Quatre nouveaux compacts Canon pour tous

Démarré par LaRedac, Janvier 07, 2013, 15:25:01

« précédent - suivant »

LaRedac

N'oubliant personne, dans sa hotte de la rentrée, Canon propose quatre nouveaux modèles IXUS et Powershot Série A. Colorés, agréables et créatifs, le grand public aura l'embarras du choix parmi l'IXUS 140, les Powershot A3500 IS, A2600 et A1400.

Ces nouveaux appareils sont au fait des dernières technologies Canon avec des capteurs 16 Mpix et des processeurs Digic 4. Ils sont dotés d'objectif 28 mm avec un zoom optique 5x pour les Powershot et 8x pour l'IXUS.
L'IXUS 140 et le Powershot A3500 intègrent, outre la stabilisation d'image intelligent (IS), la fonctionnalité Wifi. Grâce à l'application gratuite CameraWindow, il est possible de se connecter pour partager photos et vidéos vers les smartphones et les tablettes, ou bien de les envoyer directement sur les réseaux sociaux. Associé à Canon Image Gateway, le Wifi permet de partager ou sauvegarder les images sur le Cloud sur un espace personnel de 10 Go. Enfin, ces deux appareils sont dotés de la fonction GPS via mobile grâce à l'application CameraWindow permettant de sychroniser en Wifi avec le GPS d'un smartphone pour rensigner les images des coordonnées géographiques.

Caractéristiques de l'IXUS 140 :
-Capteur CCD 1/ 2,3'' de 16 Mpix
-Objectif 28-224 mm
-Ouverture max f/3,2-6,9
-Sensibilité Auto, 100 à 1600
-Connectivité Wi-Fi
-GPS via Mobile
-Stabilisateur d'image intelligent (IS)
-Écran LCD PureColor II G de 7,5 cm(3 pouces)
-Vidéos HD (720p) avec touche vidéo dédiée
-Mode Smart Auto (32 scènes)
-Dimensions (L x H x P) : 95,4 x 56,0 x 20,6 mm
-Poids : 133 g (avec batterie et carte mémoire)

Disponible fin février au prix annoncé de 180 € TTC

Caractéristiques du Powershot A3500 IS:
-Objectif 28-140 mm
-Ouverture max f/2,8-6,9
-Connectivité Wi-Fi
-GPS via Mobile
-Stabilisateur d'image intelligent (IS)
-Écran LCD 7,5 cm(3 pouces)
-Mode Smart Auto (32 scènes)
-Dimensions (L x H x P) : 97,7 x 56,0 x 19,8 mm
-Poids : 135 g (avec batterie et carte mémoire)

Disponible début mars au prix annoncé de 150 € TTC

Caractéristiques du Powershot A2600 :
-Objectif 28-140 mm
-Ouverture max f/2,8-6,9
-Écran LCD de 7,5 cm(3 pouces)
- Stabilisateur d'image numérique (Digital IS)
-Dimensions (L x H x P) : 97,7 x 56,0 x 19,8 mm
-Poids : 135 g (avec batterie et carte mémoire)

Disponible mi-février au prix annoncé de 120 € TTC

Caractéristiques du Powershot A1400 :

-Objectif 28-140 mm
-Ouverture max f/2,8-6,9
-Écran LCD de 6,8 cm(2,7 pouces)
-Viseur optique
- Stabilisateur d'image numérique (Digital IS)
-Dimensions (L x H x P) : 94,7 x 61,7 x 29,8 mm
-Poids : 174 g (avec batterie et carte mémoire)
-Alimentation : 2 piles type AA

Disponible fin février au prix annoncé de 110 € TTC

francois68

Enfin un compact à viseur optique, je l'crois pas, c'est trop beau pour être vrai ... :'( :'( :'(
A 110 €  ? :o :o :o

hacen

Je ne vois pas trop ce qu'ils apportent, mais ils m'ont l'air autrement plus sympathiques que l'espère de machin carré sans bouton qui prétend faire la révolution.  :D
Le petit A3500 avec son zoom f/2,8 sera surement un bon compact et le prix est cool. J'attends avec impatience le test CI, en espérant qi'il soit moins flagorneur que les accroches marketing de ces annonces

Bon, et Nikon, ils n'ont rien à montrer ?

hnrh2

Citation de: francois68 le Janvier 07, 2013, 20:24:02
Enfin un compact à viseur optique, je l'crois pas, c'est trop beau pour être vrai ... :'( :'( :'(

A priori c'est un viseur de la même veine que celui du A20 (2002 ;-)) qui est minuscule et imprécis. Ça permet de se passer d'écran orientable ou de luxe tout en restant utilisable. Mais c'est mieux que rien.

