Chasing Ice avec Nikon

Démarré par malkolm, Février 05, 2013, 02:53:13

« précédent - suivant »

Nioky

Il ya 10 ans, on nous disait aussi qu'il n'y aurait plus de neige en hiver  ::)

Cptain Flam

La neige c'est comme les mecs... :D
Aimez qui vous résiste...

ORION

Citation de: pegase90 le Février 08, 2013, 23:32:11
Ben oui  :(

avant dans les vosges (chez mes parents)  les 1 mtr de neige étaient courants ... là c'est plutôt 30 cm   :-\
Pas d'inquiétude, ce sont les Pyrénées qui l'ont récupérée (5 mètres).  ;D ou bien New York?

http://www.melty.fr/tempete-de-neige-a-new-york-le-quebec-egalement-touche-a156386.html

Sens

Ripley350Z,

Il n'y a pas de "mini âge glaciaire au moyen âge" (d'ailleurs, c'est entre le XVI et le XVIII siècle). Pas plus que d'important réchauffement climatique au X siècle (voir la colonisation du Groenland, par Erik le Rouge). Ces changements sont de l'ordre de quelques dixièmes de degré Celsius, bref c'est Peanuts. Ils n'ont eu que quelques incidences minimes sur nos cultures et civilisations, l'histoire en est témoin. Cela n'a rien à voir avec les grandes glaciations, citées ci-dessus.
Par ailleurs, il n'y a pas de vraie température sur la terre, celle-ci est variable et à l'avenir (d'ici 500 millions d'années, une paille entre nous), elle sera excessive pour tout être vivant "dit évolué, les eucaryotes". C'est ainsi. Mais l'Homme n'est qu'un épiphénomène, tu l'affirmes indirectement toi même ci-dessus.
Enfin, laisse tomber les volcans, les éruptions historiques ne sont également qu'un phénomène mineur, sans aucune incidence sur l'humanité (j'ai bien affirmé "éruption historique").
Bon, malgré nos avis divergents, je crois que nous n'y changerons rien à ce jour, malgré toutes nos bonnes volontés.

Nioky

Si pour toi il n'y a pas eu d'incidences au moyen-age au niveau du climat, je vais pas continuer.
Si pour toi l'éruption d'un volcan est sans incidence, je vais pas continuer non plus. Je dirai dirai juste une chose, l'éruption récente en Islande était une petite éruption comparé à d'autres, et pourtant elle a paralysé l'Europe ...

Sens

Oui, mais elle a juste paralysé nos moyens de communications, le transport aérien.
C'est une éruption mineure, rien à voir avec le Toba (là c'est autre chose... J'en conviens).

Nioky

Bon je vais pas blabla pendant des heures, si pour toi un volcan n'a pas d'incidence sur le climat, et qu'il y a rien eu de spécial au Moyen-age, ça sert à rien de continuer, tu as raison sur toute la ligne, je m'excuse ...

pegase90

Citation de: ripley350z le Février 09, 2013, 01:17:00
Si pour toi il n'y a pas eu d'incidences au moyen-age au niveau du climat, je vais pas continuer.
Si pour toi l'éruption d'un volcan est sans incidence, je vais pas continuer non plus. Je dirai dirai juste une chose, l'éruption récente en Islande était une petite éruption comparé à d'autres, et pourtant elle a paralysé l'Europe ...

Au moyen âge ?   Je connais assez bien le moyen âge, historiquement parlant, et même très bien le XV siècle...  je ne vois pas de mini période glaciaire !?

essaye de donner une fourchette d'années pour voir ! 

c'est plutôt à partir de fin 16 et 17 ème qu'il y a eu des périodes assez froides, mais rien de très exceptionnel ! 

Un volcan n'a d'influence que sur une zone restreinte ..  on ne peut pas dire que les dernières irruptions en Islande, ont perturbées le climat en France .... ou alors c'est vraiment minim  ::) 

(avec mon taf, je surveille la mto souvent)

pegase90

Citation de: Sens le Février 09, 2013, 00:11:40
Bon, malgré nos avis divergents, je crois que nous n'y changerons rien à ce jour, malgré toutes nos bonnes volontés.

Si .. en consommant uniquement du renouvelable c'est possible d'influencer le climat ... par inertie thermique je pense qu'il faudrait quelques années pour revenir en arrière, mais en supprimant tout combustible d'origine fossile, on devrait voir les choses s'améliorer !

Johnny D

Citation de: GilD le Février 05, 2013, 18:26:32
Si notre espèce disparaît, la planète nous dira certainement merci...
Probablement oui.
Mais il lui restera encore quelques milliards d'années (enfin.. si ça ne tarde pas trop! ;D) pour se refaire une beauté, elle qui était si belle avant l'avènement de l'espèce humaine.

Propos misanthrope et asocial? Et si c'était au contraire fondateur? Car quand on regarde autour de soi aussi loin que notre regard puisse porter sur Terre, on ne trouve que destruction de notre environnement, de notre nature et de notre biodiversité..

Ilium

Citation de: ripley350z le Février 08, 2013, 23:42:43
Il ya 10 ans, on nous disait aussi qu'il n'y aurait plus de neige en hiver  ::)

Méthode habituelle : on prend des exemples frappants dont plus personne aujourd'hui ne peut dire avec certitude si c'était du sensationnalisme de journalistes ou des prévisions scientifiques sérieuses (même si erronées) et on en profite pour jeter le bébé avec l'eau du bain. Note que s'il s'agissait de sensationnalisme, il est de bonne guerre de le renvoyer à la figure de ceux qui ont joué même si ce n'est pas plus intelligent que les propos d'origine. Pour autant, ça n'invalide rien de plus que la prévision d'origine.