Sigma dp2 Merrill et flash

Démarré par jlthirot, Janvier 05, 2013, 01:21:21

« précédent - suivant »

jlthirot

Je test mes flashs Nikon SB24 et SB600 et ils semblent fonctionner en mode auto à des vitesses supérieurs à 1/100.

Mais pensez-vous que c'est dangereux d'utiliser ces flash ou il vaut mieux utiliser des flash Sigma ?

marcel33

Citation de: jlthirot le Janvier 05, 2013, 01:21:21
Je test mes flashs Nikon SB24 et SB600 et ils semblent fonctionner en mode auto à des vitesses supérieurs à 1/100.

Mais pensez-vous que c'est dangereux d'utiliser ces flash ou il vaut mieux utiliser des flash Sigma ?

Très bonne question, moi aussi j'aimerai savoir si on peut utiliser n'importe quel flash (studio ou cobras divers ) via un adaptateur sur le sabot.
Merci d'avoir posé la question Jithirot

ekta4x5

J'ai essayé plusieurs anciens flash auto à contact central ,aussi bien en auto qu'en manuel et cela ne fonctionne pas ;pas plus sur mon SD15 d'ailleurs;Seul le 500HD sigma fonctionne alors qu'il ne fonctionne pas sur le SD15
Pour répondre à la question initiale ,il est toujours hasardeux de mettre des flashs multi contacts sur un appareil d'une autre marque

crisclac

Bonjour.

Le flash dédié coute environ 80 €.
Certes, on est très loin d'un SB910 !

Mais le EF-140 DG peut déclencher, au choix, les SB600, SB800, SB700, SB900, SB910 Nikon (seul ou en groupe)... ou des flashes de studio style Elinchrom D Lite... c'est la solution que j'utilise avec le DP2M.

Sur le "vieux" DP1, j'avais monté le SB600 (sans adaptateur), si je me souviens bien, ça ne fonctionnait qu'en manuel... le DP1 et le SB600 n'avaient subi aucun dommage.
Ceci dit, j'étais quand-même inquiet pour le DP1, et je n'ai pas insisté. Je n'ai pas renouveler l'expérience sur le DP2M de peur de le cramer !

Citation de: marcel33 le Janvier 05, 2013, 10:57:48
Très bonne question, moi aussi j'aimerai savoir si on peut utiliser n'importe quel flash (studio ou cobras divers ) via un adaptateur sur le sabot.

Nul besoin d'adaptateur !
D'ailleurs, on peut aussi utiliser, par exemple, le EL-Skyport fourni avec les Elinchrom D Lite.

Citation de: ekta4x5 le Janvier 05, 2013, 11:24:11
Pour répondre à la question initiale ,il est toujours hasardeux de mettre des flashs multi contacts sur un appareil d'une autre marque

Effectivement !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

marcel33


jlthirot

Rabais sur le site Sigma sur le EF-610 DG ST Flash pour 135$ - 30$.
http://www.sigmaphoto.com/shop/ef610-dg-st-sigma

Mais ce flash n'est pas compatible avec le dp2 Merrill selon le tableau des compatibilités ?

jlthirot

Voici le fil identique concernant les flash en anglais.
http://www.getdpi.com/forum/other-cameras/41064-dp2-1-merrill-flash-options.html

crisclac. Le flash dédié EF-140 DG peut être utilisé pour déclencher à distance mais comme il n'est pas orientable ce n'est pas pratique même en studio.

J'ai isolé les contacts entre le flash et le support mais même ainsi le problème de synchronisation de la vitesse se manifeste aussi. Je vais donc en rester là avec mes tests.
Un werner a testé le sigma 610 avec succès et comme trouver un sabot de flash semble mission impossible et comme le prix du 610 est très tentant.
Je vais en chercher un sur la Suisse.

jlthirot

Citation de: jlthirot le Janvier 05, 2013, 19:00:10
Voici le fil identique concernant les flashs en anglais.
http://www.getdpi.com/forum/other-cameras/41064-dp2-1-merrill-flash-options.html

crisclac. Le flash dédié EF-140 DG peut être utilisé pour déclencher à distance mais comme il n'est pas orientable ce n'est pas pratique même en studio.

J'ai isolé les contacts entre le flash et le support mais même ainsi le problème de synchronisation de la vitesse se manifeste aussi. Je vais donc en rester là avec mes tests.
Un werner a testé le sigma 610 avec succès et comme trouver un sabot de flash semble mission impossible et comme le prix du 610 est très tentant.
Je vais en chercher un sur la Suisse.

jlthirot

Citation de: jlthirot le Janvier 05, 2013, 18:10:27
Rabais sur le site Sigma sur le EF-610 DG ST Flash pour 135$ - 30$.
http://www.sigmaphoto.com/shop/ef610-dg-st-sigma

Mais ce flash n'est pas compatible avec le dp2 Merrill selon le tableau des compatibilités ?

Il faut choisir la monture pour voir le prix baissé affiché...

crisclac

#9
Citation de: jlthirot le Janvier 05, 2013, 19:00:10

crisclac. Le flash dédié EF-140 DG peut être utilisé pour déclencher à distance mais comme il n'est pas orientable ce n'est pas pratique même en studio.

