Choix flash metz ou canon.

Démarré par chris70, Janvier 06, 2013, 19:04:29

« précédent - suivant »

chris70

Bonjour à tous. :)

J'envisage courant janvier d'acheter 2 flashs pour utiliser avec la barrière de chez JAMA et mon canon 7D, pour faire des photos nocturnes sur des mammifères principalement.
Je tenais à préciser que je n'ai jamais utilisé de flash et que c'est donc une nouveauté pour moi.

Pour l'instant j'ai trouvé ces deux modèles :
- CANON Flash Speedlite 430 EX II avec un nombre-guide de 43
- METZ Flash 52 AF-1 Canon avec un nombre-guide de 52
Lequel des deux choisir et offre le plus de possibilités pour mon utilisation?
Mes interrogations se portent également sur la rapidité du flash lorsque le faisceau est coupé, l'alimentation et l'autonomie des flashs...
Est ce que il y a des conseils de prudence ou des élèments à vérifier lors d'un achat d'occasion pour le flash?

Merci pour vos avis qui je l'espère m'éclairerons pour un projet qui me tient vraiment à coeur.

Edouard de Blay

j'ai le metz, j'en suis tres content, un seul bémol, la tête flash ne pivote pas autant que le canon,il lui manque un cran pour avoir le flash en haut derriere moi a gauche, c'est tout.
le reste est parfait
Cordialement, Mister Pola

mansart

Rien à redire sur la qualité/performance des flash Metz.

Seule l'interface des 58AF1 est un peu casse pied !

Mais la nouvelle interface du 52AF1 devrait le mettre à niveau.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

chris70

Pascal61

Les flash Metz m'intéresse aussi parce que ils ont une fonction "computer" absente chez les flash Canon ce qui me permettrait de les utiliser aussi avec mes MF argentique.
Du coup, je me demandais si il était possible d'utiliser un Metz compatible Canon sur un autre boitier, par ex. Nikon en utilisant la fonction computer ?
Et au niveau comptabilité, est-ce que le STE2 peut piloter un flash Metz dédié Canon comme un flash Canon ?

Michel

Quand vous dites "computer" vous pensez que les Metz ont une cellule pour mesurer correctement l'éclair ? Je ne pense pas que les modèles récents aient cette fonction quelle que soit la marque avec laquelle ils sont compatibles.

ieu00027

Si. Ils ont le mode TTL (i-, e-, ... selon le modèle) et un mode auto comme les anciens flashs. Et évidemment un mode full manuel.

Par contre, je ne pense pas qu'un Metz dédié Canon puisse fonctionner sur un Nikon et inversément. Mais les derniers modèles 52 ou 58 sont totalement compatibles. En tous cas, c'est le cas de Metz dédiés Nikon.
Amicalement, Paul

Michel

Citation de: ieu00027 le Janvier 10, 2013, 19:30:48
Si. Ils ont le mode TTL (i-, e-, ... selon le modèle) et un mode auto comme les anciens flashs. Et évidemment un mode full manuel.

Par contre, je ne pense pas qu'un Metz dédié Canon puisse fonctionner sur un Nikon et inversément. Mais les derniers modèles 52 ou 58 sont totalement compatibles. En tous cas, c'est le cas de Metz dédiés Nikon.
La plupart des flashs Metz récents ne fonctionnent qu'en mode M ou en TTL, pas en mode A automatique car ils sont dépourvus de sensor. Tout flash qui fonctionne en mode Manuel peut se monter sur un boîtier quel que soit la marque qui permet de l'utiliser en manuel, comme un flash Nikon sur un Canon....ou vice versa.
On trouve des flashs des générations antérieures qui disposent du mode A, comme les SB 25/26 NIkon, bien pratiques car ils dispensent de tout calcul.

Pascal61

Si, j'ai téléchargé la doc du Metz 58-AF2 et il y a un mode automatique, voici un extrait :

<<En mode flash automatique A, le capteur photographique 􏱌 du flash mesure la lumière réfléchie par le sujet. Le capteur photographique 􏱌 a un angle de mesure de 25° environ et ne mesure qu'au cours de sa propre émission de lumière.
􏰁 L'automatisme d'exposition du flash désactive le flash si la quantité de lumière est suffisante. Le capteur photographique 􏱌 doit être orienté vers le sujet.
5.6 Mode flash manuel
M
La portée maximale apparaît sur l'écran. La distance minimale à respecter pour obtenir une photo correctement exposée au flash est égale à 10 % de la portée maximale. Le sujet devrait se trouver environ au tiers médian de la portée affi- chée pour laisser à l'automatisme d'exposition une latitude suffisante pour doser la lumière.<<

C'est pourquoi j'ai pensé pouvoir l'utiliser aussi avec d'autres boitier que Canon, sauf si il y a une contre indication technique, d'où ma question.

Michel

Ok mais ce doit être pratiquement le seul à avoir cette fonction dans la gamme METZ actuelle. On peut ainsi l'utiliser sur tout boîtier doté d'un contact central, numérique ou argentique, quel que soit la marque.
Comme je l'ai dit plus haut j'ai utilisé longtemps un flash SB25 Nikon sur mon Pentax en mode A. J'ai rédigé un article sur mon blog pour décrire le processus - assez simple - à :
http://m.lemandat.free.fr/?p=24
Avant d'avoir un Pentax j'avais des Nikon. J'utilisais le mode A que je trouvais précis et j'ai continué lorsque j'ai eu des Nikon qui permettaient la TTL au flash (FG, F4S....). A l'époque il fallait attendre le développement pour vérifier l'exactitude de l'éclair.
Quand j'ai eu mon premier réflex numérique j'ai continué, sans problèmes avec le mode A. Depuis je me suis équipé d'un Metz 50 dédié Pentax.

ieu00027

Tous les Metz à partir du 54 possèdent le mode Automatique. En dessous de ce numéro (36, 50, 52), ils ne possèdent que les modes TTL (dédiés au boitier pour lesquels ils sont conçus) et manuel. Donc, pour résumer, les modèles 54, 58, 60 et 76 possèdent le mode automatique. Mais en dessous du 54, le 44 MZ par exemple est aussi pourvu de ce mode. Il faut donc consulter la doc en fonction du modèle que l'on envisage.

Le lien vers la doc des Metz : http://www.metz.de//fr/fachhandel/bedienungsanleitungen/blitzgeraete/mecablitz.html
Amicalement, Paul

Edouard de Blay

Michel, tu fais erreur.J'en ai plusieurs et ils ont tous leur sensor. Je les mets en mode A , avec l'iso et l'ouverture et il fait lui meme son calcul. Et en plus il y a le petit flash en flash du normal

Pour le mettre sur un moyen format, il faudrait un sabot a contacte centrale, cad pas grand chose. Je l'ai fait pour le rz
Cordialement, Mister Pola

Michel

Il faudra que tu m'expliques où trouver le mode A sur la 50 AF1. Je le connais assez bien pourtant.

ieu00027

Pas de mode Auto sur le 50-AF1. Seul le 50 MZ5, qui est une torche, le possède. C'est vraiment au coup par coup. Il faut consulter la doc. Il me semble que les plus récents ou les plus anciens l'ont et que ceux qui sont entre les deux en sont dépourvus. Mais c'est juste une impression car je ne connais pas les dates de production de tous les Metz.
Amicalement, Paul

mansart

Je ne peux pas répondre pour le Metz 50 AF, je n'ai que

Metz 54 MZ 4i
        58 AF1
        50 MZ 5

;D
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh