AVEZ-VOUS TESTE UN FIRMWARE CHDK POUR CANON POWERSHOT SX220 HS

Démarré par renault, Juin 30, 2012, 16:23:40

« précédent - suivant »

renault

Bonjour,

Savez-vous si un tel CHDK existe ?

Dans l'affirmative, l'avez-vous testé et quel est votre avis dessus ?
Merci pour tous vos éclaircissements
Renault

FredEspagne

Si tu lis l'anglais, essaye de voir sur les forums de DPReview.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Sur le papier ça avait l air très bien, mais je me suis dégonflé  :-\
Outre le fait de perdre la garantie constructeur sur un apn neuf, je ne savais pas trop non si ça maintenait en l'état les modes programmes sympas.

Il est vendu à présent, mais c est vrai que le raw est tentant

renault

Pacmoab, j'ai déjà testé une version CHDK pour mon G11, il n'y a théoriquement
aucun risque d'endommager son APN...le firmware s'installe sur la carte
SD. Et c'est au moment du démarrage, que l'APN exécute le firmware et
apporte les modifications.
FredEspagne, merci pour l'info. Je vais chercher sur dpreview et vous tient informé.

Merci à tous
Renault

Hachu21

dispo sur le site de développement.
Pour avoir testé il y a quelques temps sur un A710, il faut aimer bidouiller et savoir se dépatouiller en cherchant des infos sur le forum (en anglais).
une fois l'install réalisée et la période d'apprentissage passée (quelques heures), les possibilités offertes sont interessantes. mais il faut en avoir le besoin.
Si vous souhaitez tester le CHDK sans besoin précis, je pense que ça ne vous plaira pas.

Liste des fonctions possibles dans la page "mode d'emploi"

forums en français :
hfr
Planete PS

mtb

Je l' utilise sur un  ixus 100is. On peut avoir l' histogramme à la prise de vue. On peut avoirt aussi le raw mais que
je ne peux pas lire avec dpp (ne lis pas ni le crw ni le cr2 la vignette reste grise), mais avec capture one on peut lire le
dng (image un peu magenta) ou avec rawtherapee. A la prise de vue le raw met près de 10s à s' enregister sur la carte.
Ceci avec mes réglages,peut-être un autre que moi ferait mieux.

renault

Merci infiniment pour vos réponses.

La fonction qui m'intéresse en 1er lieu : fonction RAW que je
vais tester.

Les qualités optiques du zoom sont exceptionnelles,
ça serait dommage de s'en priver.
Cdt,
Renault

lumens

Citation de: renault le Juin 30, 2012, 16:23:40
Bonjour,

Savez-vous si un tel CHDK existe ?

Dans l'affirmative, l'avez-vous testé et quel est votre avis dessus ?
Merci pour tous vos éclaircissements
Renault

J'utilise sur un SX 230. cela marche bien passé la période d'apprentissage; les raw sont lourds: 18 Mo. Je les traite très bien sur rawtherapee.

Il faut utiliser la fonction qui permet de sauvegarder le raw et le jpeg; Les jpeg canon sont excellents et j'ai mis des semaines à battre le jpeg.

Lorsque c'est fait on va chercher toute la résolution du capteur en gérant au mieux balance des blancs, lissage et accentuation et c'est très agréable. Cela permet de se payer l'équivalent du canon G XX pour moins cher et avec plus d'amplitude de zoom.

Attention, à 28 mm les angles du raw sont noirs. cela permet de réaliser que le 28 mm en jpeg n'est pas orthogonal mais quasi fish eye et que l'image est rendue orthogonale par retraitement du jpeg. L'on s'en rend compte en constatant que les angles à 28 sont mous en jpeg.

En corrigeant le raw de la distorsion sur raw therappee on améliore considérablement le rendu des angles à 28 qui sont quasiment au même niveau de netteté que le reste de l'image.

Bref pour qui s'accommode de l'immense profondeur de champ d'un compact on se rapproche pas mal de al qualité reflex, pour pas cher, et toujours au fond de la poche.

Pour tester l'optique dans ses conditions je recommande de déclencher sur pied, retardateur deux secondes et stabilisation off. Cela pique réellement.