Quel réflex choisir pour débuter en sport ?

Démarré par Elios, Janvier 09, 2013, 13:23:18

« précédent - suivant »

Elios

Bonjour à tous

Je suis tout nouveau sur votre forum et je voudrais vous solliciter pour m'aider dans un choix de matériel.
Compétiteur en speed-sail (char à voile), je suis en charge de promouvoir mon sport et par voie de conséquence de réaliser des photos et vidéos.
Pour avoir un visu de mon sport, je vous donne ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=tJiZDfe10B8&list=UUfMaBO0aVUYi4Pqh8VJiB_A

Nous disposons d'un budget ne pouvant dépasser les 600 voire 700 € max.
Comme c'est un sport de plage, je serai rarement ennuyé par la luminosité. Il faut également savoir que je peut être très près des pilotes (distance max 30 m).
Je voudrai même une priorité sur la qualité de l'image bien sûr.
De mes lectures, il ressort des appareils CANON EOS 550 - 600 -650 ou le NIKON 5100 ? Le pentax K 30 est également intéressant mais encore cher.
Suis-je dans le vrai ?
De la même manière, est-il légitime de se tourner vers un NIKON 200 d'occasion pour ce type d'activité dont le prix est attractif même si le boîtier date ?
Qu'en est-il du choix d' objectif ? Dois je prendre un boîtier nu et un objectif à part ?

Merci d'avance à tous

mery648

Bonsoir
Un Nikon D300 d'occas + un 80-200 2.8 (AFD) devraient faire l'affaire (mais ne fais pas la vidéo)
Amicalement

MGI

Je n'ai pas de boitier qui fasse vidéo mais les appareils anciens ne me paraissent pas adaptés ?
Canon vient de sortir les 40 et 18-135 STM dans ce but; le 40 2,8 vaut environ 200 €.
Avec un 600D, ce serait un début acceptable !
Ou un SONY Alpha 37 + 18-135mm: 680 €
  ou NIKON D5100 + 18-105mm VR: 609 €
Chez Pentax, le K5 I est trouvable d'occasion mais pas à 400 €
Dilemne: boitier récent avec 1 ou 2 objectifs mais vu ton budget: pas simple  :-[

Elios

Merci à vous pour ces éléments de réponse et je précise que je ne souhaite pas réaliser de la vidéo avec un boîtier puisque nous détenons déjà des caméras adaptées à ce type d' activités.

rascal

makhno

pour la vidéo tu peux lorgner du coté de la "go pro" qui est étanche et fait de belles images,mais pas trop de photos.
Paix dans le Monde

TomZeCat

Citation de: Elios le Janvier 09, 2013, 13:23:18
Pour avoir un visu de mon sport, je vous donne ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=tJiZDfe10B8&list=UUfMaBO0aVUYi4Pqh8VJiB_A
Vu la vidéo, on ne dirait pas que c'est un sport foudroyant demandant beaucoup à l'AF...

De mes lectures, il ressort des appareils CANON EOS 550 - 600 -650 ou le NIKON 5100 ? Le pentax K 30 est également intéressant mais encore cher.
En neuf avec l'objectif, même si tu ne regardes que des modèles amateurs, les 700 euros peuvent être facilement dépassés...

Comme c'est un sport de plage, je serai rarement ennuyé par la luminosité. Il faut également savoir que je peut être très près des pilotes (distance max 30 m).
Distance maximale ! Donc tu peux être à 2 ou 3 mètres ?
Si c'est le cas, un simple 18-55 stabilisé de base peut suffire. Par contre il faudra de la lumière pour que l'AF soit percutant si tu prends un modèle amateur.

Je voudrai même une priorité sur la qualité de l'image bien sûr.
En pleine journée, ça se passe bien avec tous les derniers boîtiers modernes.

Mon conseil ?
Taper dans l'occasion dans un boitiers expert pour bien profiter de l'AF et si possible un objectif pas forcément lumineux si tu restes toujours dans les conditions de lumière que tu nous montres sur ta vidéo mais motorisé (plus rapide et plus précis).
Chez Canon par exemple, le minimum serait un 40D ou un 50D avec un 17-85 IS USM (ça correspond d'occasion à ton budget) et si possible un 70-300 IS USM (surement plutôt un 55-250 IS).
En neuf, il faudrait descendre à un 600D (le 550D étant plus cher la plupart du temps) et un 18-55 IS pour être dans ton budget si je ne m'abuse...

frederiko

Vu ton budget il est difficile de tout avoir.
En plage : j'aurais dit vive la tropicalisation (je maintien le mot), donc le k30 parait ok.

