COEUR D'OISEAU

Démarré par GROSBEC, Janvier 06, 2013, 15:20:07

« précédent - suivant »

GROSBEC

Bonjour et très heureuse année,

A défaut de nouvelles images interdites par un ciel gris anthracite, je vous propose des souvenirs consacrés à quelques uns de mes oiseaux préfèrés.

Amitiés,

Patrick

Lors de nos promenades dans la nature, nous acceptons tout. Une fleur, un papillon, un mammifère, bien entendu un oiseau, sont les bienvenus.
Mais nous avons tous nos chouchous.
Ce sont des miens que je souhaite vous parler ; mes coups de cœur en quelque sorte.
Sans ordre de préférence, commençons, si vous le voulez bien, par le plus petit de nos anatidés.
Je l'appelle Edouard, en raison de son élégance et de son port princier.
Depuis des années, je suis tombé sous le charme de son petit cri de flûtiau qui, à la nuit tombante, produit un si joli concert de clochettes quand il se déplace en bande.
Les allemands le nomment « Krickente », « ente » signifiant canard, et le surplus du nom provenant de la traduction phonique de son chant.
Ce petit canard barboteur suit un rythme nycthéméral, c'est-à-dire basé sur l'alternance du jour et de la nuit. Pendant le jour, il se tient à l'abri, dans des endroits sûrs, tels que les baies ou les réserves, regagnant les marais ou les prairies inondées qu'il affectionne pendant la nuit, en principe  gage de sécurité.
Vous savez peut-être qu'en des temps éloignés on croyait que la sarcelle naissait d'un coquillage, ce qui lui a valu le triste privilège de pouvoir être mangé même pendant le carême.
Ce privilège a été heureusement aboli.
Consommateur de graines, aliment assez peu énergétique, il doit consacrer beaucoup de temps à son repas pour maintenir sa température interne, de l'ordre de 40°.
Il dresse parfois le cou, alerté par le vol d'un busard des marais ou d'un autre rapace. C'est sa dernière posture avant l'envol.
Un auteur ancien raconte qu'il l'avait vu échapper ainsi à un faucon pèlerin, en pendant ses ailes à son cou, survolant la roselière et plongeant subitement dans l'eau ce qui lui a valu la vie sauve face à ce si rapide prédateur.
Mais notre ami sait aussi qu'il faut au pèlerin de la hauteur, de l'élan. Et si ce dernier est posé sur une branche, tout près de lui, Edouard, fort de son expérience, poursuit sa sieste tranquillement.

1 -

2 -

3 -

4 -

5 -

6 -

vulpes

Magnifique espèce superbement présentée.

Pierre Déom, du journal La Hulotte (n°80 et 81) l'avait appelée Marie Criquette (...et les "tontons", par allusion à qui vous savez  ;D ) mais Edouard lui va assez bien  :)
Impossible photographe....

foufouille

Voilà de magnifiques images de sarcelles d'hiver!  ::)
Photographiquement vôtre...

Clic-Clac 51

Superbes images et belle présentation
Bravo
Amicalement Denis ;)

dara

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 06, 2013, 16:08:24
Superbes images et belle présentation
Bravo
Amicalement Denis ;)

+1 bravo Patrick

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

sigma

Superbes prises de ce bel oiseau.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Jacques61

revoilà Edouard , tu as bien raison de le ressortir ; les photos sont superbes !
cordialement Jacques

Atriplex

Série sympa, de bonnes photos mettant bien en valeur l'oiseau. Pour la 6, dommage pour le reflet sans tête...
Cordialement,
Gérard
Gérard

ChrisC06

Jolie série sur un "Edouard" que je ne connaissais pas !
Belle présentation... comme toujours  ;)
Chris

O.MEY.

Belles images, et joliment présentées.

Westerland

De belles photos bien sympas .. elles gagneraient à être envoyées en plus grand format , tu peux ?
Catherine

Aldi29

Très belles images ! Bravo !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Roland Ripoll

J'ai beau connaître ces images Patrick, je les admire toujours autant. Quelle belle pureté dans la lumière tu as su capter !
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Un magnifique petit canard que tu as su mettre en lumière, au vrai sens du mot. Bravo, toutes ces images sont d'une grande beauté et la 5 encore plus à mes yeux.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Merci vulpes, foufouille, Denis, sigma, Jacques, Gérard, Chris, Olivier, Catherine, Alain, Roland et Xavier pour votre visite et vos commentaires.

