Pouillot Véloce ?

Démarré par ChrisC06, Janvier 04, 2013, 21:30:56

« précédent - suivant »

ChrisC06

Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide, SVP.
Je pencherais pour un Pouillot Véloce mais j'ai un doute à cause de la partie sombre autour du bec.

Merci d'avance de votre aide  ;)
Chris

ChrisC06

Une autre...
Chris

Xavier Corteel

Je pense effectivement qu'il s'agit d'un Pouillot véloce. La tâche sombre autour du bec est sans doute un amas de pollen récolté à l'occasion de ses investigations alimentaires. Les feuilles vertes de la première photo laissent penser qu'elle a été prise à une saison de floraisons abondantes.
Pour information, certains bagueurs récoltent sur les passereaux qu'ils capturent ces amas de pollen dont l'analyse fournit de précieux renseignements sur les espèces végétales visitées et, par conséquence, sur les zones géographiques fréquentées.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Ajyx

...Egalement d'accord avec Xavier pour le Pouillot véloce. Pour le pollen, je suis perplexe eu égard à la date de prise de vue (2 janvier 2013) et à la couleur : peut-être de la saleté accumulée lors de la prise de nourriture ou, éventuellement une aberration du plumage.
André

ChrisC06

Merci de vos réponses, Xavier et André  :)

Effectivement la photo est prise début janvier et pour le moment, le long de la rivière, pas trop de fleurs.
J'avais pensé aussi à de la saleté mais fin décembre, à une dizaine de km de là j'avais déjà pris un autre petit passereau qui me fais aussi penser à un Pouillot Véloce mais avec la même tâche sombre autour du bec... alors sauf si c'est le même (ça m'étonnerait quand même)...

Voici la photo du 28 (prise en centre ville cette fois)
Chris

ChrisC06

et une autre... cette fois-ci, il y a des fleurs...
Chris

Ajyx

...Il s'agit également d'un Pouillot véloce. Je pense que ces "taches" résultent de salissures lors de la prise de nourriture. Le Véloce est connu pour se nourrir, outre d'Insectes, de pollen et de nectar.
   Est-ce à cette occasion qu'il se salit ? Notamment dans des fleurs d'Arbousier comme on en voit sur les dernières photos, ou bien dans des fruits du même arbre (l'Arbousier fleurit en hiver alors qu'il porte toujours des fruits de l'année précédente) ?

Mystère !
André

ChrisC06

Ok ... donc Pouillot Véloce  ;)
Merci André
Chris