TAMRON 28-75mm f/2.8 SP XR Di Canon // CANON 50mm f/1.4 USM

Démarré par bOul-, Janvier 10, 2013, 00:28:10

« précédent - suivant »

bOul-

Salut à tous !

Je suis débutant possédant un canon eos 550D avec le 15-55 EFS 3.5/5.6 du kit.

Je pense aujourd'hui m'orienter principalement vers du portrait et pourquoi pas un pas un peu de paysage.

Après avoir consulté longuement les forums, il semble que l'acquisition d'une focale fix 50mm soit un bon choix de premier optique pour débuter. De plus si je ne me trompe pas 50mm APS-c équivaut à un 80mm 24x36. Et d'après ce que j'ai lu, 80mm est une focale idéale pour le portrait !

Toutefois mon porte monnaie n'étant pas extensible j'hésite sincèrement avec le Tamron 28-75 f2.8. A priori ce cailloux a bonne réputation et me permettrait d'élargir les possibilités.

A noter qu'en ce moment le canon profite de 30 euros de réduction offert par canon et revient donc à un prix plus attractif que le tarmon (310 euros pour le canon contre 347 pour le tamron).

Merci de vos avis éclairés qui je suis sur m'aideront beaucoup dans mon choix !

Au plaisir de vous lire,

bOul

Manus_45

Manu

grosnoob06

en effet, je n'ai malheureusement pas d'exemple sur l'ordinateur que j'utilise là, mais crois moi, le 50mm F/1.8 pour seulement 100€ est une pure merveille. Alors ouais il fait bout de plastique, mais au moins il est discret et le rendu est à tomber. pas tant de différences que ça avec le 1.4... au moins pour un faible budget tu passes dans un autre univers. Je l'utilisais sur un EOS 7D et les photos que j'ai pris avec font parti des plus belles que j'ai pu produire avec cet appareil.
Pourquoi tant de N ?

alains29

Le pb du 50mm f/1.8, c'est son AF complètement désuet. Ne pas compter faire de MAP précises de manière répétitive à f/1.8. En fermant d'au moins 1 diaph (et je suis généreux), cela commence à être mieux... d'accord sur le rendu très agréable par contre dès que le point est bien fait. ;)
6D mark II/7D/LX5

bOul-

Merci pour vos réponses.

Donc ok pour le 50 mm f1.8. Mais que pensez vous du 27-75 f2.8 tamron? Est-ce une bonne alternative? OU suis-je déjà correctement équipé avec le 18-55 du kit et donc en soutien avec un 50mm 1.8?

alains29

Ah oui, on en oublie la question! ;)
eh bien je viens de revendre mon 28-75 pour acheter le 24-70...
Le 28-75 était bien plus souvent accroché au boîtier que le 50mm; je pense que ton choix n'est pas ridicule.
Son AF est bien meilleur, bien que toujours pas un foudre de guerre; ce n'est pas forcément ce qu'on lui demande,
a contrario du nouveau 24-70 qui est USD avec lequel on peut faire du sport! :)
Pour du portrait rapproché sur un APS-C, 28mm peut par contre déjà être un peu long, c'est le seul obstacle que je lui vois.
A part cela, piqué excellent dès que l'on ferme un peu. Autre gros avantage, c'est son ouverture constante à f/2.8 sur tout le range, très intéressant. ;)
6D mark II/7D/LX5

bOul-

Merci Alain pour ton retour,

Je pense me diriger vers le 28-75. Ca sera plus souple pour mon utilisation et le cas échéant si je ressens un manque d'ouverture sur la plage focale 50mm alors je prendrai le petit f1.8 plébiscité plus haut.

Je sens que je vais bien m'éclater avec cet objo  :)

Mon Fuji

Bonjour,
Je suis étonné que personne n'ait cité les Tamron 17-50 stabilisé ou non qui ont bien plus leur place sur un capteur APS-C comme le tien...
A moins d'envisager le passage au FF un jour prochain, le range du 28-75 me paraît un peu bancal sur APS-C, vu ce que tu as comme seul objectif actuellement (tu aurais le Canon 10-22, je ne te dirais pas ça...).
Bref, si je lis bien ton premier post, tu voudrais faire du portrait et du paysage avec ton nouvel objectif...
Pour moi, le mieux serait alors le 17-50 Tamron (stab ou pas, à toi de voir, l'ancien non stab étant un poil meilleur) pour remplacer le 18-55IS de kit que tu pourrais vendre pour pas beaucoup moins que la somme à débourser pour le 50 F1.8..

Après, le 18-55IS de kit est vraiment déjà très bien pour du paysage et les tamron 17-50 ou 28-75 ne t'apporteront rien de plus pour ce type de sujet...
Pour le portrait, le 50 F1.8 est un must rapport qualité prix et 'un peu' fermé à 2.2 (voire 2.8 où il restera de toutes façons meilleur que les tamron à pleine ouverture), tu goûteras à la joie de la faible PDC.

