Helix nivea

Démarré par yves68, Février 02, 2013, 22:47:31

« précédent - suivant »

yves68

Vosges méridionales : un exemplaire d' Helix nivea, coche hiémale : espèce caractéristique, facile à identifier => ici un couple avec son petit !
Rupture du lien qui unit les saisons, l'hiver au printemps ; il commence à se désagréger, à se détendre, à se ramollir et à se défaire...

Yves

ChrisC06

Chris

Polygraphe

Un Bretzel qui a mal tourné  :D
L'instant, rien d'autre.

Xavier Corteel

J'en bave !
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

joseph67

dans une atmosphère enfumée...
que fume-t-il, le Yves?

Joseph

Aubertin

elipson

un sujet original et un belle composition épurée ,j'adhère sans restriction
amicalement
phil

foufouille

Excellente image!  ;)

Effectivement que fume t-il!?
Photographiquement vôtre...

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

beaba

J'apprécie  énormément ces clins d'oeil:D :D :D
Vos avis sont mes progrès.

dara

Amicalement dara

sigma

Si j'ai tout bien suivi, celui du milieu, c'est le mâle ?

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

RR NIKON

salut Yves,

j'aimerais avoir des infos complémentaires sur cette espèce endémique : concernant le mode de reproduction hermaphrodite du genre hélix qui suppose néanmoins deux partenaires, je suppose que l'on peut écarter d'emblée l'amplexus alterné lombaire et axillaire, faute de bras, de même que l'accouplement traditionnel, pour des raisons liées à l'échauffement des arrière trains, qui serait dans ce cas précis néfaste au plus haut point.
La croissance de cet animal est une énigme : l'influence des conditions météorologiques semble déterminante, mais aussi la topographie du biotope, car la longueur de la pente doit influencer ausi la prise de volume n'est-ce pas ?

ERIC33

Bonsoir,
Une photo magnifique !!
Eric

yves68

Citation de: RR NIKON le Février 04, 2013, 16:35:15
salut Yves,
pour des raisons liées à l'échauffement des arrière trains, qui serait dans ce cas précis néfaste au plus haut point.
La croissance de cet animal est une énigme : l'influence des conditions météorologiques semble déterminante, mais aussi la topographie du biotope, car la longueur de la pente doit influencer aussi la prise de volume n'est-ce pas ?

Toutafé !!Dans ce cas, la quête du plaisir, en même temps que l'instinct chargé de la pérennité de l'espèce, trouvent ainsi à ouvrir des voies inédites, à conquérir dans des espaces insoupçonnés...
Merci à tous pour avoir répondu au clin d'oeil ! ;)

Yves