Citation de: Westerland le Janvier 06, 2013, 17:30:05
De belles photos bien sympas .. elles gagneraient à être envoyées en plus grand format , tu peux ?
Catherine

Je pourrais, Catherine, mais il faudrait toutes les retraiter et ça serait un peu long. Et puis les formats plus grands obligent le lecteur à faire défiler l'image pour la voir en intégralité.

Canard de surface, Edouard ne plonge pas pour rechercher sa nourriture. Mais il plonge pour échapper au danger et en d'autres circonstances plus gaies.
Quand le calme règne, sous une douce lumière, un oiseau plonge et ressort vite de l'eau, puis plonge de nouveau. Bientôt, il entraine le reste de la troupe, et on assiste alors à ce qui ne peut être qualifié que de jeu. L'eau bleue jaillit, et un oiseau suivi des autres provoque une série magnifique de vagues argentines.
Un autre jour, l'heure est à la toilette. Là encore, l'exercice le met en joie. Tout commence par une ou plusieurs immersions pour bien mouiller le plumage. Ensuite, on lisse ses plumes, saisies entre les mandibules puis étirées de la base jusqu'à l'extrémité. Il faut oindre le plumage non pour le rendre imperméable, car il l'est naturellement, mais pour le protéger contre les acariens et les champignons microscopiques qui l'infestent vite. La glande uropygienne, située à la base du croupion, fournit le liquide salvateur. La tête, inaccessible au bec, reçoit sa juste part grâce à des frictions sur le dos.
S'ensuivent des battements d'ailes, mouvements de confort également destinés à remettre de l'ordre dans le plumage.
Soudain Edouard s'envole. Du moins le croyait-on... Mais non, il ne fait qu'un petit bond vertical et retombe dans l'eau, toujours aussi heureux.
Edouard est un Dandy, nul ne peut en douter.

7 -

8 -

9 -

10 -

11 -

12 -

foufouille

Toujours aussi magiques ces images!  ;)

bertounette

Bonjour
Très joli et très instructif..J'adôôôre les sarcelles d'hiver.. les mâles surtout..( en même temps c'est normal.. ;D)
Marie-Noëlle

Aldi29

Très belle suite ! Tu as de la chance qu'avec des tels motifs dans le plumage, la compression n'ait pas provoqué trop de crénelage !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

ChrisC06

C'est magnifique ... images et explications  ;) :D
Merci !
Chris

Clic-Clac 51

Une belle suite avec des attitudes bien saisies
Bravo
Amicalement Denis ;)

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Merci à vous foufouille, Marie-Noëlle, Alain, Chris et Denis.
Avant de passer à un autre choucou, voici quelques autres attitudes d'Edouard.
A l'amorce du printemps, il est temps de séduire, et il ne l'oublie pas !

Amitiés,

Patrick

Bien malheureusement, les nids d'Edouard sont rares en France. Incidence, peut-être, des mauvais traitements aux zones humides et aussi de la concurrence d'autres espèces comme le cygne tuberculé qui voit ses effectifs augmenter, ou le canard colvert qui a fait l'objet d'élevages et de lâchers, sans doute intempestifs, dans les années 1970.
En guise de consolation, nous pouvons être témoins, dès la fin février, au plus tard, en mars, de ses parades nuptiales.
Les clochettes tintent et la troupe s'anime. Deux attitudes sont possibles.
Il bombe le torse, et puis baisse la tête ; sa crête est hérissée. Là, son bec rejoint sa poitrine.
Ou alors... Comme soudain électrisé, en un instant, un seul, il relève en même temps la tête et la queue...comme un petit canard qui voudrait joindre le ciel, mais sans quitter le sol.
Tout commence, souvent, par de petites querelles. Le calme revenu, Edouard se prépare, lance son mouvement et se met en position.
Ce sont des instants beaux, amusants et émouvants pour ses amis.

13 -

14 - Prêts ?

15 - Partez !

16 -

17 - Voici

18 - Un autre jour

ChrisC06

De bien belles attitudes ! J'aime beaucoup ce p'tit canard !  ;)
Chris

sophieghisbain

Belle suite! C'est vraiment un très bel oiseau (que je n'ai jamais rencontré) .

Pailler

Super sympa cet Edouard !
Et images et commentaires aussi , bien sûr ...

Dumnacus

Magnifiques !

Mais n'en as tu pas quelques unes ou les sarcelles rient ?!  ;D (Ok ok je sors ...)

