Bague 4:3 / micro 4:3

Démarré par Verso92, Janvier 03, 2013, 22:53:12

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

petite question aux experts Olympus : la bague sur la photo (reçue avec un f/2.8 28 Zuiko OM) est bien destinée à monter des objectfs Zuiko OM sur un reflex 4:3 Olympus, n'est-ce pas ?

Je veux dire par là que pour monter sur un micro 4:3, il faut bien une bague différente (plus "épaisse", j'imagine) ?
Merci pour vos retours.

Fabrice

xcomm

Bonsoir Fabrice,

Je n'ai pas les dimensions exactes, mais c'est effectivement ce que tu indiques. Cela est visible à l'œil.

Pour monter de l'OM sur du 4/3, voir ici par exemple :
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/mf-1/

Pour monter de l'OM sur du micro 4/3, voir ici par exemple :
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/mlenses/acc/#om-2

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

petur

4/3 oui mais attention il y a Micro 4/3 µ43 ou MFT et c'est pas la même bague. Pour moi les bagues MFT sont plus petites (il y a Micro à prendre en compte) mais je peux me tromper.
Pierre

Goblin

- Les bagues Mft sont plus épaisses.

- La bague sur la photo est une bague 4/3

- Rien n'empêche d'utiliser cette bague + une bague MMF-1/2/3, qui pourra servir pour d'autres objectifs 4/3.

Verso92

Merci à tous les trois pour votre passage.
Donc, si j'ai bien compris, je peux monter mes OM sur un reflex 4:3 avec la bague que je possède (par hasard).

Si je veux les monter sur un EP-L5, par exemple, il faut ajouter en plus une bague 4:3 --> micro 4:3, ou alors prendre directement une bague OM --> micro 4:3, c'est bien ça ?

Goblin

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2013, 00:04:01
Merci à tous les trois pour votre passage.
Donc, si j'ai bien compris, je peux monter mes OM sur un reflex 4:3 avec la bague que je possède (par hasard).

Si je veux les monter sur un EP-L5, par exemple, il faut ajouter en plus une bague 4:3 --> micro 4:3, ou alors prendre directement une bague OM --> micro 4:3, c'est bien ça ?

Exactement.

Verso92

Et sinon, un Zuiko OM sur un E-PL5, par exemple, ça donne quoi en fonctionnalité (mode A, mesure de lumière...) ?

nidob24

Petit ajout indispensable : Tous les objectifs ou presque peuvent se monter sur un hybride Oly, seulement voilà :

Avec la bague MMF-1 ou 2 ou 3, on monte tous les obj numériques en monture 4/3, mais l'autofocus devient poussif, car ce n'est pas la même technologie que sur les reflex 4/3 ( mesure par variation de contraste au lieu de mesure par détection de phase )

Avec les bagues MMf1+Mf1, on peut monter tous les obj Om sur un hybride µ4/3, mais les seuls modes possibles sont A ( priorité diaph ) ou M ( tout manuel ), on n'a plus d'autofocus, la visée doit se faire au diaph de travail ( sur un hybride ce n'est pas un problème car l'électronique corrige l'assombrissement ), et on perd les exifs.

Avec une bague adaptée ( il y en a plein dans le commerce ) on peut monter à peu près n'importe quoi, mais avec les restrictions ci dessus.

NB: Tous les essais que j'ai faits avec des obj manuels m'ont donné des résultats décevants tant sur le plan du piqué que de la colorimétrie ou encore du flare, à l'exception du 3,5/50 macro Om.
Vivre c'est avancer sans cesse

Verso92

Merci pour ton retour, nidob.
J'image que le TdP est affiché dans le "viseur" (sur l'écran LCD)...

nidob24

TdP ? Que veux tu dire par là ?
Vivre c'est avancer sans cesse

Verso92

Citation de: nidob24 le Janvier 04, 2013, 08:20:48
TdP ? Que veux tu dire par là ?

Temps de pose (vitesse d'obturation).

petur

J'ai monté sur mon Panasonic GX1 des 50 Pentax et Minolta MD. Je n'ai pas encore beaucoup joué avec mes Nikon AFD ou AFS.

