Photo Rétro

Démarré par Sylvain Halgand, Février 14, 2013, 14:04:37

« précédent - suivant »

Sylvain Halgand

Bonjour, je ne sais pas trop où mettre ce message, car il ne s'agit pas d'un site de mes photo, il ne s'agit pas non plus d'appareils. Comme ici, c'est RETRO Photo, cela doit coller.

J'ai créé un petit frère pour mon site. A force de collectionner les appareils et les photos anciennes, et habitant par ailleurs la Somme, je me suis dit qu'il y avait un truc à faire pour le centenaire de 1914.
Et cela donne http://1418effroyableboucherie.fr/. C'est entièrement collaboratif, chacun y dépose photos anciennes (originales pas des copies) ou cartes postales sur le thème de 1914-1918.
Un moteur de recherche permet de rechercher parmi les 1200 photos en ligne. La recherche sur les photos et cpa patriotiques donne des résultats touchants, voir dérangeants quand au niveau de la haine franco-allemande : http://1418effroyableboucherie.fr/recherche_lieu.php?Lieu=&Pays=&Serie=&Type_photo=Patriotisme&Support=&submit=Rechercher. Cela correspond à un style de vue très particulier, très posé, forcé.

Je vous invite, si cela vous intéresse, à participer. L'objectf idéal serait d'avoir atteint les 1914 photos ou cpa pour 2014

Yann.M

Sylvain,

Je te conseille de te mettre en relation avec l'ECPAD (anciennement ECPA), j'y ai fait mon service militaire et il y a toutes les archives nationales de cette guerre.
L'ECPAD est ouvert au public c'est au fort d'Ivry / Seine  ;)

Sylvain Halgand

Bonjour Yann,

J'ai le sentiment que l'ECPAD a, d'un coté, tout ce qui lui faut, et que d'un autre, n'étant pas chercheur, ne m'ouvrira pas ses portes ni ne mettra à dispo des docs.

J'ai contacté l'Historial de Peronne et le CG de la Somme, ni l'un ni l'autre n'ont daigné même répondre.

Yann.M

Citation de: Sylvain Halgand le Février 15, 2013, 11:11:41
Bonjour Yann,

J'ai le sentiment que l'ECPAD a, d'un coté, tout ce qui lui faut, et que d'un autre, n'étant pas chercheur, ne m'ouvrira pas ses portes ni ne mettra à dispo des docs.

J'ai contacté l'Historial de Peronne et le CG de la Somme, ni l'un ni l'autre n'ont daigné même répondre.

Je ne vois pas ce qui te fait penser cela...
Il faut Se rendre sur place avec une carte d'identité et le tour est joué, ce n'est pas plus compliqué que cela.

Sylvain Halgand

Oui, mais ils vont pas me laisser scanner des photos. Si ?

Alain-P

Citation de: Sylvain Halgand le Février 15, 2013, 14:16:49
Oui, mais ils vont pas me laisser scanner des photos. Si ?

Scanner, j'en doute car ils vont penser à l'utilisation commerciale et des €uros qui peuvent en découler, Si la lumière est bonne on doit par contre pouvoir les photographier. Avec un peu d'entrainement on arrive à quelque chose d'assez correct si l'original n'est pas bombé.
De toutes façon il faudra penser au droits d'utilisation des dites photos; il serait surprenant qu'ils ne posent pas de question.
Perpétuel insatisfait.....

Yann.M

À l'époque ils faisaient payer les tirages et il fallait signaler les parutions....
C'est un site militaire, cela m'étonnerait quand même que tu sortes si facilement ton appareil photo...enfin à l'époque ce n'était pas possible  :)