Tyc...tyc...tyc

Démarré par Xavier Corteel, Janvier 10, 2013, 09:04:20

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Les guides d'identification utilisent cette onomatopée pour transcrire phonétiquement le petit cri qui annonce l'arrivée du Rougegorge familier. La discrétion de ce signalement sonore contraste avec l'éclat du spectacle visuel dont sa compagnie nous régale même en hiver.
Curieux de Nature

pierre_57

Belle image, beau cadre, mais personnellement je remarque que très souvent tes images manquent de luminosité.......mais c'est peut-être un style que tu veux donner à tes photos. Je trouve qu'ici en remontant très légèrement l'exposition on aurait une meilleure lecture de l'image......
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Xavier Corteel

Non, je ne cherche pas à donner un style particulier à mes photos. J'ai déjà eu l'occasion de le dire : je ne suis pas un pro du post traitement et l'exercice m'ennuie profondément. Je préfère passer du temps en affût plutôt que devant l'écran de mon ordinateur. Pour autant, les conseils et appréciations sont les bienvenus et c'est une richesse de ce forum de pouvoir en bénéficier. J'essaie d'en tenir compte de mon mieux avec la conscience que la côte d'amour d'une image relève aussi de critères de subjectivité.
S'agissant de cette photo en particulier, tu m'avoueras que, prise le 2 janvier à 150 km au nord de Paris, elle n'a pas bénéficié des conditions optimales de luminosité que requiert la digiscopie. Mais les jours rallongent et j'ai entendu hier pour la première fois une musicienne chanter pour mon plus grand bonheur. Il y a de l'espoir dans l'air.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Francis Cauet

bonjour Xavier

1/60 s iso 100 ouverture maxi pas de lumiere depuis 1 mois.......donc pour moi le résultat ne m'étonne pas.

cela reste une belle image.

de mon coté pas de photo depuis 1 mois car le plafond est trop bas .

amicalement francis

pierre_57

Pour moi aussi, c'est la même chose,
Je crois que je n'ai pas pu faire une image dans des conditions idéales depuis le 15 décembre.

Xavier : je suis comme toi, je préfère de beaucoup être assis dans ma chaise affût pour admirer ou photographier de qui peut se présenter à moi. Mais dans le cas d'une séance photo où toutes les images sont faites dans les mêmes conditions de lumière, Lighroom permet d'appliquer le traitement fait sur une image sur toute la série en une seule opération, donc pas de prise de tête. Ensuite, je peaufine seulement les quelques images qui présentent un intérêt à un développement plus poussé. C'est l'avantage de Lightroom et du Raw : le traitement est réversible et on peut revenir en permanence dessus sans détériorer l'image originale......

Mais comme toi, je n'ai jamis pris les critiques faites ici de matière négative : il y a toujours à apprendre d'une critique constructive..........
Bonne journée.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Roland Ripoll

Oui, comme le dit Francis, c'est une bonne image !
Etre simple pour être vrai

serge bour

Une image pleine de douceur .BRAVO XAVIER

almahira

en tant que novice je trouve cette photo trés nette et c'est ce qui compte le plus pour moi dans ma phase d'aprentissage, pour ce qui est du post traitement pourquoi ne pas faire un fil dédié aux bases Pierre57, avec une photo avant et après traitement pour chaque type d'amélioration avec une petite explication des options utilisés sur lightroom, il y aurait sans doute des personnes interessé (moi le premier, bien que je n'ai déjà pas beaucoup de temps libre pour prendre des photos mais comme le temps ne s'y prette pas j'en profiterais pour améliorer le rendu de mon maigre stock de photos)

guy5

Le Rougegorge familier fait partie des oiseaux que j'ai l'occasion d'observer depuis mon affût installé au jardin. Et c'est toujours un moment de bonheur, même ci ce dernier est moins présent par rapport à l'année dernière au même titre que les Verdiers.
Le manque de lumière  ne facilite pas la prise de digis. Cependant la photo que tu proposes, Xavier je la trouve bien réussie, aussi bien sur le plan de la netteté qu'en terme de composition.
Encore merci pour le partage.