Fab35

En attendant, Canon nous prouve par a+b que le GPS et le Wifi, ça ne coûte rien du tout à implémenter !
Je dis ça à propos du 6D, dont on pourrait essayer de défendre le tarif trop élevé notamment par la présence de ces 2 modules électroniques pourtant à bas coût...

Fab35

Citation de: hacen le Janvier 07, 2013, 21:09:58
Bon, et Nikon, ils n'ont rien à montrer ?
Si, mais CI est en retard !
Il y a notamment la sortie des hybrides Nikon 1 J3 et S1. Rien d'exceptionnel pour le moment...

francois68

Citation de: hnrh2 le Janvier 08, 2013, 01:22:43
A priori c'est un viseur de la même veine que celui du A20 (2002 ;-)) qui est minuscule et imprécis. Ça permet de se passer d'écran orientable ou de luxe tout en restant utilisable. Mais c'est mieux que rien.

100% d'accord. J'ai abandonné les compact il y a belle lurette à cause de l'absence systématique de viseur, mais je crois que celui-là va se retrouver dans ma poche en permanence, même avec un viseur "moyen-moyen". :)

instamatic

Citation de: francois68 le Janvier 08, 2013, 19:46:27
100% d'accord. J'ai abandonné les compact il y a belle lurette à cause de l'absence systématique de viseur, mais je crois que celui-là va se retrouver dans ma poche en permanence, même avec un viseur "moyen-moyen". :)

Le viseur optique "moyen-moyen" du G1X était dans mes critères de choix... je ne m'en sert jamais  :-\

francois68

Citation de: instamatic le Janvier 09, 2013, 00:45:31
Le viseur optique "moyen-moyen" du G1X était dans mes critères de choix... je ne m'en sert jamais  :-\
De l'appareil ou du viseur? ;D ;D ;D [mode gros niais OFF]
Sans déc... chez moi, c'est un blocage, un appareil sans viseur (quelques soient les qualités du boitier) ne m'intéresse pas.
Avant de lire un test de compact dans C.I., je regarde la photo du dos. Si je ne vois pas de viseur, je zappe l'article.

pphilippe

Citation de: francois68 le Janvier 07, 2013, 20:24:02

Oui, mais alimenté par 2 piles AA...

Philippe

ninon

pphilippe

Citation de: ninon le Janvier 10, 2013, 15:32:09
...Et alors? ???

Pour moi ce ne sont pas les batteries idéales pour un appareil . À la longue cela revient très cher.

Philippe

jp60

Citation de: pphilippe le Janvier 10, 2013, 18:39:27
Pour moi ce ne sont pas les batteries idéales pour un appareil . À la longue cela revient très cher.

Philippe

ça dépend si on peut mettre des Li-Mh format AA, ce n'est pas un problème au contraire!

Jean-Pierre

Fab35

Citation de: pphilippe le Janvier 10, 2013, 18:39:27

Philippe
Il est évident que les apn à piles bâton sont à alimenter avec des accus AA NiMh, je crois que presque tout le monde fait ça !
Seulement, ça permet de pouvoir mettre des piles (alcalines) en cas de besoin ponctuel, car ce type de piles est très simple à trouver partout. Le souci sera l'autonomie assez réduite.

Le défaut majeur de ces apn à 2 accus/piles AA, c'est que le temps de charge du flash est généralement exagérément long et l'autonomie pas extra.
Prendre des AA 2700mAh.

Sinon, aucun souci.

francois68

Citation de: jp60 le Janvier 10, 2013, 19:15:40
ça dépend si on peut mettre des Li-Mh format AA, ce n'est pas un problème au contraire!

Jean-Pierre
Et avec en plus la possibilité de mettre , en cas de besoin,de vulgaires piles achetées dans n'importe quelle épicerie partout dans le monde, sans oublier qu'on trouvera encore ces accus dans 5 ans, ce qui ne sera sûrement pas le cas d'un accu propriétaire... je suis pour.

