[LIGHTROOM 4 : Mauvaise association de fichiers]

Démarré par snyvel, Janvier 05, 2013, 18:03:50

« précédent - suivant »

snyvel

Bonsoir à tous,

Après un déplacement de fichier .CR2 à la sauvage dans l'explorateur "windows", je dois refaire les associations de certains fichiers...

Cependant, je ne peux pas les faire car ils sont associés à un autre fichier ??? Pourtant, Le fichier en question est le bon !

Je suis un peu perdu !

- est-il possible de faire un "reset"  sans perdre les modifications réalisées ?
- est-il possible de forcer l'association ?

Par avance merci pour votre aide.

Snyvel

PS : je n'ai pas trouvé de bouton de recherche sur le forum.
En progrès...faut voir !

THG

Des associations de fichiers... c'est à dire ?

snyvel

Bonsoir THG,

Lorsqu'un CR2 a été déplacé "physiquement" sur le disque, son aperçu existe toujours dans LR mais sans lien vers le fichier brut. il est alors possible de rechercher la cible.

Dans mon cas, je ne peux pas exécuter la manœuvre car un fichier est déjà lié à l'aperçu et ce fichier est un fichier strictement identique n'appartenant pas à ma collection de travail...  :o

Je m'exprime probablement pas clairement, veuillez m'en excuser.

Il existe une solution un peu brutale, réimporter tous les fichiers ainsi corrompus mais je souhaitais apprendre une méthode plus propre, si elle existe.

Cordialement,

Snyvel.
En progrès...faut voir !

Olivier Chauvignat

Citation de: snyvel le Janvier 05, 2013, 19:36:18
Bonsoir THG,

Lorsqu'un CR2 a été déplacé "physiquement" sur le disque, son aperçu existe toujours dans LR mais sans lien vers le fichier brut. il est alors possible de rechercher la cible.

Dans mon cas, je ne peux pas exécuter la manœuvre car un fichier est déjà lié à l'aperçu et ce fichier est un fichier strictement identique n'appartenant pas à ma collection de travail...  :o

Je m'exprime probablement pas clairement, veuillez m'en excuser.

Il existe une solution un peu brutale, réimporter tous les fichiers ainsi corrompus mais je souhaitais apprendre une méthode plus propre, si elle existe.

Cordialement,

Snyvel.

Plutot que de poser la question après la catastrophe, il eut été bon de l'anticiper ;)

Au passage, je pense que vous devriez regarder ce que veut dire "fichier corrompu" parce que ici ce n'est pas du tout le cas. Heureusement pour vous.
Photo Workshops

THG

J'ai effectivement un doute sur la corruption de fichier, et Lightroom gère très bien les doublons, mais je ne vois toujours pas quel est le problème, quant à la reconnexion du fichier incriminé avec le catalogue ?

snyvel

Corrompu n'est pas le bon mot je vous l'accorde.

Si je l'avais anticipé je n'aurai pas eu besoin de poster..... de même si ma femme ne trouvait pas casse B.... les .CR2

Citation de: THG le Janvier 05, 2013, 21:06:48
J'ai effectivement un doute sur la corruption de fichier, et Lightroom gère très bien les doublons, mais je ne vois toujours pas quel est le problème, quant à la reconnexion du fichier incriminé avec le catalogue ?

Justement LR ne veut pas le faire car l'aperçu est associé à un autre fichier...

Pas grave, je vais gérer autrement.

Je cherchais une solution connue à un problème éventuellement connu.
En progrès...faut voir !

THG

Citation de: snyvel le Janvier 05, 2013, 21:52:27
Corrompu n'est pas le bon mot je vous l'accorde.

Si je l'avais anticipé je n'aurai pas eu besoin de poster..... de même si ma femme ne trouvait pas casse B.... les .CR2

Justement LR ne veut pas le faire car l'aperçu est associé à un autre fichier...

Pas grave, je vais gérer autrement.

Je cherchais une solution connue à un problème éventuellement connu.

Un aperçu ne peut pas être associé à un fichier différent sur l'initiative de Lightroom. Si c'est le cas (la mauvaise association), c'est que vous avez fait une fausse manip' et dans ce cas là, quel que soit le logiciel, il ne pourra rien faire pour vous.

snyvel

OK donc pas de solution à part zapper les fichiers et les réimportés.

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Snyvel.
En progrès...faut voir !

Flo0103

J'ai eu un problème similaire à cause d'une fausse manip' mais je n'ai jamais trouvé la cause.
En fait, j'ai un dossier (datant d'avant l'utilisation de Lr) contenant une série de photos sur un même thème (mon chien). Je remplis ce dossier en ajoutant simplement les nouvelles photos. Si jamais une nouvelle photo a le même nom qu'une photo déjà existante, je demande à windows d'ajouter au nom de la nouvelle photo un "(2)" par exemple. Jusque là tout a toujours bien fonctionné même avec Lr.
Un jour, suite certainement à une mauvaise manipulation de ma part (ou pas?), je remarque que certaines photos ne sont pas classées au bon endroit en fonction de l'ordre chronologique :

En regardant de plus près, je remarque que certaines photos (dans la neige, normalement nommées avec un "(2)") ont pris la place d'autres. Ces photos ont, pour Lr, la date de prise de vue des autres. Je vais ensuite voir dans l'explorateur Windows et là je me rends compte que deux fichiers existent : "IMG_0670.CR2" et "IMG_0670(2).CR2". Je les ouvre avec un autre logiciel : la date de prise de vue est correcte et les deux fichiers sont identiques!
Afin de remettre les choses dans l'ordre, j'ai supprimé les photos finies par (2) ainsi que les xmp via Windows (+vidage de la corbeille) et j'ai synchronisé le dossier dans Lr (suppression des fichiers du catalogue, pourtant invisibles dans Lr). Après cela, suppression des photos mal datées du disque via Lr (seul moyen d'être certain de supprimer les bonnes et suppression automatique des xmp). Puis ouverture de la corbeille et restauration des CR2 (mais pas des xmp!). Enfin, resynchronisation du dossier dans Lr et ouf les photos ont repris la bonne place.

ClaudeSch

Bonjour Flo0103

pour éviter ce genre de problème, il vaut mieux utiliser LR avec ses fonctionalités propres:
inutile d'empiler les photos du chien dans le même dossier
il vaut mieux laisser LR créer à l'importation des dossiers séparés nommés par exemple par ordre chronologique, exemple 20130106 (an/mois/jour) et même laisser LR renommer les photos suivant le même principe: 20130105_003 = la troisième photo de ce jour.
puis créer une collection "mon chien" et ajouter à la collection toutes les photos du chien au fur et à mesure

tout ça LR permet de le faire sans effort ou presque
chi va piano va sano e lontano

THG

Citation de: ClaudeSch le Janvier 06, 2013, 09:19:15
Bonjour Flo0103

pour éviter ce genre de problème, il vaut mieux utiliser LR avec ses fonctionalités propres:
il vaut mieux laisser LR créer à l'importation des dossiers séparés nommés par exemple par ordre chronologique, exemple 20130106 (an/mois/jour) et même laisser LR renommer les photos suivant le même principe: 20130105_003 = la troisième photo de ce jour.
puis créer une collection "mon chien" et ajouter à la collection toutes les photos du chien au fur et à mesure

+1

Flo0103

Citation de: ClaudeSch le Janvier 06, 2013, 09:19:15
Bonjour Flo0103

Oui j'ai bien compris cela ;) mais ce dossier date d'avant Lr. J'ai arrêté les dossiers par thème!
Maintenant, je classe mes photos dans un dossier par année puis un dossier pour la sortie du jour ex : 2012 -> xxxOct12
J'importe ensuite cela dans Lr et j'indexe correctement. Je préfère néanmoins créer les dossiers moi même afin de toujours avoir la possibilité de retrouver une photos "à la main" si nécessaire (et pour le futur aussi).
Je voulais juste montrer que certaines choses bizarres pouvaient arriver.

Michel Didier

Pour retrouver une photo "à la main", tu peux aussi bien laisser LR créer les dossier par dates, et - mais ça prend qqs secondes - rajouter des mots-clé. LR les gère très bien, ils peuvent être hiérarchisés et multiples. Exemple de ce que j'utilise :

- Oiseau
    - Passereau
        -Mésange
            - huppée

Puis un ou des mots-clé "transversaux" si utile, p.ex :

- En vol
- Pluie
- etc ...

Une fois les mots-clé créés, il suffit de cliquer (case à cocher à gauche de la liste) sur "huppée" pour que toute la chaîne soit renseignée ...

Et pour retrouver toutes tes tofs de mésange huppée en vol, tu cliques (à droite de la liste cette fois, sur le chiffre représentant le nombres de tof munies de ce mot-clé) sur "huppée" et "en vol".

Tu peux aussi effectuer cette sélection et croiser tous les critères de tri que tu veux (date, appareil, objectif, ISO, note, couleur, etc ...) avec les filtres de bibliothèque.

Elle est pas belle la vie ?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Flo0103

Oui oui merci pour les conseils j'utilise ces fonctions ;)
Par "à la main", j'entendais sans Lr, via l'explorateur de fichiers. Ex si en 2012 j'ai été à Paris, c'est plus simple de passer par 2012 -> ParisNov12 que de se souvenir du jour exact 2012 -> 20120511.
Rien ne dit que Lr sera éternel pour moi. Je conserve cette arborescence au cas où...