Premier essai : time lapse de nuit au D7000

Démarré par JeePix², Janvier 08, 2013, 20:50:28

« précédent - suivant »

JeePix²

Voila une tentative que je voulais mener depuis pas mal de temps.
Premiers essais encourageants et rageants (grosses poussières sur mon capteur...).
J'ai aussi du flare de lune (au clair de la lune)...
J'ai copieusement post-traité les séquences en deuxième partie pour radicalement changer l'ambiance comme vous pourrez le constater...
Reste maintenant à renouveler l'expérience en un lieu idéal en espérant avoir de bonnes conditions de ciel, de beaux défilés d'étoiles, satellites, avions, ovnis...

jojobabar

Excellent, bravo...juste dommage mais j'ai l'impression qu'il y a des taches sur ton capteur (sans déconner) et qui se voient en particulier vers 00:13 et 00:43 (à gauche).
On y croit...

Polygraphe

Salut Jean Philippe
De plus en plus dans l' image et moins dans le " carbone"  ;)
Un time lapse qui va te permettre de progresser car l' exercice est excitant. Combien d' images et quel intervalle entre deux prises?

L'instant, rien d'autre.

JeePix²

Citation de: jojobabar le Janvier 08, 2013, 20:56:14
Excellent, bravo...juste dommage mais j'ai l'impression qu'il y a des taches sur ton capteur (sans déconner) et qui se voient en particulier vers 00:13 et 00:43 (à gauche).
Merci. Oui beaucoup de taches et trop galère à éliminer compte tenu du nombre de photos...

Citation de: Polygraphe le Janvier 08, 2013, 20:57:52
Salut Jean Philippe
De plus en plus dans l' image et moins dans le " carbone"  ;)
Un time lapse qui va te permettre de progresser car l' exercice est excitant. Combien d' images et quel intervalle entre deux prises?
Salut Philippe
Oui c'est grisant ces time lapses. Quand on voit les merveilles réalisées et postées sur Vimeo ça donne envie...
En moyenne 350 photos par séquence. Intervalle d'une quinzaine de secondes et jusqu'à 50 secondes pour la séquence très (trop) accélérée.

Polygraphe

Le premier que je vais faire sera pour un coucher de soleil sur un site très proche de chez moi et ce sera de ta faute ! :D
Ca doit fusiller rapidement un obturateur si on se met à fond dans cette discipline  8)
L'instant, rien d'autre.

JeePix²

Citation de: Polygraphe le Janvier 08, 2013, 21:09:17
Le premier que je vais faire sera pour un coucher de soleil sur un site très proche de chez moi et ce sera de ta faute ! :D
Ca doit fusiller rapidement un obturateur si on se met à fond dans cette discipline  8)

Oui, dans ce cas autant "sacrifier" un boîtier qui date un peu...
Les premiers essais que j'ai effectués en plein jour étaient compliqués à gérer car les nuages défilaient rapidement et la luminosité changeait sans arrêt ce qui produit énormément de scintillements une fois la séquence montée.
Voici quelques exemples de jour. D'ailleurs j'ai capturé un campagnol à 0'29'' et un bug à 1'11''...

Aria

Très interressant, et joliment fait...ça doit être du boulot !

pepew

Merci JeePix².

C'est avec ce genre de fil qui respire la curiosité, l'envie, le travail... la passion quoi ! que je sais pourquoi je lis encore ce forum.
C'est rassurant.

Bravo et bonne continuation !

jdm

Bravo Jeepix!

Citation de: pepew le Janvier 08, 2013, 23:41:29
Merci JeePix².

C'est avec ce genre de fil qui respire la curiosité, l'envie, le travail... la passion quoi ! que je sais pourquoi je lis encore ce forum.
C'est rassurant.

Bravo et bonne continuation !
+1

Tes séquences de 350 vues tu les prends en JPEG ?

Sinon le traitement des pétouilles pour 350 vues, c'est quand même largement faisable dans LR, je pense (enfin si tu as enchainé 10 timelapses c'est peut-être moins évident...)
dX-Man

JeePix²

Bonjour, merci pour vos messages.

Citation de: jdm le Janvier 09, 2013, 07:16:41
Bravo Jeepix!
+1

Tes séquences de 350 vues tu les prends en JPEG ?

Sinon le traitement des pétouilles pour 350 vues, c'est quand même largement faisable dans LR, je pense (enfin si tu as enchainé 10 timelapses c'est peut-être moins évident...)

Oui je prends les photos en jpg normal pour ne pas trop remplir la carte. Au final la photo est ramenée à la taille de 1920x1080 pixels donc pas la peine d'être trop gourmand sur la taille, même si on peut recadrer en mouvement ou zoomer dans la photo lors du montage, ce qui permet d'exploiter la grandeur de l'image.
Je désactive l'écran arrière pour économiser la batterie.
Le plus compliqué est de bien cadrer. Dans la pénombre de la nuit ce n'est pas évident.
Pour les time lapse de nuit j'effectue la mise au point manuellement, ainsi que le réglage de l'expo, des isos et de la balance des blancs. Je prends plusieurs photos au préalable pour caler mon cadrage et régler au mieux tout ça.
Si j'effectue un time lapse du lever du jour en mode priorité ouverture alors au fur et à mesure que la luminosité croit, je réduis les isos, ou ferme davantage le diaph. Il y a juste le temps de le faire lors des intervalles de prises de vues. Mais il ne faut surtout pas bouger l'appareil sur son trépied. Ca permet d'éviter de cramer la photo. En effet si pour commencer le time lapse dans l'obscurité ou ouvre pas mal le diaph et qu'on monte les isos, lorsque le soleil apparaîtra on risque alors de ne pas avoir une vitesse d'obturation assez élevée pour éviter de surexposer. Du coup de temps en temps, je baisse les isos et je ferme de quelques crans.

Le time lapse ne requiert pas spécialement de temps de travail. Transformer les photos en vidéos se fait en quelques clics.
Le plus complexe est de bien gérer l'expo et ne pas se retrouver avec 500 photos inexploitables. Ca m'est arrivé sur une fleur de nénuphar qui ne s'ouvrait pas ou à cause des nuages qui cachent le soleil sans arrêt...
J'espère un jour tester les time laspes animés avec le boîtier monté sur un slider motorisé, mais l'équipement est assez cher et ensuite lourd à transporter selon où l'on va.

Concernant les pétouilles, je n'ai jamais essayé le traitement par lot pour les éliminer dans Lightroom. A vrai dire je n'effectue quasi jamais de traitement par lot, mais il est vrai que dans ce cas là je vais m'y intéresser car ça peut être la solution.