bof bof...

jobarquad34

J'y suis passé et j'ai appelé le SAV Canon qui m'a fait faire la manip que t'indique TomZeCat en plus complete.

Le probleme à été solutionné en peu de temps par tel sans un envoi en SAV .

Voila à quoi cela ressemblait
Sur Facebook : didier fotos

FBP-Studio

Citation de: jobarquad34 le Janvier 04, 2013, 15:08:21
J'y suis passé et j'ai appelé le SAV Canon qui m'a fait faire la manip que t'indique TomZeCat en plus complete.

Le probleme à été solutionné en peu de temps par tel sans un envoi en SAV .

Voila à quoi cela ressemblait

Pourrais-tu faire, stp, bénéficier l'ensemble des membres du forum de la manip préconisée par le SAV Canon ?

Fred

DeBreizh

Bonsoir,

Merci pour tous vos conseils, je vous adresse une photo + précise.
Je suis aussi preneur des info du SAV CANON...
Au plaisir de vous lire
Slts

JamesBond

Citation de: FBP-Studio le Janvier 04, 2013, 18:07:04
Pourrais-tu faire, stp, bénéficier l'ensemble des membres du forum de la manip préconisée par le SAV Canon ? [...]

C'est celle donnée par Tom un peu plus haut:
- ôter l'objectif
- mettre le bouchon de boîtier à la place
- demander un nettoyage capteur manuel (celui que l'on utilise d'ordinaire pour souffler les poussières, pas le nettoyage forcé)
- attendre 60 secondes
- éteindre l'appareil

Cela fonctionnait bien sur les 5D 1 et, je crois 5D MkII. Mais l'opération n'est pas assurée de succès pour tous les boîtiers.
Capter la lumière infinie

FBP-Studio

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2013, 19:38:58
C'est celle donnée par Tom un peu plus haut:
- ôter l'objectif
- demander un nettoyage capteur manuel (celui que l'on utilise d'ordinaire pour souffler les poussières, pas le nettoyage forcé)
- attendre 60 secondes
- éteindre l'appareil

Cela fonctionnait bien sur les 5D 1 et, je crois 5D MkII. Mais l'opération n'est pas assurée de succès pour tous les boîtiers.
Je ne met pas en doute la procédure, mais un jour pour mon 5D2 j'ai téléphoné au sav canon de courbevoie pour me faire valider cette procédure, mon interlocuteur m'a dit ne pas être informé de cette façon de faire.

JamesBond

Citation de: FBP-Studio le Janvier 04, 2013, 20:02:23
Je ne met pas en doute la procédure, mais un jour pour mon 5D2 j'ai téléphoné au sav canon de courbevoie pour me faire valider cette procédure, mon interlocuteur m'a dit ne pas être informé de cette façon de faire.

Oui, je le connais bien : c'est celui qui lave les vitres. Gentil, d'ailleurs...

TomZeCat

C'est vraiment regrettable que silver_dot ne passe plus par ici...
En espérant qu'il aille bien en cette nouvelle année :)

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Janvier 04, 2013, 20:10:04
C'est vraiment regrettable que silver_dot ne passe plus par ici...
En espérant qu'il aille bien en cette nouvelle année :)

Qu'a t'il?

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Janvier 04, 2013, 20:11:42
Qu'a t'il?
Tu le connais toi ?
Ho il ne passe plus de temps sur ce forum, juste ça. C'était un personnage :)

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Janvier 04, 2013, 20:24:41
Tu le connais toi ?
Ho il ne passe plus de temps sur ce forum, juste ça. C'était un personnage :)

Oui, je le connaissait comme ca. Il n'avait pas eu un probleme avec son 5D3?

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Janvier 04, 2013, 20:37:37
Oui, je le connaissait comme ca. Il n'avait pas eu un probleme avec son 5D3?
T'es bien plus au courant que moi...
Je suis étonné qu'il ait cédé pour un 5D Mark III. Je le pensais plus 1D X...

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Janvier 04, 2013, 20:47:35

Non non, je sais pas... J'ai peut etre confondu :).

Katana

Citation de: TomZeCat le Janvier 04, 2013, 20:47:35

Silver Dot un 1DX, tu rêve, son truc, c'était le successeur du 1DS mkIII, sans la vidéo (point essentiel a ses yeux), successeur qui jamais n'arrivera, puisque 1DX en place.

De fait, oui, meme sur Eos Num, je ne le lis plus trop sur les fils techniques, il me semblait qu'il avait quelques pb de santé, mais je n'en sais pas plus.

DeBreizh

Bonjour,
je viens de tester la procédure :
- ôter l'objectif
- demander un nettoyage capteur manuel
- attendre 60 secondes
- éteindre l'appareil

Malheureusement le point ROUGE persiste !
Que faire maintenant ?
Slts

TomZeCat

Citation de: Katana le Janvier 04, 2013, 22:48:33
Silver Dot un 1DX, tu rêve, son truc, c'était le successeur du 1DS mkIII, sans la vidéo (point essentiel a ses yeux), successeur qui jamais n'arrivera, puisque 1DX en place.
Toujours la même tête de mule ;)

Citation de: Katana le Janvier 04, 2013, 22:48:33
il me semblait qu'il avait quelques pb de santé, mais je n'en sais pas plus.
Si c'est le cas, je lui souhaite un prompt rétablissement...

