Le Mont Aigoual

Démarré par xoni318, Avril 18, 2012, 01:22:10

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

J'ai quelques modestes photos prises en toutes saisons (avec une prédilection pour l'hiver néanmoins) au Mont Aigoual (département du Gard, Languedoc-Roussillon).
Si je suis motivé, j'alimenterai de temps en temps ce sujet  :)

Alors, pour commencer, voici une prise que j'affectionne, certainement parce que j'en garde un souvenir piquant (gla gla gla) :

Prise avec un compact, aux batteries faiblardes sous l'effet du froid, c'est avec un petit coup de chance que j'ai réussi à déclencher alors que l'éclaircie défilait à 100 km/h, et illuminait l'observatoire météorologique pendant une fraction de seconde.
Juste après, l'APN me demander de "changer la batterie".

C'était en 2009, il y avait près de 2 mètres de neige.

A suivre ...

xoni318

... et pour se réchauffer, le même endroit (mais pas le même point de vue) mais en été. C'est tout de suite plus bucolique  :)

Ouais, je me suis aventuré à créer un cadre couleur mouton, pas forcément très heureux, mais bon  ;D

Cheps

Continus je n'ai vu ce sommet qu'une fois  dans le brouillard

xoni318

Vue sur la méditerranée :

xoni318

Sculptures éoliennes :

Cisco70

Francis

DOC 74

J'aime bien "sculptures éoliennes"... Dommage que le format 4/3 du G10 pénalise et réduise assez fortement l'ambiance générale ressentie. Un panoramique (2 clichés ou 1,5 cliché pas plus) eut été intéressant sur place car il y avait matière... Dans l'état actuel, un peu moins de ciel bleu en haut (recadrage 3/2) met en valeur la neige soufflée en bas, j'ai fait l'essai, c'est mieux à mon avis. Bonne journée. Patrick.

xoni318

Citation de: DOC 74 le Avril 19, 2012, 07:52:06
J'aime bien "sculptures éoliennes"... Dommage que le format 4/3 du G10 pénalise et réduise assez fortement l'ambiance générale ressentie. Un panoramique (2 clichés ou 1,5 cliché pas plus) eut été intéressant sur place car il y avait matière... Dans l'état actuel, un peu moins de ciel bleu en haut (recadrage 3/2) met en valeur la neige soufflée en bas, j'ai fait l'essai, c'est mieux à mon avis. Bonne journée. Patrick.
Entièrement d'accord, j'avais repris les liens de photos-reportages sur un forum météo (Infoclimat), sur lequel je soigne sans doute moins mes PdV.
J'ai basculé la photo en ratio 3/2, qui a aussi ma préférence pour ce genre de cliché  :)

xoni318

Un peu de chaleur estivale le long du chemin des 4000 marches :

xoni318

... et retour de la glace  :D

Ressentez-vous la dureté de la neige gelée ?

bajcl

Site admirable que j'ai eu la chance de visiter il y a quelques années.
De très belles photos.
Merci

Regis Domergue

Merci pour tes photos ! J'habite en bas, alors j'y suis souvent. La semaine dernière j'y testais mon D800.

J'ai pas mal de photos de l'Aigoual ici : http://www.photos-cevennes.com/galeries.htm

A++ régis.

Regis Domergue

toujours la semaine dernière:

xoni318

Merci Régis, j'ai regardé votre page web, du travail de pro (et pour cause  :D )
Vous faites honneur à la terre de mes ancêtres, vraiment chapeau pour ce travail qui traduit si bien l'ambiance des Cévennes et des Causses !

D'ailleurs je retourne de ce clic sur votre page, ça fourmille de clichés à s'émerveiller, je n'ai pas encore tout vu  ;)

SPOTMATIK

belles images meritées .......

et sur le ton de l'humour :

il suffit de regarder les arbres ( arbustes ) pour deviner d'ou vient le vent dominant ....... qui permet pas toujours de se passer des gants ( lorsque la vue est dégagée ) ...et trouver le bouton de déclenchement

mon phantasme ; avoir les mêmes conditions de neige et passer au dessus en mongolfière .... comme artaban .....

SPOTMATIK

sans toujours avoir les pieds sur terre et en respectant celle des ancêtres qui en ont fait laborieusement et opiniatrement ce qu'elle est et qui me convient 100 kms tout autour, ma modeste visite

bien cordialement

Regis Domergue

Merci à vous et bravo à vous également ! Il a neigé au sommet cette nuit. J'irai bien y faire un tour vendredi, mais je crains que ça ne se rechauffe d'ici là :-)
Continuez à poster sur le Mont Aigoual , ce lieu magique.

SPOTMATIK

quelques astuces , si le temps météo le permet avec le voile athmosphérique :

du point haut , entre les antennes et l'observatoire , vue sur le Canigou et la chaîne pyrénéenne qui s'étend loin vers l'ouest ; et aussi le haut des piles du viaduc de Millau plus à l'ouest

d'en face des antennes , un chemin , le seul carrossable pouvant être très boueux mène à un promontoire désaffecté offrant un autre point de vue ..... sur la chaîne des alpes

parfois , sans un poil de vent , en plein soleil , le "topless" vestimentaire est de rigueur ..... magie du lieu parfois .....

Regis Domergue

Voici un petit timelapse réalisé au D800 et sa fonction "accéléré", un vrai jeu d'enfant
Toujours dans le massif de l'Aigoual.
http://www.regisdomergue.com/video_nuages_aigoual.htm

Didier2

Très belle série. Bonne variation des époques de l'année, ce qui donne une vision plus complète de cette montagne.
Amcialement,
Didier

xoni318

gjns1

Merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs. J'y suis monté une seule fois mais -17 ° en bas, en haut je ne sais pas et un vent à décorner les boeufs comme on dit par ici. Nous n'avons pas trainé en haut, une photo souvenir et nous sommes redescendus. Certainement une de mes plus belles sorties à skis de fond.

SPOTMATIK

chouette video avec les nuages , je comprends mieux les itinèraires à privilègier selon l'heure afin d'éviter les averses locales aux frontières bien établies , on s'y croirait ....

je suppose que la couche de neige des dernières photos , ne prmettait que l'accès aux skieurs ou raquetteurs ....