Edit: grillé par Fab35

Pixels.d.Argent

Sans compter que l'on peut mettre aussi les nouvelles piles AA au lithium, certes plus chères que les classiques alcalines, mais qui ont une endurance exceptionnelle et un temps de recharge du flash raccourci par 3. Elles sont de plus très légères. C'est le modèle que je met systématiquement dans mes flashes depuis deux ans avec bonheur.

Me plait bien moi ce petit A1400 pour  laisser à demeure dans la boite à gant de la voiture.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

ninon

...Je suis bien d' accord avec les tenants des LiMh_AA, bien moins couteuses et plus pratiques que les batteries! Cette option a toujours été intelligement défendue par Canon et Pentax et n' a été battue en brèche que pour des gains modiques de dimensions des APN!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 11, 2013, 08:18:18
Sans compter que l'on peut mettre aussi les nouvelles piles AA au lithium, certes plus chères que les classiques alcalines, mais qui ont une endurance exceptionnelle et un temps de recharge du flash raccourci par 3. Elles sont de plus très légères. C'est le modèle que je met systématiquement dans mes flashes depuis deux ans avec bonheur.

Me plait bien moi ce petit A1400 pour  laisser à demeure dans la boite à gant de la voiture.
Pas certain que des séjours allant de -10°C à +70°C dans la boite à gants soient la meilleure des choses pour une appareil électronique non estampillé Armée ou Spacial ! ;)

Citation de: ninon le Janvier 11, 2013, 15:13:13
...Je suis bien d' accord avec les tenants des LiMh_AA, bien moins couteuses et plus pratiques que les batteries! Cette option a toujours été intelligement défendue par Canon et Pentax et n' a été battue en brèche que pour des gains modiques de dimensions des APN!
Il n'empêche que les APN à 2 piles/accus (3V ou 2.5V), sont quand même mous de la charge de flash et ça peut devenir pénible !

jp60

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2013, 19:52:31
Il est évident que les apn à piles bâton sont à alimenter avec des accus AA NiMh, je crois que presque tout le monde fait ça !
Seulement, ça permet de pouvoir mettre des piles (alcalines) en cas de besoin ponctuel, car ce type de piles est très simple à trouver partout. Le souci sera l'autonomie assez réduite.

Le défaut majeur de ces apn à 2 accus/piles AA, c'est que le temps de charge du flash est généralement exagérément long et l'autonomie pas extra.
Prendre des AA 2700mAh.

Sinon, aucun souci.

Au club photo de ma boite, on avait acheté il y a quelques années un appareil qui ne fonctionnait qu'avec des piles alcalines. La tension des Ni-Mh était trop faible...
Ceci dit, je suis certain que le Canon fonctionnera avec des NiMh!

Jean-Pierre

Fab35

Citation de: jp60 le Janvier 11, 2013, 21:32:43
Au club photo de ma boite, on avait acheté il y a quelques années un appareil qui ne fonctionnait qu'avec des piles alcalines. La tension des Ni-Mh était trop faible...
Ceci dit, je suis certain que le Canon fonctionnera avec des NiMh!

Jean-Pierre
J'ai eu un Powershot A710IS qui utilisait 2 piles AA. Je l'utilisais avec 2 accus NiMH 2700mAh.
L'autonomie n'était pas fantastique, mais bien meilleure qu'avec des piles. Je suppose que l'apn coupait assez tôt vu la tension plus faible des accus (1.2V vs 1.5V).
Par contre la charge du flash était vraiment longue, voire dissuasive si le sujet n'attendait pas !
Avant celui-ci j'avais un A75 qui lui, bouffait 4 accus, mais au moins ça chargeait plus vite le flash !

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Janvier 11, 2013, 15:56:47
Pas certain que des séjours allant de -10°C à +70°C dans la boite à gants soient la meilleure des choses pour une appareil électronique non estampillé Armée ou Spacial ! ;)
Il n'empêche que les APN à 2 piles/accus (3V ou 2.5V), sont quand même mous de la charge de flash et ça peut devenir pénible !

