Pourquoi les objos sont ronds alors que les capteurs sont carrés

Démarré par mam, Janvier 09, 2013, 21:54:49

« précédent - suivant »

Jc.

Ta question "Pourquoi les objos sont ronds alors que les capteurs sont carrés " me fait sourire car je te sens vachement concerné par les photos ;D
Si tu avais écrit "Pourquoi les objos sont ronds alors que les photos sont carrées ?" Cela aurait (presque) pu être une question intéressante. :D

Tu devrais poser ta question à "Science & Vie" ;)

geo444

#51
Citation de: dioptre le Janvier 11, 2013, 18:23:36
... la + grande surface du rectangle inscriptible dans un cercle de rayon donné est... le carré !
... si je me souviens ça tourne autour de 31x31 = 961
oui, au carré ça fait +37 encore : ( 43,3 / 1,414 )² = 938 mm² pas mieux !

mais c'est bcp, beaucoup moins intéressant pour Recadrer dans les formats style 16:9 !   :(

alors que le 4:3 lui est juste au milieu 1:1 - 5:4 - 4:3 - 3:2 - 16:9

en fait, tous les APN sont déjà au 4:3 sauf 24x36 et Cx 1"

sur les FF et APSc, y'a très peu de Modifs à faire
;)

geo444

#52
Citation de: erickb le Janvier 11, 2013, 21:05:57
... un Capteur Carré serait idéal... [ pour le 16:9 ] tu fais un Pano...
ça changerait beaucoup trop la façon de travailler !... et aussi la Fabrication des Réflex !!

... alors que juste passer à des CMos 4:3 ne change quasiment rien à la Fabrication des APSc et FF

+ la plupart des LCD sont déjà 4:3 + on est juste au milieu de tous les Recadrages...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174007.msg3615617.html#msg3615617
;)

geo444

.

je pense surtout que Tout en 4:3, ce serait + Rationnel pour tout le monde !

... et aussi plus Pratique : par exemple, quand on n'a pas le Trépied...

ou qu'on est obligé de poser l'APN sur un Mur, une Balustrade

... donc condamné à shooter en Posit° Horizontale !

Position ou le format 2:3 est bas du plafond
;)

kochka

J'aime pô le 4/3!
J'ai l'impression d'y étouffer.
Mais comme dit plus haut le format carré serait plus rationnel pour l'optimisation de la surface du waffer, alors qu'esthétiquement je préfèrerai un 16/9.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: geo444 le Janvier 12, 2013, 15:31:58
.

je pense surtout que Tout en 4:3, ce serait + Rationnel pour tout le monde !

... et aussi plus Pratique : par exemple, quand on n'a pas le Trépied...

ou qu'on est obligé de poser l'APN sur un Mur, une Balustrade

... donc condamné à shooter en Posit° Horizontale !

Position ou le format 2:3 est bas du plafond
;)
Et lorsque qu'un photographie dans un monument, on peut s'appuyer sur une colonne, un montant de porte pour faire du vertical.
Technophile Père Siffleur

geo444

Citation de: kochka le Janvier 12, 2013, 15:39:13
... le format carré serait plus rationnel pour l'optimisation de la surface du waffer...

lol !...  :D  pense tu vraiment ?...   ::)

demande à ton Carreleur la prochaine fois qu'il refera ta cuisine !   ;)

il te dira « plus le pièce (Waffer) est grande... et plus les carreaux (CMos) sont petits...
... et bien sur... moins je dois en couper (Pertes) !!! »
Citation de: kochka le Janvier 12, 2013, 15:42:44
... lorsque qu'on photographie dans un monument...
on peut s'appuyer sur une Colonne, un Montant de Porte pour faire du vertical...

