Pourquoi les objos sont ronds alors que les capteurs sont carrés

Démarré par mam, Janvier 09, 2013, 21:54:49

« précédent - suivant »

mam

Canon R7 + 18-150 + autres

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Runway


valoo21

Un objo carré, on fait comment pour la bague de zoom et map ;D ::)
Instagram : valentindsplt

TheGuytou


jaric

Je me souviens, dans les années 70 ou 80, Leica avait sorti un objectif avec lentilles rectangulaires (format 2/3 comme le film) pour gagner du poids; bien sur, les bagues étaient circulaires valoo  ;D.
Il faut être Leica pour s'amuser à ça, le surcoût de scier les lentilles est loin d'être négligeable!

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Citation de: Runway le Janvier 09, 2013, 22:19:20
T'as jamais vu de lunettes carrées ou rectangulaires ?

Bonjour les distorsions et autres deformations JMS va s'etrangler en voyant les chiffres
Leica M10  Nikon Z Fc

TheGuytou

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 22:19:03
oui mais on pourrait faire des capteurs ronds

Sauf que comme on ne va pas utiliser toute la surface, bonjour la facture...  ::)
Sans compter la perte entre les "ronds" à la gravure des galettes.....

marco56

mam, je ne sais pas si ta question est sérieuse.

Je n'ai pas d'énormes connaissances mais voici quelques éléments de réponse :

- Les lentilles s'utilisent au voisinage de l'axe optique, c'est-à-dire le plus proche du centre.
- Si tu prends une lentille qui n'est pas circulaire, elle n'aura pas les mêmes propriétés dans toutes les directions, je te laisse imaginer le b...
- Pour faire zoomer ou pour faire la map, les lentilles bougent, impossible de les laisser parallèles au capteur ou même entre elles.

Les pros te renseigneront un peu quand ils auront fini de se moquer  ;D

TheGuytou


TheGuytou

Je ne parle pas d'impression papier, on s'en fout, mais de la gravure des capteurs sur les galettes.....

Polygraphe

L'instant, rien d'autre.

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Krg

Citation de: Macfredx le Janvier 10, 2013, 01:15:03
Pas pratique pour les photos verticales.  ::)
;D ;D ;)
Mais si au contraire, c'est bien plus pratique: on peut concevoir un capteur tournant au lieu de pivoter le boîtier !.
Pentax & Werra

ByFifi

Dans le style on peut aussi se demander pourquoi notre vision est panoramique et nos yeux ronds, pourquoi les poissons surgelés sont rectangulaires alors que notre bouche est ronde.... on peut aller très loin dans l'absurde.

jdm

Citation de: mam le Janvier 09, 2013, 21:54:49
Bj

Cette question me turlupine...

Merci de votre réponse.


Si tu as observé l'usinage de lentilles sur Youtube  ("Canon lens production", par exemple) ou autres, tu verras pourquoi les lentilles sont circulaires

Quant au capteur carré, c'est pas vraiment courant!  ;D
dX-Man

Verso92

"Pourquoi les objos sont ronds alors que les capteurs sont carrés"
C'est pour pas les confondre avec les fraises des bois.

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

JCR

Citation de: TheGuytou le Janvier 10, 2013, 00:27:27
Je ne parle pas d'impression papier, on s'en fout, mais de la gravure des capteurs sur les galettes.....

Paradoxe ; les galettes sont rondes ......... :D
Leica M10  Nikon Z Fc

kochka

Toutes les lentilles qui restent fixes sur leur axe pourraient être taillée en rectangle, mais quel serait l'avantage?
Un léger gain de poids, contre un sciage préalable des lentilles rondes pour les mettre au format.
Technophile Père Siffleur

JMS

Vous voulez revenir au premier Kodak de G.Eastmann, c'est cela ?  ;D ;D ;D

jjbm

Simple, taille et polis une lentille ronde, puis fais la même chose avec une lentille carrée  ;D, tu auras la réponse.
Tu peux même compliquer le jeu en faisant des lentilles asphériques  ;D

Franciscus Corvinus

Tous en coeur:

Ils ont des capteurs ronds
Vive la Bretagne
Ils ont des capteurs ronds
Vive les bretons

http://www.youtube.com/watch?v=UKrCmF6yiSg

patrice

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

la lentille est circulaire pour raison de symétrie afin de d'obtenir un foyer ponctuel, après cela on peut la rogner pour en faire un carré , mais à quoi bon.