1ère présentation

Démarré par almahira, Janvier 04, 2013, 19:09:54

« précédent - suivant »

almahira

Je me permet de vous présenter ce que j'ai pu réaliser d'acceptable cet aprés midi de temps libre "avec soleil"
les trois premières occulaire à 25 ont été juste recadrées et recompressées d'aprés les jpeg du Canon S95, les 2 autres occulaire à 50 simplement recompressées
Pour mes débuts j'ai bien galéré avec l'AF du Canon S95, qui 1 fois sur dix seulement trouvait la cible les autres fois me laissant un point d'exclamation a l'écran, je crois me souvenir avoir lu le même genre de problème par un membre aguerri du forum; j'avais poutant repris les réglages d'ATINO et Pierrre57, existe-t-il une parade ou bien est-ce une mauvaise prise en main de ma part ou encore un défaut de ce model
1


2


3


4


5


Merci de me laisser vos critiques constructives mais soyez sans pitiée

Ma configuration
Swarovki STM 80HD occulaire 25-50 + Canon S95

foufouille

Je retiendrai surtout que pour une première s'offrir un gros bec, c'est une magnifique prise!  :D ;)
Photographiquement vôtre...

BrunoDavid

Bruno
www.nature-en-baie.com

Francis Cauet

bonjour,

et tres bonne présentation....bravo

amicalement francis

ps : une pref pour la 1

Roland Ripoll

Un bon début ! Et s'offrir le grosbec  en première, chapeau !
Etre simple pour être vrai

almahira

Merci a vous tous, j'aurais aimé plus de conseils ou de critiques
Pas de méprise, c'est une première "présentation", depuis l'achat de la LV j'ai fait plusieurs tentatives mais bien souvent les conditions climatiques ne s'y prétaient pas vraiment et je montais dans les iso et là c'était la cata, il a également fallu attendre de recevoir le canon S95 car au début j'ai essayé avec un Panasonic tz5 que j'avais sous la main et ce n'était pas un APN voué à la digiscopie
Le gros bec je le vois assez souvent sur le site que je fréquente (étang de Haut Jarrie 38) et aujourd'hui il était là et en plus il y avait du soleil, alors que les autres locataires de l'endroit étaient bien cachés (faut dire que ça chasse pas mal autours de cet étang)
Je voudrait revenir sur mon problème d'AF sur le Canon, y a t-il d'autres personnes qui ont eu se problème ?

Dryocopus

Salut,

Sympa les photos  ;). La 1 aussi me plait beaucoup.
Pour en revenir à l'autofocus, à quelle position utilises-tu le zoom du S95 ? Si c'est à fond alors c'est un peu normal que l'autofocus galère. Pour qu'il puisse faire la mise au point il faut que ta pré-mise au point soit très précise (celle-ci est à faire directement sur l'écran, contrairement aux conseils qu'on trouve partout qui disent de la faire à l'oeil dans l'oculaire). En général si le carré de mise au point reste jaune avec le point d'exclamation c'est que le canon n'a pas assez de marche de manœuvre pour trouver le point. Donc quand ça ne marche pas il faut décaler un peu la pré-mise au point et réessayer.

Quand on utilise peu le zoom du S95 (autour de 10 mm) en général l'autofocus fonctionne mieux. Mais il m'est arrivé quelques fois d'avoir ce problème, impossible de faire la mise au point sur un sujet avec le S95. Après quelques test j'ai eu l'impression que ça le faisait que quand j'utilisais l'oculaire 30x sur la longue-vue (Zeiss pour moi). Depuis que j'utilise le zoom 20-60 je n'ai plus ce problème. Je n'ai pas d'explication mais c'est comme ça!

J'espère que ces quelques éléments te seront utiles  ;)

Amicalement,

J.C.

guy5

Il m'est arrivé de rencontrer le problème que tu évoques (rectangle jaune avec le point !).
Surtout dans des conditions de faible lumière.
Pour y remédier il faut jouer avec les différents paramètres:
- + ou - IL( l'exposition)
- ouverture
- vitesse
- ISO
C'est en testant les différentes combinaisons que je parviens à résoudre le problème de la MAP.
Sachant que dans la mesure du possible il ne faut pas:
- ISO max= 200
- vitesse= mini 125
mieux vaut sous- exposer certains sujets et ensuite retravailler en post-traitement.

Pour les digis en règle générale ne pas pousser le zoom au delà de 30X, ce conseil est régulièrement souligner sur le forum. Le gros bec à 50X c'est pas top.

Bonne continuation.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

almahira

Merci pour vos explications
Je ne suis jamais a fond de zom sur le S95 plutôt a moitié, j'ai remarqué que le problème était plus fréquent quand l'oculaire est à plus de 30, la MAP je la fais sur l'écran, le réglage était sur Auto et je ne montait pas à 200; après ma sortie j'ai fais plusieurs tests sur trépied avec declencheur souple en gardant le même réglage sur la molette de la LV je fais plusieurs déclenchement a mi course sans que l'AF n'accroche et par je ne sais pas quel miracle sans obsolument rien changer il se met à accrocher puis de nouveau ne plus accrocher les fois suivante
j'ai essayé de modifier le réglage de la molette de la LV alors que je suis à mi-course sur le déclencheur et que l'AF n'accroche pas mais rien n'y fait
je vais tenté de nouveaux essais et taché de mieux me familliariser à cet APN si les résultats sont pas concluants j'aimerais savoir si les pocésseur du S100 rencontre se type de problème ou si l'AF accroche mieux

atino

Bonsoir
je n'ai aucun problème avec l'AF du S95 qui est très performant.
Si quelquefois il n'accroche pas il suffit de bouger un peu la molette de la longue vue et refaire un essai.

Rappel de mes réglages (ceux qui peuvent influencer l'AF)

Mode : priorité ouverture
Zoom : position 35, 50 ou 85 maxi (28=vignettage 105=dégradation de la qualité)
mode stabilisé = arrêt (inutile quand on est sur pied)
Déclencheur souple ou éventuellement retardateur x secondes y prises
Mode AF normal (le mode macro n'est pas utile avec cet appareil)
Zone AF = centre
taille zone AF = petit
zoom sur pt AF = marche
AF servo = arrêt

almahira

Merci Atino, ce sont bien les réglages que j'avais mémorisé, j'ai refait des essais cet après midi sur des cibles et je pense mieux maitriser la molette de la LV, j'ai encore pas mal de déchets dû à la mise au point qui n'est pas toujours bien nette, alors que sur l'écran du S95 ça me semble bon, il faut que je prenne l'habitude de tripler les clichés en modifiant légèrement le réglage de la molette en avant et en arrière de ce que je juge bon à l'écran et comme vous ne cessez de le répéter il faut sans cesse faire des sorties pour maitriser le matériel, et comme les jours vont ralonger je vais bientôt pouvoir profiter de la lumière après ma journée de travail