super tuyau !... alors donc...
on va demander aux Monuments... d'installer des Colonnes... et des Montants de Portes...
... partout sur toutes les Balustrades... de France ?   ;D
;)

kochka

Tu oublie que l'on n'utilise pas des 1/3 de capteurs comme les carreleurs.  Mais je poserai la question à mon carreleur la prochaine fois que je ferai refaire le carrelage d'une cuisine parfaitement ronde. :D :D
Le carré est la forme idéale pour optimiser l'utilisation de quadrilatères identiques dans un cercle.
Pour les verticales, chépas, mais j'arrive à trouver de quoi m'appuyer en cas de besoin là où la lumière manque le plus souvent ,  c.a.d. dans un bâtiment.
Effectivement lorsqu'il n'y a ni mur, ni balustrade, ni rien du tout, cela devient dur que ce soit en position verticale ou horizontale.
Technophile Père Siffleur

buzoqueur

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il y a eu des lentilles rectangulaires taillées dans un cylindre coupé selon une verticale, ces lentilles servaient au cinémascope, un grand angle sur l'horizontale, mais pas en verticale.La même lentille dans le projecteur pour rétablir l'image naturelle sur l'écran. Comme image un camembert coupé à la sauvage sans passer par le centre :D
cordialement
RAW - Traité ;)

RG

Pourquoi les femmes blondes ont les poils du c... noirs?
Robert.

kochka

Citation de: buzoqueur le Janvier 14, 2013, 15:33:53
Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il y a eu des lentilles rectangulaires taillées dans un cylindre coupé selon une verticale, ces lentilles servaient au cinémascope, un grand angle sur l'horizontale, mais pas en verticale.La même lentille dans le projecteur pour rétablir l'image naturelle sur l'écran. Comme image un camembert coupé à la sauvage sans passer par le centre :D
cordialement
Il me semble que c'était une lentille d'anamorphose supplémentaire.
Technophile Père Siffleur

IronPot

Citation de: RG le Janvier 14, 2013, 17:40:32
Pourquoi les femmes blondes ont les poils du c... noirs?
Robert.

::) Partie inférieure du cliché trop sous-ex ?, Nan ?!!  :D

InkPot

TheGuytou

Citation de: kochka le Janvier 14, 2013, 18:34:12

Il me semble que c'était une lentille d'anamorphose supplémentaire.
Arf, l'anamorphoseur.....
Cela me rappelle une "aventure dans les années 70, dans un bled d'une grosse centaine de "paroissiens" dans le 21, la cote d'or.
La salle paroissale servait aussi de ciné, mais le gus avec son fourgon avait oublié l'anamorphoseur.
Il nous a donc servi le film, je m'en souviens c'était "le sherif aux 5 étoiles" en 35 mm et pas en 70 mm.
Un grand moment, innoubliable......
(mais on était au chaud, sinon c'était bivouac sur le plateau, et il caille souvent dans le 21....)
:) :D ;D
 

Nikojorj

Citation de: erickb le Janvier 11, 2013, 21:05:57
ce format 3:2 est  pas beau pour pas mal de monde
Le 3/2 a quand même un gros avantage pratique : si on ne recadre rien, l'image tombe avec juste le gros cm qui va bien de marges dans un A4 (ou tout autre format dérivé).
Alors que le 4/3, c'est massicot ou massicot en gros.

Enfin, d'ici à ce qu'on invente un massicot rond et des shadoks carrés...

Franciscus Corvinus

Citation de: mam le Janvier 09, 2013, 21:54:49Pourquoi les objos sont ronds alors que les capteurs sont carrés
Parce que les japonais font les capteurs le matin et les objos le soir.

Le matin, ils font leur lit au carré. Le capteur n'est que la continuation.

Le soir, ils prennent le sake et ils sont un peu ronds.

C'est d'ailleurs la "tunnel vision" de l'alcohol qui rend certains japonais peu sensibles au vignettage, ce qui résulte en des objectifs un peu décevants de ce point de vue.

Je n'exclus pas un petit narcotique non plus avec/apres le sake, d'ou une distortion et une aberration chromatique un peu spéciale.

Voila, maintenant vous savez tout sur les secrets de fabrication les plus secrets. Il ne vous reste plus qu'a établir votre propre production.

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 16, 2013, 08:28:51
Vous aurez reconnu la N118, devant Meudon-la-Foret, en 1967.

Oui, toutafé ! ils l'ont juste un peu élargie depuis.
D'ailleurs, je suis même allé photographier l'immeuble avec les stores multicolores, il y a quelques années...

Macfredx

Mangez des pommes ;)