C'était une image bien sûr! je parlais d'un boitier que l'on emmène partout avec soi et qui peut rester éventuellement dans la boite à gant. Pour les piles, essaye les lithium, tu sera surpris de la réactivité du flash!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Bimbo

Toujours pas de 24-25mm qui m'est plus utile qu'un gps wifi qui plombent l'autonomie, a voir l'autonomie justmnt, mais le 28 en GA, c'est limite. Dommage mais bravo pour les prix.

TomZeCat

Citation de: Bimbo le Janvier 22, 2013, 23:44:01
Toujours pas de 24-25mm qui m'est plus utile qu'un gps wifi qui plombent l'autonomie, a voir l'autonomie justmnt, mais le 28 en GA, c'est limite. Dommage mais bravo pour les prix.
Limite mais de mon expérience, les 24mm des compacts sont agressifs en distorsion...

Fab35

Citation de: Bimbo le Janvier 22, 2013, 23:44:01
Il est bien plus facile et moins onéreux d'intégrer un chipset GPS ou Wifi sur une carte-mère que de faire de la belle optique à pas cher pour avoir des arguments marketing à proposer aux clients de ces apn !
L'UGA n'est pas encore bien entré dans les moeurs alors que le téléobjdelamorkitu est quant à lui très vendeur sur les bridges par ex !

Citation de: TomZeCat le Janvier 23, 2013, 09:50:01
Limite mais de mon expérience, les 24mm des compacts sont agressifs en distorsion...
Sans l'électronique et l'informatique embarquée, on ne pourrait pas décemment vendre de tels "équivalents 24mm" sur les compacts !
On l'a déjà vu sur des RAW passés sous Picasa, par ex, que la photo d'origine à l'UGA est à plus de "24mm" et hyper distordue (limite "fish-eye effect"), puis est traitée informatiquement (crop + correction de la courbure) pour redevenir présentable en équivalent 24mm "juste un peu distordu à la marge". On est aux limites du procédé, c'est clair...

sherwood

Autant les reflex "grand public" Canon ne m'ont jamais enthousiasmé (c'est une question de goût, bien sûr, rien à voir avec la qualité ni les performances), autant j'aime toujours bien les compacts à prix raisonnables que propose ce fabricant.
Le A1400 a encore l'air d'une bonne affaire, avec son prix plancher, son petit viseur et son bossage dû aux piles/accus AA qui améliore la prise en main.
Je n'aime pas les compacts que l'on doit tenir "entre les doigts", je préfère les modèles un peu plus gros, qui ont du corps et qu'au besoin on manœuvre d'une seule main, entre le gras du pouce et les autres doigts repliés.
Sans recourir aux très coûteux "G", on peut trouver son bonheur chez Canon avec certains "A" ou "SX", bien moins chers. La fabrication est plus "plastique" et l'électronique est plus modeste, certes, la qualité d'image en basse lumière s'en ressent inévitablement ; mais pour le reste, je les trouve très agréables.
Le bon appareil photo, n'est-ce pas celui qu'on utilise avec plaisir ? 

marsupioux

Le A 1400 est un powershot E 1 amélioré , avec un petit viseur en dépannage bien pratique en plein soleil ou pour éviter de sortir les lunettes .

sherwood

Je regrette que CI parle si peu de la série SX1**IS...

Elle existe depuis quelques années, au départ du SX100IS, avec les SX110, 120, 130, 150 et maintenant 160.
Ce sont des compacts "à part", avec leurs qualités et leurs défauts comme tous les compacts, mais je pense que seul Canon propose ce genre d'appareils : prix modéré, alimentation AA (certains détestent, moi j'adore), bonne tenue en mains (ils sont assez gros) et, surtout, fonctions "expert" complètes et très faciles d'accès. Il ne leur manque qu'un petit viseur pour être qualifiés de "G du pauvre".

Allez, CI, sors-nous de l'ombre cette série unique en son genre.

Gerard le Normand

Bonjour,
Canon avait présenté début 2013 le Powershot A 1400 (AVEC viseur optique), que l'on trouve assez facilement à 80/85 € actuellement.
Hélas, je n'ai jamais trouvé de "vrai" test, et ne sais donc pas ce que çà vaut à basse lumière (même s'il a une plage ISO de 100 à 1600).
Le zoom est un peu "étriqué" (28-140), et les photos uniquement en format 4/3 (pas 2/3 24-36).
Quelqu'un a t'il depuis présenté un appareil qui conviendrait mieux ?