Auteur photographe et mariage

Démarré par stochelo, Janvier 11, 2013, 14:19:41

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: É-B le Janvier 15, 2013, 14:11:25
C'est le genre de truc qui finit par être confié au bon vouloir d'un juge. Faut aimer jouer à la roulette russe.

Il ne s'agit pas de tenter d'aller jusque là  ;)

Mais il y a là une vraie question... Sans réponse claire.

É-B

Citation de: erickb le Janvier 15, 2013, 16:02:50
Oui c'est ce que disait Eric Delamarre , c'est tout à fait legal mais il faut rester dans ce cadre là
Si http://www.upp-auteurs.fr en parle ils ne prendraient pas le risque de porter tort à leurs adhérents

mais à contrôler car c'est une astuce que j'avais vu il y a quelques temps et  je n'ai plus la réponse exacte en tête

Je doute que cela puisse arriver qu'un photographe reste strictement dans ce cadre là.
Où alors il faut deux photographes. Un artisan pour le sale boulot et un autre dit artiste  ;D

Philippe Leroy

Citation de: É-B le Janvier 15, 2013, 18:55:53
Je doute que cela puisse arriver qu'un photographe reste strictement dans ce cadre là.
Où alors il faut deux photographes. Un artisan pour le sale boulot et un autre dit artiste  ;D

Certains artisans ont aussi le statut d'auteur en parallèle.  ;)

Etienne74

je ne sais pas pourquoi vous voulez vous compliquez la vie...   il est tellement simple maintenant d'avoir un statut d'AE  pour vendre ses mariages......
rien que de la lumière ;)

Edouard de Blay

Vous vous cassez pas mal la tête , en France, nous, au canada, quand on est photographe, on est photographe. Que je fasse de la press, du pack shot, du mariage, des livres, des posters, des cours , de la location ,bref tout ce qui a un rapport avec la photo, c'est un seul et même statut.
Cordialement, Mister Pola

É-B

Citation de: Filoo le Janvier 15, 2013, 22:56:38
Certains artisans ont aussi le statut d'auteur en parallèle.  ;)

L'inverse est plus rare. On se demande pourquoi  ;D

É-B

Citation de: mister pola le Janvier 16, 2013, 01:36:54
Vous vous cassez pas mal la tête , en France, nous, au canada, quand on est photographe, on est photographe. Que je fasse de la press, du pack shot, du mariage, des livres, des posters, des cours , de la location ,bref tout ce qui a un rapport avec la photo, c'est un seul et même statut.

C'est l'administration (à la ) française, Monsieur.  ;D   :-\  :( :'(

Philippe Leroy

Citation de: Etienne74 le Janvier 16, 2013, 00:10:48
je ne sais pas pourquoi vous voulez vous compliquez la vie...   il est tellement simple maintenant d'avoir un statut d'AE  pour vendre ses mariages......

Limité à 34600 € de Chiffre d'affaire (CA pas bénéfice) et pas de récupération de TVA... C'est juste un statut pour se lancer l'AE.

Philippe Leroy

Citation de: mister pola le Janvier 16, 2013, 01:36:54

En France aussi, si tu choisis le statuts d'artisans ou profession libérale (micro-entreprise, eurl, sarl) tu peux tout faire en photo. Mais les charges sont plus importantes que si tu as le statut d'auteur-photographe.

Et je ne sais pas comment c'est au Canada, mais en France les sociétés supportent beaucoup (trop) de charges.

muadib

Je pense que vous mélangez la problématique fiscale et l'image  ;) que la société se fait d'un auteur.
La grande peur de l'administration au moment de la définition de l'oeuvre originale en photographie, c'était que tous les tirages réalisés en boutique puissent bénéficier du taux réduit de TVA.
Ensuite savoir si on est un artisan qui fait de l'art, ou un artiste qui de fait de la merde, c'est un autre problème.
Un photographe qui ne fait que de la cession de droits d'auteur et de la vente de tirages originaux (30 exemplaires numérotés et signés, tous supports confondus,  réalisés sous sa direction) est un auteur au sens fiscal du terme.

Vbloc

Pour l'AGESSA, la règle est claire : si la photo n'est achetée que pas celui qui est sur la photo, c'est un travail artisanal.

Bien entendu, il y a des photographes de mariage qui sont de véritables artistes, mais qui définira où finit l'art et où commence l'artisanat ? L'objectif de cette définition très clair et évite d'avoir à le faire.

É-B

Citation de: Vbloc le Janvier 16, 2013, 09:17:43
L'objectif de cette définition très clair et évite d'avoir à le faire.

Mais ceux que cela arrange continueront de prétendre que ce n'est pas si clair que ça.

Dans 122 pages, on y est encore  :D

Etienne74

Citation de: Filoo le Janvier 16, 2013, 08:23:24
Limité à 34600 € de Chiffre d'affaire (CA pas bénéfice) et pas de récupération de TVA... C'est juste un statut pour se lancer l'AE.
t'as prévu de faire plus de 17 mariage à 2000 € ?

:D

É-B

Citation de: Etienne74 le Janvier 16, 2013, 18:50:39

+50% avec les mariages "drôles"  :)

Philippe Leroy

Citation de: Etienne74 le Janvier 16, 2013, 18:50:39

Alors... tout d'abord je ne fais pas de mariage  ;)

Ensuite... Un bon en mariage il a son planning plein 1 an à l'avance, et fait 30 à 40 mariages par an ! + les séances avant/après mariage. Il donc vite fait de faire entre 70 et 100 K€ de CA l'an.

Et 34.000 € de chiffre d'affaire, une fois tes charges/dépenses diverses payés, c'est juste un smic en fin de mois  ::)
Le Statut d'Auto-Entrepreneur sert juste à lancer une activité mais ne permet pas de vivre décemment.

De plus ce statut ne permet pas de récupérer la TVA. Pas génial quand on veut investir sérieusement dans du matériel professionnel.

Etienne74

30/40 mariage par an, c'est le bagne :)

certes avec  34000- les charges,  il ne reste pas une fortune, ... mais au ratio du nombre de jours travaillés......    il reste du temps et ça n'a pas de prix ^^

bon après chacun voit midi à sa porte ;)