60D+L ou FF+EF

Démarré par estell_e, Janvier 15, 2013, 12:24:16

« précédent - suivant »

estell_e

On me pose une colle : l'équation du titre  ???
Un collègue me pose cette question redoutable : garder son 60D et acquérir un 24L II (super occas à moins de 1200€) ou changer pour un 5D2 (quasi même tarif que le 24 en occas).

Après l'avoir assailli de questions, il s'avère qu'il utilise principalement un vieux 24/2.8 avec comme complément un 50/1.4 et un Tokina 11-16 que je lui avais conseillé et qui le satisfait pleinement. Il est content du 60D qui a remplacé avantageusement un 450D il y a qq mois. Il fait de la photo plutôt pépère : paysage, rue, famille.
J'ai d'abord rajouté un peu de confusion en lui proposant de passer directement au 6D puisque la vente de son 60D et le pécule destiné initialement à un nouvel investissement le permettrait, peut-être même avec le 40/2.8 en kit.
Donc l'option 5D2 est out, on est d'accord au moins là-dessus.

Mais si mon premier élan est d'aller vers l'option 6D + 40/2.8, le deuxième (élan) regarde s'éloigner le fabuleux 24 avec consternation. Si je devais personnellement faire ce choix, j'aurais beaucoup de mal à trancher d'autant que l'option 6D me priverait du Tok, remplacé par le vieux 24/2.8.
Bref, plus j'y pense, plus je reste scotchée au 24L qui fait un génial équivalent 35/2 sur aps-c, sans plus savoir si cette fixette est vraiment bonne conseillère  ::)

Z'en pensent quoi les experts ?

Cptain Flam

Le 24 L est une sorte d'équivalent 35/40 f/2 en aps-c, sauf que ce n'est ni un 35 à proprement parler, ni un pancake, ni une entrée de gamme!

Il est bien meilleur que le 24 f/2.8 ancienne mouture. Pourtant j'aime bien ce petit 24, mais bien fermé et en raison de son encombrement/poids/discrétion. Je doute quand même de sa capacité à rivaliser, même sur un 5DII.

Je resterais sur le 60D avec 24LII, pour la qualité optique résultant de cette association et parce que ce 24 est une belle première pierre dans l'édification d'un futur en 24X36.

Pragmatique et sans folie, je sais. ;)
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Oui mais le FF, c'est pour le mettre avec quelle(s) optique(s) ?

Car ça coute cher aussi d'accompagner un FF :) ;)
Juste un 40 f/2.8 Pancake me parait léger...

One way

J'utilise le couple 7D+24LII depuis 1 an. Rien à redire. Des f2 cela pique bien, c'est vraiment plus homogène et avec moins de vignetage qu'un 35L sur FF. Meme en Jpeg directe sans correction des RAW c'est exploitable.

J'ai aussi un 5D1 et occasionnellement un 5DIII que j'utilise avec un 50mm f1.4, 85mm f1.8 et 200mm f2.8 Canon. Et bien je préfére largement le piqué, le contraste et les couleurs avec le 24LII+7D. J'ai beaucoups plus de plaisir et de satisfaction à utiliser le 85mm f1.8 sur les 5D.

Mais je n'ai pas essayé le petit 40mm f2.8, qui a vraiment bonne presse, et avec le 5DIII et ces 6400 Iso exploitables... Mais la le tarif est de 3200 euros contre 1000 (7D neuf la ou il faut)+1200 (24LII d'occasion)=2200 euros pour le coulpe aps-c.

En tout cas, je peux te dire qu'avec le 24L sur aps, ouvert à f1.4 tu peux faire sans problème des photos d'ambiance avec du bokeh. Oui cela donne la PDC d'un FF à environ f2.8 mais avec l'énorme avantage d'avoir l'éclairage à f1.4. De quoi gagner en vitesse de prise de vue et rester en faible ISO sans etre justement limité par la trop faible PDC des optiques f1.4 sur FF.

Mais attention, obturateur 1/8000s obligatoire pour ne pas jongler avec le filtre ND.

Tout cela pour dire que quand Canon sortira le 35l II étanche et avec moins de vignetage (et avec le meme traitement nano que le 24L) et que Canon sortira un 50lII utilisable digne de sa bague rouge (vraiment super mou en dessous de f2, énorme vignetage+aberrations); la je reverais peut etre ma copie.
"Tu veux ma photo!!?"

