sous la grisaille

Démarré par Alain02, Janvier 10, 2013, 15:52:14

« précédent - suivant »

Alain02


Dans l'Aisne , depuis presqu'un mois nous avons la tête sous les nuages . Temps très gris, humide, une mauvaise lumière . Pour ne pas se rouiller et histoire de passer le temps voici l'un des visiteurs assidus et belliqueux de mon petit jardin.
La qualité n'est pas au rendez vous mais , en attendant le retour du soleil , on fait au mieux .
Ce fil est ouvert à ceux qui sont aussi dans la grisaille, car ce n'est pas le privilège des seuls gens du Nord  ;D



Xavier Corteel

Pour partager le même sort départemental que toi, je peux confirmer que nous avons bien la tête sous les nuages et même, aujourd'hui, dans les nuages.
N'empêche, ça fait plaisir de sortir le matériel et d'essayer de tirer le meilleur parti de ces mauvaises conditions météo. Ta photo prouve qu'on peut obtenir des résultats satisfaisants qui s'ajoutent au plaisir de l'observation, laquelle nous laisse en tête des images qui n'ont pas besoin d'être retouchées.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

guy5

J'ajouterai au commentaire de Xavier ceci:
De plus quand vous avez la chance de pouvoir observer des oiseaux qui par chez moi se font de plus en plus rares (du moins cette année).
La grisaille omniprésente depuis plus 6 semaines n'est pas propice à digiscopier.
Demain nous devrions avoir quelques éclaircies, inutile de vous dire que je serais de sortie avec le matériel.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Alain02

L'absence de lumière avec le Nikon P6000 m'a obligé à monter jusqu'à 400 ISO . Il est nécessaire en post traitement de réduire le bruit bien évidemment.Cela donne ce genre de photo.
( avec l' oculaire 30 W très lumineux )

serge bour

vu les conditions meteo c est plus que correct

Roland Ripoll

De bonnes images auxquelles il ne manque que... du soleil.
Etre simple pour être vrai

Francis Cauet

+ 1 avec roland et serge  ;)

amicalement francis

Alain02

Merci à tous pour vos encouragements. Avec le froid annoncé on devrait retrouver un peu de luminosité  :D


sergio50

#8
  Alain

bien sympa ton verdier  peut être juste remettre un peut de brillant dans l'oeil pour la seconde .
pour la luminosité pourvu que tu dises vrai  ;D

A+  ;) serge

Alain02

Avec cette petite étincelle dans l'oeil il est plus "tonique"
j'aime bien
merci Sergio
si certains ont tenté leur chance "sous la grisaille" ils peuvent poster sur ce fil
l'absence de lumière c'est déjà une lumière particulière  ;D

almahira

Puisque tu nous invites a poster sur ton fil voici une photo prise par temps gris à 400 iso pour 1/80s c'est vraiment limite comme résultat

foufouille

Des images sympathiques!

Dommage que la tête du colvert ne soit pas entière dans le reflet.  ;)
Photographiquement vôtre...

pat61

Même mon pinson parait triste :'(

beaba

Des images bien réussies !
Vos avis sont mes progrès.

Clic-Clac 51


sergio50



deux beaux rajouts et c'est vrai que c'est dommage pour le reflet du col vert  ! il a une très bonne tête ton pinson  , belle photo . ( tu as utiliser un logiciel de lissage ? )

A+  ;) serge

pat61

Bonjour, cette photo devrait être mieux, j'ai divisé par 3, le pourcentage de "lissage". Il faut dire aussi, qu'elle a été faite à 1250 iso.
Je ne perd pas courrage, vos commentaires me font progresser.Merci et bonne journée.

Alain02

Ton pinson serait davantage mis en valeur avec un recadrage qui ferait disparaitre le gros rameau de gauche qui n'apporte rien à l'image et aurait même tendance à déséquilibrer la composition.
1250 ISO avec une vitesse de 1/500 , ne pouvais tu pas baisser un peu ta vitesse et diminuer les ISO pour générer moins de bruit ( question de néophyte )

pierre_57

Sans la branche ( 30 sec. avec Photoshop CS6 )
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pat61

Citation de: Alain02 le Janvier 13, 2013, 14:35:21
Ton pinson serait davantage mis en valeur avec un recadrage qui ferait disparaitre le gros rameau de gauche qui n'apporte rien à l'image et aurait même tendance à déséquilibrer la composition.
1250 ISO avec une vitesse de 1/500 , ne pouvais tu pas baisser un peu ta vitesse et diminuer les ISO pour générer moins de bruit ( question de néophyte )
J'essaie toujours de mettre une vitesse rapide, car ces oiseaux sont vraiment speed ,ils ne tiennent pas en place surtout les mésanges. Je suis un débutant aussi, alors je vais continuer les essais.

sergio50

pat61

tu l'as peut être déjà dit dans une présentation mais quelle matériel tu utilises ? avec pied car tu peut descendre en vitesse quand même  :)  je mets une vielle image

focale 1340mm

iso 200

et vitesse " seulement " 1/60

j'aime bien ton gommage pierre cela aère bien l'image .

A+  ;) serge

pat61

Citation de: sergio50 le Janvier 13, 2013, 23:48:38
pat61

tu l'as peut être déjà dit dans une présentation mais quelle matériel tu utilises ? avec pied car tu peut descendre en vitesse quand même  :)  je mets une vielle image

focale 1340mm

iso 200

et vitesse " seulement " 1/60

j'aime bien ton gommage pierre cela aère bien l'image .

A+  ;) serge

je suis en reflexcopie et non en digiscopie, ça change beaucoup pour les isos.

sergio50

re pat61

oui oui moi aussi en reflexcopie  ;D et sur pied il y a possibilité de bien descendre en vitesse  :)

A+  ;) serge

Alain02

en fin d'après-midi , la photo n'est pas Top mais c'est mon premier Bouvreuil  ;D
il sont toujours au milieu des branches, ils bougent et je me trouve souvent à contre jour.
1/20è 250 ISO
j'espère faire mieux la prochaine fois  :D

sophieghisbain