De ma propre expérience les vieux grand angles manuels ne sont pas terribles sur GX1. Je suis content des résultats des 50 Minolta et Pentax. Faut faire attention à la mise au point manuelle avec le mode loupe, faut pas se louper mais avec de l'expérience on y arrive.

L'appareil calcule l'expo en temps réel, en mode A  ou M, mais il ne pourra modifier le diaph. Tu choisis ton diaph manuellement et l'appareil voit la quantité de lumière reçue et propose un couple vitesse/ISO. Ca marche très bien.

La focale de 50 mm est un grand max à mon sens pour l'utilisation à main levée. Ensuite ça bouge trop, trepied obligatoire.

Ne pas oublier de stipuler dans les menus "mode sans objectif" sinon ça ne marchera pas.

Amuse toit bien avec ton EPL5 si tu en as un.

Pour les bagues prends en une bonne, Kipon minimum. Sinon l'objectif n'est pas correctement fixé sur la bague.
A+

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Janvier 04, 2013, 10:23:37
Amuse toit bien avec ton EPL5 si tu en as un.

En fait, je me renseigne car j'aurai sans doute bientôt l'occasion d'essayer l'E-PL5 d'un petit camarade...

nidob24

Temps de pose ? Oui, bien sûr il est indiqué comme tous les autres paramètres de la prise de vue connus du boitier iso, décalage IL, etc. Évidemment avec un obj manuel la longueur focale et les diaph ( mini et utilisé ) ne sont pas connus du boitier, donc pas affichés
Vivre c'est avancer sans cesse

microtom

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2013, 13:42:00
En fait, je me renseigne car j'aurai sans doute bientôt l'occasion d'essayer l'E-PL5 d'un petit camarade...

Et tu vas t'amuser. Pour moi , encore à l'E-PL3, c'est un véritable couteau suisse.
J'y mets de tout dessus : M42 (y compris soufflet + 50 Pentacon), T2 (pour le télescope), RMS (microscopie), C.... A chaque fois je suis en priorité ouverture, le TdP s'affichant sur l'écran arrière effectivement.
Selon la focale de l'optique, il te faudra indiquer manuellement la focale sur le boitier, enfin si tu utilises la stabilisation.
Pour les longues focales en manuel, la MAP est assez fastidieuse, surtout si tu utilises des optiques qui sont lumineuses à grande ouverture : un viseur de type VF2 (Olympus) se révèle alors d'une aide très précieuse. Exemple (mais tu le sais déjà je suppose) : avec le facteur crop *2, un pentacon 50 f/1.8 devient un 100mm et faire une map précise à f/1.8 à main levée sur l'écran arrière n'est pas évident.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Pas grand chose à rajouter :
- la compensation de la luminosité dans le viseur rend la prise de vue à diaph réel très appréciable (testeur de PdC en continu et sans assombrissement), au contraire du calvaire que c'est en reflex, le boitier est en semi-auto si on se met sur P ou A,
- la MaP est manuelle, elle se fait à la loupe, faut pas être trop pressé et rester bien stable,
- sur boitier Oly, on bénéficie de la stab à condition de rentrer manuellement la focale dans le menu ad hoc (dans le réglage direct de la stab, c'est le dernier item).

C'est effectivement plus intéressant pour les longues focales (parce que les grand-angles de l'époque, hein...). Un vieux 50 à deux sous fait un bon objo à portrait et peut servir de macro via bagues-allonges par exemple.

Verso92

Merci pour vos retours.
En fait, ce qui est ballot, c'est que je possède la bague pour le 4:3 (voir photo), mais pas pour le micro 4:3. Et comme c'était juste histoire de faire quelques essais de mes Zuiko OM sur l'EPL-5 d'un petit camarade, je vais abandonner pour l'instant...

Nikojorj

Si c'est dans assez longtemps, ça se trouve pour une poignée de brouzoufs sur la baie sinon... et ça marche aussi (c'est jamais qu'un bout de métal à usiner, c'est à la portée du premier chinois venu).

philooo

L'intérêt de monter un vieil objectif argentique sur capteur 4/3 c'est qu'on a à bon compte des "téléobjectifs" éventuellement très lumineux (un 2/100 équivaut à un 2/200 etc.).

L'absence d'autofocus n'est pas trop gênante sur les "vrais" reflex 4/3 à prisme et dépoli, même si le couple "microprismes + stigmomètre" des viseurs des reflex argentiques était bien plus efficace.

En revanche, sur du µ4/3 (= Micro Four Thirds = MFT, c'est pareil) à mise au point sur écran arrière ou viseur électronique, mieux vaut oublier. En particulier à grande ouverture, où le moindre décalage est catastrophique. Et comme c'est justement cette grande ouverture qui est intéressante sur un télé...
Signé : un qui prend (rarement) des photos avec un 1,8/85 Nikkor sur un E-420, et qui a bêtement essayé de faire pareil avec un Pen ;D

tansui

Une petite question aux spécialistes des bagues Olympus (je découvre le système Olympus moderne et je m'y perd un peu c'était plus simple il y a ...très longtemps ;)):
Je suis très intéressé par le très beau (et très bon!) Zuiko 12/60mm f2.8/3.5 swd (qui n'est pas un m4/3) que l'on trouve actuellement à un tarif qui lui procure un rapport qualité/prix excellent mais peut-on le monter sur un OMD? avec quelle bague? et si quelqu'un a déjà fait l'expérience j'aimerais bien savoir ce que donne l'AF? Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner, les "vieux" zuiko 4/3 de la gamme pro sont quand même fabuleux et j'aimerais bien en profiter sur un OM-D!

Nikojorj

Grosse bague pas archidonnée MMF-n et AF trèèèèèèès leeeeeeent... Pas très logique.
Cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155790.msg3149846.html#msg3149846 par exemple.

Goblin

Citation de: Nikojorj le Janvier 15, 2013, 13:27:39
Grosse bague pas archidonnée MMF-n et AF trèèèèèèès leeeeeeent... Pas très logique.
Cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155790.msg3149846.html#msg3149846 par exemple.

On parle ici du 50-200mm SWD, non pas du 12-60mm SWD.

Plus, je viens de me rendre compte que mon OM-D avait définitivement un probleme avec toute optique au dessus de 200mm (y compris un probleme presque impossible a déceler sans comparer avec le 75-300mm m43), donc tout sera a revoir aussitôt qu'il sera revenu du SAV.

Avec le 12-60mm, c'était utilisable pour les objets statiques / pas trop rapides.

Quanta a la bague - MMF-3 pour garder la protection anti-ruissellement, Panasonic DMW-MA1 pour le meilleur rapport qualité / prix (construction métal, c'est une Olympus MMF-1 rebadgee moins chère)

L'Olympus MMF-1 est hors de prix et introuvable, la MMF-2 est deux fois plus légère mais avec plus de plastique.

La MMF-3 pèse le poids de la MMF-2 (légère donc), avec utilisation copieuse d'alliage titane dans les parties métalliques.

Je ne sais pas si la MMF-2 vient avec du titane aussi, jamais eu une sous la main pour la passer au Nitto.

tansui

Merci à tous pour vos infos, à vous lire je crois que je vais m'en tenir à des fixes m4/3 en attendant qu'Olympus nous réactualise son E-5 ou nous sorte un boitier hybride acceptant les optiques 4/3 avec moins de limitations :-\

painfulgulch

Citation de: tansui le Janvier 15, 2013, 13:09:32
Une petite question aux spécialistes des bagues Olympus (je découvre le système Olympus moderne et je m'y perd un peu c'était plus simple il y a ...très longtemps ;)):
Je suis très intéressé par le très beau (et très bon!) Zuiko 12/60mm f2.8/3.5 swd (qui n'est pas un m4/3) que l'on trouve actuellement à un tarif qui lui procure un rapport qualité/prix excellent mais peut-on le monter sur un OMD? avec quelle bague? et si quelqu'un a déjà fait l'expérience j'aimerais bien savoir ce que donne l'AF? Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner, les "vieux" zuiko 4/3 de la gamme pro sont quand même fabuleux et j'aimerais bien en profiter sur un OM-D!


Bonjour,
Pour se faire une idée "visuelle" des temps de focus -> http://www.youtube.com/watch?v=ICfJNokJhMo
Y sont testés des optiques MFT et FT sur un OM-D EM-5.
Voilà, bonne journée

tansui

Merci painfulguch! sympa ton lien :)