Clic-Clac 51

Superbement bien saisies
Chapeau
Amicalement Denis ;)

foufouille

Somptueuse suite encore, la couleur du miroir est superbe! ;)

GROSBEC

Bonsoir à vous tous,

Merci chris, sophie, Pailler, Dumnacus, Denis et foufouille.
Nouveau chouchou aujourd'hui.
C'est un oiseau fascinant, un coup de coeur, et il s'y entend pour faire battre nos coeurs.

Amitiés,

Patrick

Il est là ! Depuis neuf mois, nous attendions son retour, la mémoire encore pleine de souvenirs hauts en couleurs, de concerts et de chants, des nombreuses activités qui ont marqué son séjour parmi nous.
Fébriles, nous avons souvent pensé à lui et, les jours passant, attendu, de plus en plus fébrilement son retour.
Nous avons suivi sa migration. Les premiers ont été observés en Corse ou en Provence. Il arrive. Il est proche. Et, dans les premiers jours de mai, nous entendons enfin ce chant inoubliable et nous voyons sa riche palette de couleurs.
Qu'il est beau ce guêpier ! La colonie s'installe, et tout à la joie des retrouvailles, nous goutons les premiers instants d'une saison qui commence en songeant à son périple, à la traversée du Sahara.
Ce beau mâle qui vole au-dessus de la falaise est-il l'enfant que nous avons photographié l'an dernier à sa première sortie et qui, devenu adulte, a retrouvé les lieux qui l'ont vu naître pour, à son tour, perpétuer la vie ?

19 -

20 -

21 -

22 -

23 -

24 -

Roland Ripoll

Superbes images Patrick que je connais et qui m'émerveillent toujours autant. Le guêpier est vraiment un oiseau "coup de coeur", un oiseau que tu aimes et que tu sais nous faire aimer. Merci donc pour ce magnifique arc en ciel de plumes. La 23 est exceptionnelle !
Etre simple pour être vrai

Westerland

Je reviens sur Edouard, les 2èmes et 3mes séries de ces belles images et leurs commentaires nous transportent .. tu nous fait vivre de bien agréables moments .. Merci à toi.
Catherine

foufouille

Magnifiques images de cet oiseau remarquable! ;)

ChrisC06

Cet oiseau est magnifique et j'aimerais bien, moi aussi le mettre dans ma boîte  ;)
Les photos sont superbes... une petite préf pour le petit tout gonflé de la 20.
Chris

Aubertin

belles images sur ce fil, les sarcelles d'abord (j'ai un faible pour la 17 et son attitude très fière) et ces guêpiers maintenant. Superbement réalisées

dara

Que c'est beau, grand bravo.

jpierre ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Voilà une rencontre que j'aimerais faire
Bravo pour ces belles images et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

GROSBEC

Merci infiniment Roland, Catherine, foufouille, Chris, Aubertin, Jean-Pierre et Denis.
Je vous propose de passer quelques moments encore en compagnie de l'oiseau arc en ciel; il passe 3 mois chez nous, alors...

Amitiés,

Patrick

A leur arrivée, pendant deux ou trois jours, les guêpiers inspectent les lieux, virevoltant en tous sens, se posant sur un arbre, puis un autre : ils s'installent.
L'observateur doit faire preuve de la plus grande discrétion car le dérangement pourrait leur faire abandonner le site.
Très vite ils se mettent à l'ouvrage.
Le creusement des terriers commence. Parfois, il ne s'agit que de rajeunir la galerie du printemps précédent, mais, le plus souvent, c'est un nouveau nid qui est construit.
Il faudra évacuer de 10 à 12 kilos de déblais.
Les couples ont été formés en hiver, dans la lointaine Afrique.
Mais le rite doit être respecté ! On assiste très tôt aux premières offrandes et aux accouplements.
On observe parfois des scènes de tendresse.
Et puis, déjà pressés, sans doute, les oiseaux prennent encore le temps de jouer entre amis, et de manifester leur joie de vivre. A certains moments, c'est le bal des guêpiers, spectacle formidable qui peut durer près de trois quarts d'heure. Ils volent de concert, tous ensemble, et nous offrent une explosion de couleurs arc en ciel à laquelle s'ajoute une magnifique chorale.

25 -

26 -

27 -

28 -

29 -

30 -

Clic-Clac 51

Le régal pour les yeux continue
Bravo
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Oui, oui ... un régal  ;)