neige

Démarré par jeanot30, Janvier 07, 2013, 09:28:47

« précédent - suivant »

jeanot30

Bonjour tout le monde, voila je dois aller à la neige prochainement, et j'ai bien sur l'intention d'y faire quelques belle photos. Pouvez vous me donner quelques conseils de bases, car c'est un domaine que ne connais pas du tout en photos. Merci à tous

Marckaos

Bonjour,

Vers +2 en correction d'expo et pour le reste tout pareil !

Amicalement, Marckaos.

Verso92

Sans détails sur ton matos, difficile de te conseiller efficacement...
(par exemple, un reflex Nikon en mesure matricielle corrigera tout seul sur un paysage de neige ensoleillé, et faire +2 IL conduirait à la catastrophe...)

jeanot30

excusez moi pour cet oubli involontaire, je suis en possession d'un D80 et D300 avec 1 16-85 VR et 1 70-300 4,5 5,6 Vr. Merci

louparou

Citation de: jeanot30 le Janvier 07, 2013, 11:12:45
excusez moi pour cet oubli involontaire, je suis en possession d'un D80 et D300 avec 1 16-85 VR et 1 70-300 4,5 5,6 Vr. Merci
déjà l'avantage du Digital c'est la lecture immédiate de la vue et de l'histogramme.
la neige au soleil réfléchie à 80/85 %  (4 fois plus que le gris 18 %)  ce qui fait qu'il faut surexposer de deux diaps en théorie.
faisant de la diapo  je mesure en manuel la lumière réfléchie de la neige et je surexpose de  1 IL.
théorie et pratique ne vont pas toujours ensemble (voir charte de gris coté gris et coté blanc)
la photo C peindre un instant

fski

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2013, 10:52:55
Sans détails sur ton matos, difficile de te conseiller efficacement...

(par exemple, un reflex Nikon en mesure matricielle corrigera tout seul sur un paysage de neige ensoleillé, et faire +2 IL conduirait à la catastrophe...)

tu as pas du essayer souvent les derniers boitiers a la neige toi  ;)
Citation de: jeanot30 le Janvier 07, 2013, 09:28:47
Bonjour tout le monde, voila je dois aller à la neige prochainement, et j'ai bien sur l'intention d'y faire quelques belle photos. Pouvez vous me donner quelques conseils de bases, car c'est un domaine que ne connais pas du tout en photos. Merci à tous

+2 c'est beaucoup trop...

sur D7000 et D600 je fait du +1 uniquement quand le temps est super ensoleille...si plein soleil, +1 fait du bien.

le soir aussi (depend la periode de l'annee) fin decembre le soleil ce couche vite, et le soir, faut aussi augmenter un peu si on veu pas une photo sombre.

Apres par temps de neige et tempete (oui le D600 marche tres bien dans le froid et sous la neige), et bien sans modification... tout passe bien...

Verso92

Citation de: fski le Janvier 07, 2013, 17:55:34
tu as pas du essayer souvent les derniers boitiers a la neige toi  ;)

Moi ? jamais...

fski

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2013, 18:50:49
Moi ? jamais...

....

verso tu melanges Sel et Neige  ;)

alors le sel pied nue ca brule...la neige pied nu ca fait froid...en fait ca brule aussi  ;D

fski

Verso92

Citation de: fski le Janvier 07, 2013, 18:57:49
....

verso tu melanges Sel et Neige  ;)

Pour ton info, la réverbération était tellement importante qu'il était absolument impossible de voir ce qu'affichait l'écran arrière...
Citation de: fski le Janvier 07, 2013, 18:59:21
un pola?

Pour quoi faire ?

fski

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2013, 19:33:16
Pour quoi faire ?

c'etait une question....

si tu repond a des question par des questions....

j'ecris mal mais un point d'interrogation signifie question, il y a pas de second degre de sous entendu rien...juste une question  ;)

moutphot

Bonjour, et meilleurs vœux.

J'utilise dans plus de 90% des cas la mesure spot pour régler l'exposition.
Je ne photographie qu'en RAW.
Je dispose le boitier en mode manuel, mesure spot, iso définis et ouverture définie en fonction du sujet et de l'optique et je règle la vitesse jusqu'à avoir les parties les plus éclairées de l'image cramées puis je reviens 1/3 d'IL en moins.
J'ai noté une fois pour toutes cette valeur qui est dans mon cas +2 IL

La mesure doit être faite dans l'orientation vers le sujet. j'utilise cette façon pour la neige, le charbon, les oiseaux blancs ou noirs. S'il n'y a pas de surfaces suffisamment grandes claires dans le sujet je fais la mesure sur une surface de clarté identique à côté.

Cette méthode est appelée exposition à droite, elle permet d'utiliser au mieux la dynamique du capteur.
Cette méthode peut paraître rétro car elle n'exploite pas les automatismes d'exposition, c'est celle qui se rapproche le plus de la prise de vue avec cellule à main (qu'il m'arrive d'utiliser en macro avec objectifs manuels et soufflets).

Verso92

Citation de: fski le Janvier 07, 2013, 19:34:42
c'etait une question....

si tu repond a des question par des questions....

j'ecris mal mais un point d'interrogation signifie question, il y a pas de second degre de sous entendu rien...juste une question  ;)

Pas de polarisant.

fski

Darth

Je peux te conseiller un peu de lecteur où tu vas trouver plein de bons conseils:

un peu de neige...

fski

Citation de: Darth le Janvier 09, 2013, 14:18:59
Je peux te conseiller un peu de lecteur où tu vas trouver plein de bons conseils:

un peu de neige...

Merci...toujours sympa tes articles...merci

Darth

Merci à toi, ça fait plaisir ^^

tomsc

J'insiste sur le fait de photographier en raw qui en plus te permettra de retoucher proprement ta BDB au chaud derrière ton PC.

Pour les articles, je ne ferais pas de pub ^^