Le k30 +18-135 WR serait un bon choix. Il se trouve à 876€ chez prixchoc (EUROP ' PHOTO  CINE  SON) avec les 50€ de cashback pour encore quelques jours, soit 826€

C'est un peut au dessus du budget, mais se sera le prix pour du neuf.

Sinon tu pourrais trouver en occasion un k7 + 18-135 ou encore un k20D + 18-135 (sans doute pas d'un seul lot mais en achetant le boitier et l'objectif à part)

Mais personnellement j'irais à ta place dans le choix du neuf, avec le k30. Je précise que ce boitier à déjà bien baissé en prix et en ce moment ça remonte (après noël, il y a moins de concurrence féroce).

Si le budget s'améliore par la suite, un DA* 60-250 f4 ferait un parfait ensemble. (Aïe le prix)

rascal

ouais enfin... le K7... pour l'AF et son capteur Samsung.... je vais pas me faire des potes Pentaxistes mais bon...

Greenforce

Je plussoie pour le K-30.

J'arrivais à des résultats très correct (photos de rugby) avec son prédécesseur le K-r (le seul point faible étant de l'autre côté du viseur  ;D ), avec l'AF amélioré, le viseur 100%, la rafale à 6i/s réelles... tu n'auras pas mieux pour le sport dans cette gamme de prix.
Par contre le 18-135 risque d'être un peu court... un pack K-30 + 18-55 + 55-300(très bon) sera peut-être plus approprié.  ;)

TomZeCat

Citation de: frederiko le Janvier 10, 2013, 12:20:30
Le k30 +18-135 WR serait un bon choix. Il se trouve à 876€ chez prixchoc (EUROP ' PHOTO  CINE  SON) avec les 50€ de cashback pour encore quelques jours, soit 826€

Citation de: Greenforce le Janvier 10, 2013, 14:46:46
Je plussoie pour le K-30.
un pack K-30 + 18-55 + 55-300(très bon) sera peut-être plus approprié.  ;)

Demandez-lui au moins s'il peut dépasser à ce point le budget (vous répondrez que ce ne serait que de 20%)... Si on va par là, on va finir par lui proposer un 1D X ou un D4 et ce qui va avec ;)

Greenforce

En photo, on dépasse toujours son budget.  :D

Le budget sert à se rassurer...

Quand je parle à ma femme du prix des boîtiers, et surtout des objectifs, elle croit que je parle en anciens francs belges...  ::)

TomZeCat

frederiko

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2013, 14:51:42
Demandez-lui au moins s'il peut dépasser à ce point le budget (vous répondrez que ce ne serait que de 20%)... Si on va par là, on va finir par lui proposer un 1D X ou un D4 et ce qui va avec ;)

J'ai bien précisé que ça dépassait le budget. Mais je donnais cette boutique pas trop chère car souvent ce kit se trouve à plus de 900€ et que le cashback se termine dans quelques jours.

Pour le kit 18-55 + 55-300 il y a eu pas mal de temps une promo image photo à 699€-50€ de Cashback, donc dans son budget. Le promo se trouve t'elle encore, je n'en sais rien.

Citation de: rascal le Janvier 10, 2013, 14:44:57
ouais enfin... le K7... pour l'AF et son capteur Samsung.... je vais pas me faire des potes Pentaxistes mais bon...

Le capteur du k7 est plutôt avec un rendu très agréable, même un peu flatteur.Son défaut se sont les hauts isos mais en plain jour sur une plage, pas de problème. Quand à l'AF il sera largement suffisant pour le domaine proposé.

Parfois on se demande comment on arrivait à faire des photos il y a plus d'un an avec tout ce matériel parfaitement mauvais.  ::)

Tien, pour le k7, Chasseur d'image disait dans son test (5 étoiles) : "L'AF est précis et rapide avec une petite difficulté à courte distance qui n'est pas dramatique". sans doute car il était catastrophique (et en plus depuis le firmware a évolué).

Greenforce

Le capteur du K-30 est probablement meilleur que celui du K-5 première version. C'est dire... ;)