Pour finir, on peut aussi faire du portrait au 'gros zoom'... pourquoi ne pas envisager dans le cadre du seul achat du 50 F1.8 un autre zoom plus important, type 55-250IS, qui fonctionne très bien en lumière extérieure ?...

Bref, pour moi:
- si tu veux changer ton objo de kit:
Vente du 18-55IS
Achat 17-50 Tamron (stab ou pas)
Achat 50 F1.8

- Si tu veux garder ton objo de kit:
Achat 50 F1.8
Éventuel achat du 55-250IS

- Si tu envisages de migrer à moyen terme sur FF:
Achat 28-75 Tamron à considérer mais F2.8 (voire F4 pour avoir plus de piqué) limitant pour du portrait tant que tu seras sur  APS-C.
- Achat du 50 F1.8 à considérer pour du portrait 'en pied' mais le must rapport qualité/prix pour le format FF à considérer sera alors à mes yeux le 85 F1.8.

Mon Fuji, pas certain de t'avoir aidé sur ce coup là...
Le résumé, c'est "sur APS-C, pour avoir du portrait bien mis en valeur, F2.8 c'est limite, et vu que les Tam sont bons mais pas excellents à pleine ouverture, il faudra les fermer un peu... et voilà quoi..." on revient à ce fameux 50 1.8 Playskool à l'AF famélique mais qui fait du bon job pour un prix plancher !

bOul-

Ralala,

C'est vraiment affreux je me sens pris dans une sorte de dilemme impossible à résoudre..

Effectivement je pense passer un jour en FF mais impossible de dire si ce sera dans 6 mois ou 5 ans. Je commence tranquillement la photo et oui je sens que je vais m'investir beaucoup...

J'avais réfléchi au 17-50 non stab tamron mais à priori qui est dédié au APS-C. Le problème c'est que j'ai lu pas mal de discussion sur le forum eos-numérique qui remettait en question l'intérêt de changer le 18-55 du kit pour le 17-50 pour un débutant..

Quand tu dis "Achat du 50 F1.8 à considérer pour du portrait en pied", tu entends qu'il faut impérativement un trépied? Dans ce cas là il faut que je considère en plus l 'achat d'un trépied et pour le coup c'est pas donné non plus..

C'est pour cela qu'au début j'avais pensé au 50mm f1.4 dont l'AF semble ok.

Bref c'est un peu le casse tête. J'ai un budget de 500e et je veux un nouvel objectif plus grip plus éventuellement trépied  ::) ... Bonjour la galère ahah

Mon Fuji

Non, non, pas nécessité d'un pied mais tu auras le cadrage d'un vrai 50mm sur FF et non celui d'un équivalent 80mm comme tu l'auras sur APSC. Ce sera donc plus difficile de faire un portrait 'buste' comme tu l'auras fait (ou pas  ;)) sur APS-C. Pour le même type de cadrage que le 50mm sur ton boitier APS-C, il faudra passer au 85mm sur ton nouveau boitier (ou pas  ;)) FF.

Les avis concernant les 17-50 rejoignent le mien sur le fait que, pour du paysage, l'objo de kit est déjà très bien, et que pour du portrait en APS-C, il vaut mieux des objos plus lumineux que les Tamron...
Pour le 28-75 sur APS-C, c'est le même problème que pour les 17-50 avec en plus un range moins adapté.

Ce n'est que mon avis perso, mais j'ai commencé avec un 550D et double kit 18-55IS + 55-250IS. J'ai pris par la suite le 50 f1.8 pour du portrait en intérieur et au dessus de f2.8 ma gamine de 2ans n'était jamais nette ! Alors, ça dépend de ce que tu veux faire comme portrait, mais en soirée ou dés que ton sujet bougera un peu en intérieur, les Tamy seront à mon avis à la rue..
Par la suite, et basculant sur FF, j'ai fini par prendre un 85f1.8 pour avoir le même cadrage 'portrait buste' que ce que j'obtiens sur le 550D avec le 50mm.

Franchement, si tu débutes et que tu as 500€ de budget, prends le 50 f1.8, le 55-250 (qui te permettra, en extérieur, de faire des portraits 'volés' à bonne distance ainsi qu'expérimenter les longues focales tout simplement) et il te restera encore 150€ à garder pour plus tard ou utiliser tout de suite si tu veux acheter un pied et éventuellement un grip comme celui-ci:
http://www.amazon.fr/Phottix-BP-550D-Premium-Series-Canon/dp/B003WAKPEG/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1357916292&sr=1-1
S'il te reste un peu, un filtre protecteur pour le 55-250 peut être salvateur (pour les 18-55 et 50mm, à 35€ le filtre et 100 les cailloux.. c'est toi qui voit..).