Cptain Flam

Citation de: One way le Janvier 15, 2013, 14:11:54
J'utilise le couple 7D+24LII depuis 1 an. Rien à redire. Des f2 cela pique bien, c'est vraiment plus homogène et avec moins de vignetage qu'un 35L sur FF. Meme en Jpeg directe sans correction des RAW c'est exploitable.

J'ai aussi un 5D1 et occasionnellement un 5DIII que j'utilise avec un 50mm f1.4, 85mm f1.8 et 200mm f2.8 Canon. Et bien je préfére largement le piqué, le contraste et les couleurs avec le 24LII+7D. J'ai beaucoups plus de plaisir et de satisfaction à utiliser le 85mm f1.8 sur les 5D.

Mais je n'ai pas essayé le petit 40mm f2.8, qui a vraiment bonne presse, et avec le 5DIII et ces 6400 Iso exploitables... Mais la le tarif est de 3200 euros contre 1000 (7D neuf la ou il faut)+1200 (24LII d'occasion)=2200 euros pour le coulpe aps-c.

En tout cas, je peux te dire qu'avec le 24L sur aps, ouvert à f1.4 tu peux faire sans problème des photos d'ambiance avec du bokeh. Oui cela donne la PDC d'un FF à environ f2.8 mais avec l'énorme avantage d'avoir l'éclairage à f1.4. De quoi gagner en vitesse de prise de vue et rester en faible ISO sans etre justement limité par la trop faible PDC des optiques f1.4 sur FF.

Mais attention, obturateur 1/8000s obligatoire pour ne pas jongler avec le filtre ND.

Tout cela pour dire que quand Canon sortira le 35l II étanche et avec moins de vignetage (et avec le meme traitement nano que le 24L) et que Canon sortira un 50lII utilisable digne de sa bague rouge (vraiment super mou en dessous de f2, énorme vignetage+aberrations); la je reverais peut etre ma copie.

Juste pour compléter tes dires, le 50L n'est pas vraiment mou ni indigne sur 24X36, il a sa personnalité(attachante) et ne convient pas franchement aux aps-c, sur aps-c, je préfère le 50 f/1.4, mais il est vrai que j'en possède un (assez) bon. Avis personnel, pas de vérité absolue. ;) Le 50L est poétique et son piqué est enveloppé, voire nimbé, mais ses couleurs et sa délicatesse... Comme Obelix, un coeur tendre dans une carcasse de petit gros! ;D

Le 35L, n'est pas parfait, mais convient très bien à ce pour quoi il est fait... en 24X36. Même commentaire, ce n'est que mon avis. Pour moi, le 35L est peut-être même le plus allemand des japonnais, sans toutefois les égaler totalement.

Pardon pour le HS.

Aimez qui vous résiste...

estell_e

Merci à tous les 3 pour vos avis éclairés.

TomZecat : sur 6D, ça lui ferait un trio 24/2.8, 40/2.8, 50/1.4. Ce qui n'est pas exceptionnel certes mais quand même pas si mal étant données les corrections natives dont semble disposer l'engin. Mais bon face au 24LII sur un très bon boîtier aps...

One way : ton témoignage est déterminant de mon point de vue. Le 60D atteignant le 1/8000s, l'argument piqué/contraste/couleurs reste en faveur de cette config plutôt que 6D+40 ou 50.
Pour le 50/1.2, je partage complètement ton avis, je ne l'ai pas gardé non plus sur FF (je trouve qu'il s'en sortait mieux sur aps d'ailleurs).

Cptain Flam : je partage ton pragmatisme mais pas la poésie du petit gros au coeur d'artichaut... tout ce verre pour une petite lichette de douceur... c'est comme 1cl de Cognac au fond d'un verre à bière ! (si encore c'était happy hours !)
Tout excusé du HS, j'adore parler 35 ;) Quand Canon se mettra au L pancake... Le 35L est déjà gros. Le 35LII subira sûrement le même embonpoint que le 24LII : 650g ! Trop contraignant pour moi. Me reste le petit nouveau à IS et comme les premiers retours m'enchantent :)

Pour conclure, je confirme à mon collègue qu'il garde son 60D et qu'il se dépêche d'acheter sa belle occas'. Ça me donnerait presque envie de faire la même chose tant j'ai trouvé le 60D sympa.