disparition du bouton "appliquer" pour le NR dans dpp

Démarré par blebi, Juin 12, 2013, 11:42:15

« précédent - suivant »

blebi

Bonjour,

J'utilise DPP 3.12.52.0 sur windows 8 pour traiter les images d'un EOS 50D.

L'autre jour, pendant que je travaillais, le bouton "appliquer" pour la réduction du bruit a disparu purement et simplement. Le problème c'est que c'est très contraignant pour le traitement des images, on ne voit pas ce qu'on fait, bref, s'il était là c'est qu'il servait à quelque chose. Lors de mes premières utilisations de dpp, il était présent, puis un jour, il a disparu, pour revenir à la réouverture du logiciel quelques jours plus tard sans savoir pourquoi. J'ai travaillé avec pendant quelques mois sans y repenser, et là, ça fait 15 jours qu'il a disparu, sans prévenir, et je n'ai aucune idée de comment le récupérer.

Des idées?

Merci pour votre aide.

Benoit

blebi

Pour info, j'ai fait une maj vers la 3.13 mais rien ne change. J'ai donc supprimé totalement le logiciel et tout réinstallé. Toujours pareil... La copie d'écran ci-dessus est toujours d'actualité. >:(

Benoit

dann

et quand tu cliques sur le bouton aperçu NR il apparaît ou pas ?

dann

vérifies quand même dans les préférences, onglet général que l'affichage des images RAW se fait en haute qualité (en haute vitesse, le NR est désactivé pour les RAW).

blebi

Alors, oui, si je cliques sur aperçu, ça marche, je peux faire mes réglages et je vois le résultat sur l'aperçu, mais dès que je le ferme, sur l'écran principal, le NR ne s'applique pas, il se fait uniquement lors de la conversion finale. Le problème c'est que si on fait une réduction de bruit tout bête, c'est pas trop gênant, mais si on veut jouer avec le masque de flou par exemple pour gérer le bruit, ben c'est impossible... Bref, du coup, je perds tout l'intérêt du dérawtiseur, c'est très bizarre et agaçant.

J'ai bien vérifié que j'étais en qualité élevée pour conserver le RAW, ça change rien.  :-\

Merci pour ton aide, d'autres pistes?

Benoit

dann

peut-être est-ce lié à Windows 8 dans ce cas ?
j'essaierai de faire un test demain (je n'ai pas de machine sous windows 8 pour le moment).
Mais si tu as une autre machine avec un système autre que windows 8, tu peux essayer ?

blebi

effectivement, j'ai l'impression que dpp n'est pas très stable sous win 8, pourtant, les dernières maj sont données comme compatibles. La question c'est pourquoi ça a marché impec pendant plusieurs moi et ça débloque d'un coup. Je me suis dit: mince, j'ai dû cliquer là ou fallait pas, mais apparemment c'est plus complexe que ça. Je sens que je vais finir chez un concurrent de dpp... dommage.

Je vais essayer sous win 7, mais y'a pas de raison que sous une autre machine ça ne fonctionne pas...

Benoit

Fab35

Citation de: blebi le Juin 12, 2013, 19:42:40
Alors, oui, si je cliques sur aperçu, ça marche, je peux faire mes réglages et je vois le résultat sur l'aperçu, mais dès que je le ferme, sur l'écran principal, le NR ne s'applique pas, il se fait uniquement lors de la conversion finale. Le problème c'est que si on fait une réduction de bruit tout bête, c'est pas trop gênant, mais si on veut jouer avec le masque de flou par exemple pour gérer le bruit, ben c'est impossible... Bref, du coup, je perds tout l'intérêt du dérawtiseur, c'est très bizarre et agaçant.

J'ai bien vérifié que j'étais en qualité élevée pour conserver le RAW, ça change rien.  :-\

Merci pour ton aide, d'autres pistes?

Benoit

Un truc me chagrine et qui va a priori au delà du problème-même de l'absence de bouton "appliquer" sur la panneau de réglage NR/ALO.
En effet, tu dis que quand tu passes par la fenêtre d'aperçu de débruitage, lorsque tu sors en ayant cliqué sur "Appliquer" (celui de la fenêtre d'aperçu), la modif ne s'applique pas au fichier instantanément : ça ne me semble pas normal du tout, sur mon poste (en V3.13.0.1) toute modif dans cette fenêtre d'aperçu relance immédiatement le calcul de débruitage ("Redécodage de l'image") quand on clique sur "Appliquer"... Comme ça l'a toujours fait d'ailleurs.

Donc le bug va au-delà de l'absence du bouton, il y a dysfonctionnement de la fonction débruitage en direct...
J'avais eu il y a quelques années des déboires à la 1ere install de DPP sur Win 7, avec des fenêtres mal gérées, des boutons mal placés. Je crois me souvenir qu'une MAJ des drivers vidéo avait résolu les pbs. Ou alors, une MAJ récente de ces drivers a foutu le bazard !

ninon

...Je signale que pour installer une MAJ de DPP, il NE FAUT PAS DESINSTALLER L'ANCIENNE VERSION!
   En cas d' erreur, désinstaller DPP, et réinstaller la version fournie avec l' APN...et procéder à la mise à jour ensuite!... ;)

blebi

Citation de: ninon le Juin 13, 2013, 15:52:28
...Je signale que pour installer une MAJ de DPP, il NE FAUT PAS DESINSTALLER L'ANCIENNE VERSION!
   En cas d' erreur, désinstaller DPP, et réinstaller la version fournie avec l' APN...et procéder à la mise à jour ensuite!... ;)

Oui, j'ai fait d'abord une maj, sans effet, j'ai donc désinstallé dpp pour reprendre à zéro: installation version d'origine et maj.

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2013, 14:15:15
Un truc me chagrine et qui va a priori au delà du problème-même de l'absence de bouton "appliquer" sur la panneau de réglage NR/ALO.
En effet, tu dis que quand tu passes par la fenêtre d'aperçu de débruitage, lorsque tu sors en ayant cliqué sur "Appliquer" (celui de la fenêtre d'aperçu), la modif ne s'applique pas au fichier instantanément : ça ne me semble pas normal du tout, sur mon poste (en V3.13.0.1) toute modif dans cette fenêtre d'aperçu relance immédiatement le calcul de débruitage ("Redécodage de l'image") quand on clique sur "Appliquer"... Comme ça l'a toujours fait d'ailleurs.

Donc le bug va au-delà de l'absence du bouton, il y a dysfonctionnement de la fonction débruitage en direct...
J'avais eu il y a quelques années des déboires à la 1ere install de DPP sur Win 7, avec des fenêtres mal gérées, des boutons mal placés. Je crois me souvenir qu'une MAJ des drivers vidéo avait résolu les pbs. Ou alors, une MAJ récente de ces drivers a foutu le bazard !

Effectivement, je ne peux voir le débruitage qu'en aperçu, mais il ne s'applique jamais sur la fenêtre principale. Il n'est pris en charge qu'au moment de la conversion de l'image. C'est peut-être une maj d'autre chose en tâche de fond qui a mis le bazar, je n'ai pas creusé dans ce sens effectivement.

Je vais creuser ça de mon côté et je vous tiens au courant. Si d'autre ont des idées.

Merci à tous pour vos pistes.

Benoit

dann

Essayes ça :
Menu Outils
Préférences
Onglet Palette d'outils
Mode d'affichage de la palette d'outils
cocher identique pour fenêtre principale et la fenêtre Modifier

blebi

Super, génial, ça marche...

Merci vraiment, ce sera plus pratique.