Bonnes photos.
Mon Fuji.

Mistral75

"Portrait en pied" = portrait dont le cadrage inclut les pieds, pas portrait fait l'appareil sur pied :D.

rascal

budget ?

sinon 85/1,8, même en APSC ça reste pour le portrait.

Perso je trouve que pour un portrait (juste le visage) on doit être "trop" proche du sujet.

et ça fait une focale supplémentaire, alors que le 50 sera compris dans le 18-55 (pas la même ouverture certes).

Qu'est ce qui te gêne dans l'utilisation du 18-55 pour faire des portraits ?

bOul-

Comme dit plus haut, budget aux alentours de 500 euros.

Ce que je reproche aux 18-55 après 1 ans d'utilisation :

Manque de piqué et je galère en basse lumière principalement en voulant shooter du portrait chez moi en soirée... A 55mm f5.6 c'est pas évident... Puis le bokeh est pas top sur certaine plage focal du 18-55 (encore une fois à cause de l'ouverture).

Après j'imagine que comme tout le monde j'ai aussi envie de monter un peu en gamme même si ca va pas révolutionner mes clichés  ::) .

grosnoob06

#13
le 50mm F/1,8 est un must have sur APS-C comme sur full frame, donc un objectif que tu garderas...

jpeg direct pris il y a quelques années (j'ai pas mes dernières photos sous la main) et qui vient de cette page là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76117.25.html







c'est con, j'ai une série avec des cousins, cousines en famille... et une superbe lumière mais c'est chez moi, et je n'y suis pas là... en particulier un cadrage assez serré d'un groupe de 3 personnes, qui déchire bien sa race comme disent les djeunz... je vais essayer de la poster quand je reviens chez moi.

Par contre moi aussi je trouve que 28-75 c'est bancal sur un APS-C c'est pas un objo que j'aurai pris sur ce type d'appareil. Par exemple j'ai un 24-70 sur un D800, il ne me serait pas venu à l'esprit de l'acheter pour un D7000...

sinon en Canon, qu'on trouve assez facilement en occasion, t'as le 18-135mm du kit de l'EOS 7D, qui n'était pas mauvais du tout, je l'aimais bien. ça peut être sympa si l'idée de ton truc c'est de remplacer ton 18-55mm... pour plus polyvalent et un peu mieux en qualité. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155141.0.html

mais bon, pour le portrait, le 50mm F/1.8 est imbattable, surtout quand tu regardes son prix.
Pourquoi tant de N ?

alains29

ça donne envie de revisser le 50 un peu plus souvent! ;)
6D mark II/7D/LX5

bOul-

Voila j'ai commandé le 50mm f1.8. Comme ca j'avais un peu de rab pour m'acheter un grip. Je vais me renseigner sur un trépied également!

Merci à tous pour vos conseils!


Sebas_

Pour du portrait, privilige plus le flash que le trepied ;)

+1 pour le 50/1.8 sur APS-C. Je vais d'ici pas longtemps prendre "le grand frere" (85/1.8 ou 100/2) sur FF pour retrouver le meme rendu.

PS: le 28-75 n'est pas tres adapte sur APS-C, sauf si tu ne fais que des portraits. Mais 1 ou 2 fixes fait mieux le travail si c'est du portrait pose.

valoo21

+1 pour le 50mm f1.8. Je le possède sur 600D, je m'amuse bien avec ;).
A part sa construction trop legère, son af, il a un piqué au top!
Instagram : valentindsplt

myrddin13

bonjour,
En 2009 j'ai été placé devant le même dilemme que toi. Après consultation des internautes puis une visite chez pixel-peeper.com (pour le rendu) et photozone.de (pour les tests en laboratoires) mon choix s'est porté sur ce Tamron 28-75mm f:2.8 placé sur un GX20 (clone du Pentax K20D). J'ai gardé mon 18-55mm du kit car effectivement avec le recadrage APS-C du capteur (42-112mm à f:2.8) il manque une position réellement grand angle pour les paysages ou les groupes de personnes. Depuis j'ai acquis un Nikon D200 + Tamron 17-50mm f:2.8 .Qualitativement j'ai du mal à faire une différence entre les deux, mais dans mes besoins habituels (événementiels et proxy photo) ils sont complémentaires.
J'ai un 50mm f:1.8D pour mon Nikon mais je l'utilise maintenant très peu (les 2 Tamrons me conviennent pour les portraits et dans certains cas j'utilise mes objectifs macros).
Si tu suis le même raisonnement, tu garderas le 18-55mm IS qui va bien pour les paysages et tu le complèteras avec ce tamron 28-75mm f:2.8.
2 exemples:
http://imageshack.us/photo/my-images/585/orchides10.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/28/rose2red157556902001104.jpg/
Cordialement
myrddin13