J'ai isolé les contacts entre le flash et le support mais même ainsi le problème de synchronisation de la vitesse se manifeste aussi. Je vais donc en rester là avec mes tests.
Un werner a testé le sigma 610 avec succès et comme trouver un sabot de flash semble mission impossible et comme le prix du 610 est très tentant.
Je vais en chercher un sur la Suisse.


Une image pour préciser mon utilisation.
Dans ces conditions, pas de soucis avec l'orientation du flash. Pas de soucis non plus dûe à la lumière indésirable du flash Sigma.
Je n'ai pas constaté de problèmes de synchro de la vitesse et nul n'est besoin d'isoler les contacts.

Si je peux, je réponds à toutes les questions...

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

jlthirot

Bien vu, et donc il est possible de mettre un diffuseur sur ce flash en cherchant bien.
J'ai commandé le EF-610 DG ST. Si j'y pense je confirmerai si il est 100% compatible avec le dp2m.

Lyr

Quand je lis les craintes vis à vis des tensions du flash, cela se peut, mais avec d'anciens flashs, pas avec les modèles récents qui ne font passer qu'un faible voltage pour le déclenchement.
Et pour les "contacts électroniques", si ils sont mis sur le mauvais connecteur, les risques sont faibles aussi, vu que ce sont au pire des connecteurs d'infos (donc faible tension), au mieux la masse du système.

Donc avec les flashs cités (même si je ne les connais pas tous personnellement), il me semble qu'il n'y a aucun risque à les brancher sur un sabot "de la mauvaise marque".

jlthirot

Un petit retour concernant le flash Sigma EF 610 et le DP2 Merrill.
Ce flash et le DP2 Merrill ne sont pas compatibles à 100% comme indiqué par Sigma.

Ce qui marche
- Le flash est reconnu
- La focale est détectée 35mm
- Anti yeux rouge et le mode slow fonctionne
- La sous et sur exposition flash fonctionne
- La BB des blancs est ok en mode auto ou soleil
- L'exposition fonctionne aussi avec le flash orienté

Ce qui ne marche pas
- Aide à la mise au point !
- Pas d'informations sur le flash dans SPP. Oui dans le exif du jpeg mais uniquement si déclenché ou non
- La balance des blancs sur flash n'est pas compatible. Trop jaune.
- Le temps entre le premier flash anti yeux rouge et le flash principale est long (1 seconde ?)


crisclac

Citation de: chris999 le Janvier 02, 2014, 10:55:35
Petit déterrage:
   

Utilité du flash EF-140-DG sur un DP1 Merrill?

J'aimerais m'en servir pour prendre des photo souvenir lors de repas/soirées entre amis. Conviendrait-il à ce genre d'utilisation?
Question posée initialement sur le fil du DP1M, mais j'aurais du la poser ici  :P

Bonjour chris999.

Et bon an !

Je l'ai, ce petit flash...
Oui, il conviendra.

Il est vrai que je l'utilise peu, mais il remplit son office... si on prend la peine de le régler correctement, c'est tout bon.
Je lui adjoins de temps en temps un diffuseur, soit pour adoucir un peu, soit pour déclencher les flashes distants (Nikon dans mon cas).

Comme il est parfois nécessaire, je dirais qu'il est bon de l'avoir avec soi, surtout qu'il est petit et léger, et, relativement bon marché.
Mais attention, c'est sacrilège !  ;D
À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Citation de: chris999 le Janvier 04, 2014, 19:02:20
Merci bonne année également!

Oui j'ai cru comprendre que j'avais fauté devant les ternels  ;D

Merci pour le retour d'expérience.

N'ayant pas eu de réponse j'hésitais avec le Metz 20 C2, qui ne bénéficie pas de la mesure TTL mais qui est nettement plus puissant et moins cher mais plus gros.

Bon si le petit sigma suffit...

Par contre qu'elle est cette histoire de le régler?? Je pensais que la mesure TTL s'occupait de tout  ???

Si tu es très près de ton sujet, il peut être judicieux d'appliquer une correction, genre - 1 ou 2IL, juste histoire d'éviter le fromage blanc.
Comme avec tous les flashes, rien de plus.

Sinon, le TTL s'occupe de tout, bien sûr !
C'est évidemment moins puissant qu'un cobra Nikon (SB600/700/800/900), mais plus pratique à utiliser avec un DPM.

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur


CitationMais attention, c'est sacrilège ! ;D 
CitationOui j'ai cru comprendre que j'avais fauté devant les ternels ;D 
Promis je le dirai plus ! :'(
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

jlthirot

Photos au flash
http://english.cri.cn/11354/2014/02/24/2724s814393.htm
Pas très flatteur.

Selon mon expérience avec un cobra sigma la BB des blancs est une horreur et le rendu finale est très nette dure.

ivan45

en ce qui concerne les flash studio moi sur mon dp3m j ai monté mes cactus V5 et ca marche au poil!! donc possibilité avec n importe quel autre flash cobra ou pas.. ;)