FBP-Studio

Sérieux James, peut être le laveur de vitres, mais c'est ce qui m'a été répondu !!!

Fred

jobarquad34

Citation de: FBP-Studio le Janvier 04, 2013, 18:07:04
Pourrais-tu faire, stp, bénéficier l'ensemble des membres du forum de la manip préconisée par le SAV Canon ?

Fred

Désolé mais je ne me rappelle pas de la procédure de façon suffisamment précise pour la détailler.

Elle comporte deux phases dont une est celle mentionnée par Tom et James .

J'ai même des doutes sur qui m'a solutionné le problème, le SAV de Canon France ou peut-être  VILMA.

Ceci dit ça ne coûte pas grand chose d'appeler Canon et VILMA et d'insister un peu.
Sur Facebook : didier fotos

JamesBond

Citation de: DeBreizh le Janvier 04, 2013, 23:12:51
[...] Malheureusement le point ROUGE persiste !
Que faire maintenant ? [...]

Bah... comme je l'ai dit plus haut, cela marchait pour les capteurs des 5D ; mais le succès n'est pas garanti pour les boîtiers postérieurs.

La seule solution consiste à déposer l'objet au SAV pour qu'il fasse un remapping du capteur avec les moyens logiciels que seuls eux possèdent.

acinonyx

cette procédure a parfaitement marché à l'époque sur un de mes boitiers : un 60D

gregory77

bonjours a tous  :)
je suis nouveau sur ce forum et je serais très intéresse par un retour de DeBreizh sur cette tache sur le capteur, qui grossi, fait comme une traînée violette
car la semaine dernière d'un coup j ai eu l apparition d exactement les même trace (une quinzaine).
j'ai fait la procédure indique et un nettoyage capteur manuel par un photographe et malheureusement rien y fait... :'(
après recherche de quand elles ont apparue, c'est lors d'une soirée la seule explication que j'ai pu trouve c'est que le DJ avait un gros laser et que j'ai fait des photos pose longue 1/30 et des photos en live view  ???
quand pensez vous...
merci d'avance de vos retour.

Verso92

Ce point rouge est un pixel "chaud".
Celui-ci apparaitra -ou pas- sur les images, particulièrement lors de photos réalisées en hauts ISO. Un nettoyage capteur n'y fera bien sûr rien... un remapping, à la limite ?

gregory77

ce qui est étonnant c'est que maintenant je les ai tout le temps même a 100 iso... et elle sont toute arrivée en même temps ! ???

Michel

Un laser peut être très destructeur pour ce qui est photosensible à commencer par la rétine.

Bourguignoul

Je reviens sur ce post pour préciser ceci :
Mon APN est une Canon EOS 7 D Mark II de deux ans.
J'ai découvert il y a une semaine 6 pixels chauds ou morts (les une rouges et les autres gris foncé) du jour au lendemain a près avoir fait un peu de vidéo dans un mariage. Cette vidéo remonte à 1 mois.
Immédiatement après cet usage j'ai fait quelques portraits de famille. Après quelques coups de roulette d'agrandissement, ces pixels rouges ou noirs se voyaient comme le nez au milieu de la figure.
J'ai tenté les manœuvres de remapping selon ce qui est véhiculé ici, mais « fume Léon ! »
Ce matin 8.9.17 en regardant à nouveau ce désastre, j'en découvre deux de plus, bien écarlates.
J'ai alors appelé Vilma Paris** (les autres étant en liquidation judiciaire ou aux abonnés absents) qui dit ceci.
1 – La vidéo fait chauffer les capteurs. Ce n'est pas bon d'en faire sauf à avoir le boitier spécial vidéo.
2 – Oui on peut réparer : on fait un mapping en atelier. Coût 160 €.
3 – Si ce n'est pas concluant, on change le capteur. Coût : entre 300 et 400 €.
La fiabilité entre le 1 et le 2 semble favorable au 2...
Donc, si votre boitier est une entrée de gamme la solution 1 est à tenter.
Si c'est un avion de chasse, allez-y !
Conclusions :
1 – Vous voulez faire de la vidéo d'amusement ? Faites-la avec un APN compact à 150 €. C'est valable.
2 – Prenez conscience que le destin d'un APN fût-il Pro c'est promesse de la benne à ordures en peu de temps.
3 – Les instruments de loisir ne se rentabilisent jamais.

** C'est Vilma à Paris qui est le mieux placé. Vilma Verdun-sur-Garonne est liquidé, et Vilma Marseille et Lyon sont aux abonnés absents. Reste Paris et quelques autres indépendants que j'appelle marchands de soupe.

Joel007

brebmika

1 – La vidéo fait chauffer les capteurs. Ce n'est pas bon d'en faire sauf à avoir le boitier spécial vidéo.

Ca fait pas très sérieux comme réponse venant de leur part. Y a la vidéo maintenant sur tous les boitiers.

Sebas_

Citation de: brebmika le Septembre 09, 2017, 11:37:30

Ca fait pas très sérieux comme réponse venant de leur part. Y a la vidéo maintenant sur tous les boitiers.
Oui, carrement moyen, surtout quand on vante la video dans ses pubs...