Amicalement.  Guy.
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

sergio50



c'est une belle image et j'aime bien la compo . mais comme beaucoup le temps n'est vraiment pas de la partie  >:( cela commence  vraiment à devenir longuet . comme pierre elle manque un peut de pets bon moi j'aurai toujours tendance à trop forcé sur les curseurs  :-[

A+  ;) serge 

Xavier Corteel

Merci pour cette démonstration. L'image a effectivement beaucoup gagné en luminosité et je la préfère avec ce traitement mais je laisse à d'autres juges le soin de donner leur appréciation.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

jimjim

Citation de: almahira le Janvier 10, 2013, 11:57:57
en tant que novice je trouve cette photo trés nette et c'est ce qui compte le plus pour moi dans ma phase d'aprentissage, pour ce qui est du post traitement pourquoi ne pas faire un fil dédié aux bases Pierre57, avec une photo avant et après traitement pour chaque type d'amélioration avec une petite explication des options utilisés sur lightroom, il y aurait sans doute des personnes interessé (moi le premier, bien que je n'ai déjà pas beaucoup de temps libre pour prendre des photos mais comme le temps ne s'y prette pas j'en profiterais pour améliorer le rendu de mon maigre stock de photos)
+1

swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

foufouille

Photographiquement vôtre...

serge bour

SERGIO tu pourrais nous expliquer ce que tu as retoucher?merci

sergio50

serge

le traitement c'est pas trop mon truc non plus  :-[ je prend que quelques secondes pour une retouche et ici ( PhotoFiltre gratuit ) un point de netteté et un ou deux points de gamma si mes souvenirs sont bon et après passage avec Noiseware ( lissage ) mais avec parcimonie car souvent je fais plus de mal que du bien avec ce logiciel car je sais pas détouré l'oiseau .

A+  ;) serge

pierre_57

Bonjour,

Je tente un PDF pour voir si ça fonctionne
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

et je vous glisse la retouche..........
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Xavier,

Je ne voudrais pas polluer ton fil avec ces 2 derniers posts.............
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Xavier Corteel

Non, Pierre, tu ne pollues pas mon fil et je me réjouis de la contribution des uns et des autres à me faire faire des progrès. En toute honnêteté, je préfère la première retouche. Sur mon écran (qui n'a pas été calibré depuis fort longtemps), la tienne me semble trop saturée et/ou trop accentuée, c'est sûrement un problème de curseur, comme disent les plus compétents que moi. Je retiens qu'il va me falloir évoluer vers un autre logiciel que Photoshop qui ne semble pas être le meilleur outil pour le post traitement. Quant à l'adoption du RAW, mon appareil actuel ne me donne pas le choix, sinon il y a longtemps que j'y serais venu.
Merci pour ton analyse qui profitera aussi à d'autres, je l'espère.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

pierre_57

un peu exagéré la netteté et la vibrance et pas assez descendu la saturation des verts peut-être............
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Xavier Corteel

Merci. Cette nouvelle version me plaît davantage. D'autres avis peuvent être intéressants.
Curieux de Nature

jimjim

oui la derniere me plait bien aussi peut etre un peut trop eclatant sur les blancs

bravo

jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

guy5

La dernière version que Pierre a postée, me semble plus naturelle.
Mais ceci reste très subjectif, la vision d'une image diffère suivant que nous avons un écran calibré ou  pas.
Merci à Pierre d'avoir annexé les différentes opérations effectuées via LR.
Possédant également LR (version 3) ceci m'est très instructif.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

foufouille

Dans ce qui a été présenté je préfère la deuxième version.

A savoir que chacun à ses préférences!

Dans tout les cas l'image de Xavier, comme je l'ai évoqué, est très belle!  ;)
Photographiquement vôtre...

beaba

La dernière version de Pierre me plait bien.
Bravo à tous les 3 (l'auteur, le bidouilleur d'image et l'oiseau  ;) ) !
Vos avis sont mes progrès.

Jacques61

d'accord il fallait faire quelque chose pour le fond , mais vous avez trop touchez aux détails du poitrail!
cordialement Jacques

Jacques61

un peu d'accord avec la retouche de Serge , voilà ce que je vous propose avec Photoshop 9...
cordialement Jacques

Xavier Corteel

Je suis comblé ! Merci, Jacques, ta version me plaît bien. Il va falloir que je m'y mette sérieusement.
Curieux de Nature