Affûts buissonniers printemps 2012 (fil à suivre)

Démarré par Pouilleux véloce, Novembre 28, 2012, 23:09:35

« précédent - suivant »

yves68

En v'là, de la belle MAJ !!Et des espèces dont je suis friand, discrètes, ternes au premier abord, et puis, quand on s'intéresse, quelles nuances, quels chatoiements ! Linotte en 53, décor rêvé ! Pour ce qui est de l'Hypolaïs : polyglotte ou ictérine ? Guère que le chant pour les déterminer, je te laisse donc juge ...
Détail : trop de crop' nuit, souvent ... Vu la taille des vignettes accordées sur le forum, je me demande si, en élargissant un chouïa quelques-unes de tes photos (55, 58) on ne gagnerait pas à une meilleure lecture... À voir ?
Yves

Pouilleux véloce

Bonsoir,

après l'éclipse des confiseurs, je remets l'ouvrage sur le métier.

Merci Chris, l'acquisition de la tête pendulaire a été une vraie conquête sociale !

Citation de: yves68 le Décembre 18, 2012, 23:37:01Pour ce qui est de l'Hypolaïs : polyglotte ou ictérine ? Guère que le chant pour les déterminer, je te laisse donc juge ...
Merci Yves, pour la détermination je n'oserai m'instituer en juge, je penche toutefois - certes prudemment - pour la polyglotte :
- Le lieu (Essonne).
- Le projections primaires relativement courtes.
- Surtout, pas de liséré jaune vraiment franc au niveau des rémiges.

Citation de: yves68 le Décembre 18, 2012, 23:37:01Détail : trop de crop' nuit, souvent ... Vu la taille des vignettes accordées sur le forum, je me demande si, en élargissant un chouïa quelques-unes de tes photos (55, 58) on ne gagnerait pas à une meilleure lecture... À voir ?
Je te remercie pour cet éclairage d'une grande pertinence. Dans le cours d'un fil, ça peut permettre "d'introduire" chaque nouvelle espèce ou série, on gagne alors en lisibilité, avec un petit côté "narratif". La n°63 constituait d'ailleurs un essai en ce sens.

J'ai revisité quelques images en ce sens :

n° 54 bis

Pouilleux véloce

Pour la 55, c'est difficile car elle était coupée à gauche (fichu vent!). Un petit essai tout de même :

n° 55 bis

Pouilleux véloce

Sur la 56 j'y crois davantage, le motif feuillu s'y prêtant.

n° 56 bis

Pouilleux véloce

Un cadrage large :

n° 58 bis

Pouilleux véloce

Pouilleux véloce

Pour conclure ce printemps avec une dernière espèce, la délicieuse rousserole effarvate, un petit retour sur le grand terrain de jeu de mon enfance :
Les plans d'eau de Lormoy, à Saint-Michel sur Orge (91240).

Lumière difficile mais intéressante, en ce début d'après-midi...

n°67 (E-5 + 80/600 ED, 1/500 à F/7.5, ISO640)

Pouilleux véloce

n°68 (E-5 + 80/600 ED, 1/500 à F/7.5, ISO640)

Pouilleux véloce

J'étais bien installé pour attendre que le soleil tourne, mais il s'est caché...

Trois semaines plus tard, enfin de la lumière en milieu d'après-midi.

Tiens, le printemps s'est achevé...
Merci à vous tou(te)s pour vos encouragements, vos précieuses critiques et vos conseils non moins précieux.
A tout bientôt pour de nouvelles photobservations... et bonne nuit.

n°69 (E-5 + 80/600 ED, 1/800 à F/7.5, ISO640)

yves68

< Après la trêve des confiseurs>

C'est bonbon, le retour ! Les Rousserolles - rien que leur nom - m'enchantent !
Si on continue nos p'tites discussions, je trouve qu'en effet l'élargissement - la dilatation ? - de certains cadrages flattent mieux l'ensemble de la vignette : la 56 bis est vraiment très bien, sur 58 bis le regard de l'Hypolaïs (qu'on considèrera comme polyglotte, d'acc' avec tes critères) bute sur le cadre gauche, tandis que 58 ter corrige le tir !
  Pour les Rousserolles, la 68 est la plus "académique" (même constat pour la 67 que concernant 58 bis) ; étant donné ton matériel, pas forcément avec un potentiel élevé de piqué, et les contraintes du forum, je pense que tu peux appuyer un peu plus sur les curseurs netteté/contraste... Mais avec doigté, hein... ;)
Yves

ChrisC06

Tu as bien fait de revenir ...  :D :D

J'aime bien la 55 bis, amusante la branche courbée, pour moi, mieux que la 1ère version  :P
La 56 bis est très chouette et la 58 ter encore une peu plus... oui, oui.
Comme Yves, j'aime beaucoup les rousserolles ! La dernière pique bien  ;) mais je préfère la douceur de la 67 et de la 68. Pour la 67, peut-être un cadrage vertical... faut voir  ;)
Chris

LeLapinCrét1

Très belles images, ce fil est intéressant. Bravo.
Bwaaaaaaaaaaaah !

Jluc Ronné

Bien amicalement .
Jluc

Pouilleux véloce

Bonsoir,

et merci Yves, Chirs, Lapin et Jean-Luc pour vos remarques.

Pour les p'tites discussions avec Yves et Chris :
- Sur les rousseroles 67 et 68, la lumière était vraiment infernale et j'étais condamné, moyennant pas mal de boulot sur la courbe tonale, à la douceur, sauf à marcher dans les pas de Serge1343 avec 2 flashsdéportés.

- Sur la 67, je tenais à garder le fond vert à droite et le petit panache. Effectivement, un cadrage vertical de la 67 en coupant à droite pourrait s'avérer chouette.

- Pour ce qui est de la lunette, le potentiel de piqué est énorme, on est à la limite de diffraction (confirmé par tests visuels à fort grossissement sur étoiles), il n'est pas sûr du tout qu'un 300/2.8 dernière génération fasse mieux. Il y a avait en revanche un gros problème de contraste, surtout en contre-jour, dû à un défaut de bafflage auquel j'ai tardé à remédier (seulement en juillet) : Le tube principal est très bien bafflé, mais c'était très insuffisant au niveau du porte-oculaire, j'ai bricolé en conséquence.

Par rassurer sur le piqué, voici deux petites vignettes à 100% :

(1/2)

Pouilleux véloce

C'était début octobre au marais d'Itteville, j'étais captivé par une grande aigrette lorsque le petit bleu est venu se poser à 7,5 m.
J'ai aussitôt laissé tomber la dame blanche comme une vieille chaussette !

Il va falloir que je tire un petit fil là-dessus, un de ces jours...

Bonne soirée et à tout bientôt.
Amitiés.

(2/2)

Jacques61

trois espèces très bien photographiées et bien mises en valeur!
cordialement Jacques

ChrisC06

Citation de: Pouilleux véloce le Janvier 09, 2013, 00:19:17
Il va falloir que je tire un petit fil là-dessus, un de ces jours...
J'ai hâte de voir ça  ;)
Chris

sigma

Pas de soucis, on reste là, et on attend.
Trés belle série.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Aubertin

Beau fil que je n'avais pas visité depuis pas mal de temps. Je confirme l'avis d'autres participants en ce qui concerne les cadrages; la 56bis est vraiment extra et la 58ter la meilleure des 3 versions. Me réjouis de voir le martin :)